Publicité

La pétanque en Libye : La nouvelle fédération Libyenne

Posté par jacpetanque le 18/8/2009 10:40:00 (5370 lectures) Articles du même auteur
La pétanque en Libye

LA FÉDÉRATION LIBYENNE DES SPORTS DE BOULES EST NÉE

Depuis le 24 février 2009 le Comité Olympique Libyen vient de reconnaitre la toute nouvelle Fédération Libyenne des Sports de Boules. Après quelques essais timides de contacts avec des pays voisins et amis la nouvelle institution sportive, qui est présidée par monsieur MUSTAFA SALEM OKACHA, a fini par saisir l’occasion des jeux MED pour des contacts sérieux et fructueux avec les instances internationales qui sont en charge des disciplines boules. Notamment avec Monsieur LAGIER BRUNO, président de la FIB, qui a offert pendant les jeux MED un lot de tapis et des boules aux responsables de la jeune fédération libyenne.

KAFI MOHAMED YACINE (deuxième de la droite) avec le président MUSTAFA SALEM OKACHA et son staff.



Quelques semaines plus tard, et conformément aux engagements pris, un stage d’initiation en boule lyonnaise et en pétanque a été assuré par KAFI MOHAMED YACINE  pour les jeunes boulistes libyens et un autre pour les cadres techniques, arbitres et administratifs de la jeune fédération. L’engouement des joueurs, le sérieux des responsables et surtout les engagements pris par le président du Comité Olympique Libyen annoncent un bel avenir pour la pratique bouliste dans ce pays maghrébin.

Heureux de caresser les premières boules de pétanque !

Le bâtiment flambant neuf  de l’académie sportive de Tripoli, où tous les atouts sont réunis pour la réussite de cet évènement, abrite pendant une semaine  un stage  avec des cours théoriques avec des moyens très sophistiqués et des terrains répondant aux normes.

Cours théoriques à l’académie sportive de TRIPOLI.

Les responsables de la fédération annoncent la création de dix centres de formation boulistes pour la seule année 2009 dans les quatre coins du pays dans les deux disciplines boule lyonnaise et pétanque ainsi que la participation aux différentes manifestations mondiales et l’organisation d’un tournoi international en 2010. Des jeunes boulistes, arbitres et cadres techniques libyens partiront dans quelques semaines pour parfaire leur préparation en boule lyonnaise et en pétanque, et ce en Algérie et en Tunisie, en guise de préparation pour les rendez vous de Nice et Mâcon pour la lyonnaise et Monastir et Bangkok pour la pétanque.

Ateliers de point et de tir en pétanque.

 

Atelier de tir.

Les villes de Houne, Zliten et Benghazi seront le théâtre de stages semblables, encadré par le même formateur et dans les deux disciplines. Un avenir très proche nous confirmera que la Libye a bien apprivoisé la pratique bouliste et que cette nation va peser lourd en disciplines boules dans le Maghreb et le bassin méditerranéen.

KAFI MOHAMED YACINE "SPORTBOULE"

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


          305 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !