Avec une moyenne d'âge de 69 ans chez ses licenciés, la fédération néerlandaise de pétanque multiplie les initiatives pour attirer des joueurs plus jeunes.
NJBB, âgée mais combative

Photo Jac Verheul
C'est la vieille dame de l'Europe bouliste. Avec une moyenne d'âge de plus de 69 ans chez ses licenciés, la fédération néerlandaise de pétanque, créée en 1972, nourrit quelques appréhensions quant à son avenir et met tout en œuvre pour rajeunir ses troupes.
Forte de 185 clubs et de plus de 15000 licenciés, elle est toujours l'une des plus importantes d'Europe. Mais ses effectifs vieillissent, et la catégorie vétérans représente à présent plus de 90% de ceux-ci, alors qu'à peine moins de cent jeunes viennent grossir ses rangs.
La plupart des Hollandais connaissent le jeu, qu'ils ont généralement rencontré lors de vacances dans le Sud de la France, mais l'assimilent souvent, au même titre que le camembert et le béret basque, à un élément du folklore hexagonal et pensent qu'il est destiné à être pratiqué essentiellement par des personnes âgées.

Photo Jac Verheul
Le défi est donc de taille pour une fédération qui a choisi de s'appuyer sur ses clubs et de tenter de séduire la jeunesse. Mais Madame Lieke Vogels, la présidente de la NJBB, a choisi de le relever.
Pour cela, elle met en avant sa compétition nationale des clubs, vitrine de la pétanque néerlandaise et qualificative pour la Coupe d'Europe, et mise sur un certain nombre d'innovations, comme la licence numérique, les recherches sur les possibilités de produire des boules en couleur, l'application portable Boulebaas, qui permet de trouver un terrain de boules dans les environs immédiats et les bistrot-boules, des bars équipés de terrains de pétanque intérieurs.

Photo Fred de Ruiter
La NJBB avait également manifesté, début 2020, l'intention d'organiser un championnat d'Europe: ce sera chose faite en juillet 2022, lorsque toute l’élite européenne se retrouvera à Den Bosch pour le cinquantième anniversaire de la fédération.
Beaucoup d'initiatives donc, mais fortement perturbées par l'épidémie de COVID-19, puisque depuis décembre, les bistrot-boules sont fermés et les clubs sont soumis à des normes draconiennes : seules les parties en plein air et en tête-à-tête sont autorisées. En Hollande aussi, la pétanque a du mal a reprendre vie...

Photo Jac Verheul
Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
Tu a raison, les Championnats seront a 's Hertogenbosch. Grande erreur de moi!! Je le savait, mais...............
Bien amicalement.
PS. Les championnats d'Europe de 2022 seront à 's Hertogenbosch (Den Bosch) et pas à Breda ! Bien que la même province.
Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
Pour la promotion du sport pétanque O°O
La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
J'ái 74 ans mais je joue encore avec beaucoup de plaisir.
Je trouve: la petanque est un sport et j'espere que je peux
visiter les Championnats d'Europe a Breda.
Les Pays-Bas: Bon courage!!