Publicité

La pétanque en Suède :  Des championnats longs et pluvieux

Posté par petanque le 31/7/2002 0:00:00 (3126 lectures) Articles du même auteur
La pétanque en Suède

Par xavier_swe -- 2002-07-31 20:45:53
De retour des championnats de Suède qui se sont déroulés toute la semaine dernière à Göteborg, je me devais, comme promis, de vous faire profiter de mes impressions.
* D'abord une introduction au système. Ici tout le monde a le droit de s'inscrire au championnat national, sous réserve de posséder une licence, bien sûr. Ce qui donne au total plus de 2500 participants, répartis dans 4 classes (doublette mixtes, tête-à-tète, triplettes et doublettes, dans l'ordre chronologique) et 7 catégories (3 jeunes, junior, vétéran, dames et open). Ca fait une assez grosse organisation!!

* La catégorie "tir de précision" était en démonstration. Les qualifications étaient ouvertes pendant la dernière journée seulement, et peu de participants sérieux ont eu le temps d'aller s'y essayer. A noter cependant la victoire de H'kan Berg (prononcer hhhôkan berye) avec, s'il vous plait, 48 points.
* Et puis les résultats: une large domination des clubs du sud de la Suède (et oui, comme en France il y a plus de joueurs et l'élite y est plus large!). Ils ont obtenu le titre en doublettes et en triplettes.
* Il a fait très mauvais pendant toute la première moitié de cette semaine. Le tournoi doublettes mixtes, qui devait débuter lundi 22 au matin, a même été repoussé à cause de terrains inondés.
Mais j'ai quand même pris mes traditionnelles marques de sandales (sexy le bronzage de bouliste...) au cours des deux derniers jours.
* J'allais oublier de préciser mes propres résultats! Une bonne année : j'ai récolté une médaille d'argent en triplettes et une de bronze en doublettes.
* L'organisation quelque peu défaillante a provoqué des finales tardives : 0h30 pour les triplettes et doublettes. J'étais le dernier sur le terrain les deux jours! Je peux vous dire que ca pèse dans les jambes. La finale triplettes en particulier a été difficile : 2h30 de lutte acharnée, ou je faisais de mon mieux, malgré l'éclairage rasant, pour atteindre le pourcentage de mon adversaire au tir. Mais pas moyen de rivaliser avec son tir de rafle très efficace. Résultat final 13-8 et une grosse déception, mais ils n'ont vraiment rien lâché. Pour vous donner un exemple : après avoir manqué 3 appoints au cours d'une des premières mènes, ils ont tiré au bouchon 2 fois (et touché 2 fois) pour le sortir et ne pas prendre une grosse mène.

Voilà. Si vous êtes intéressés par plus de détails, n'hésitez pas à me poser des questions sur le forum. Ou rendez-vous sur le chat...

Pétanquement vôtre,

Xavier

Le site de la Fédération...

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          313 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !