Publicité

La pétanque en Europe : La pétanque en Angleterre

Posté par jacpetanque le 14/5/2009 0:10:00 (10058 lectures) Articles du même auteur
La pétanque en Europe

PORTRAIT DE LA PETANQUE EN ANGLETERRE

 

Fondée en 2004, la English Petanque Association (Association Anglaise de Pétanque) est une fédération encore jeune. Naît de la dissolution de la Fédération Britannique de Pétanque (British Petanque Federation fondée dans les années 70), cette fédération rassemble près de 3 000 licenciés.



Les régions principales en sont le Kent (région du Sud-Est) avec près de 1 000 licenciés et la région de la Chiltern (Nord de Londres), dominatrice au niveau des résultats nationaux. Bien que disposant de plus de 400 000 français vivant à Londres, cette région ne dispose pas encore d’un grand nombre de licenciés et de structures (elles sont en train de se mettre en place) afin s’ouvrir à la pétanque.

 

 Concours principaux

Comme toute organisation, l ’Association anglaise propose ses championnats nationaux (ouvert à tous ses membres) et ses championnats inter-régionaux qui se déroulent dans la ville de Brean Sands (Ouest de l’Angleterre). Toutefois, l’Angleterre dispose aussi de ses concours populaires tels que le Kent Classic - www.englishpetanque.org.uk/posters/Kentclassic09.pdf - qui rassemble près de 100 équipes (dont certaines internationales) et la 2ème London Ricard Cup, qui sera organisée dans le parc de Battersea à Londres (173 équipes pour sa première édition en 2008) le 12 juillet 2009.

L’interregional de Brean Sands

Niveau  performances

Bien que disposant d’un potentiel de bons joueurs nationaux, le manque de compétitions de haut niveau ne permet pas aux Anglais de développer et progresser dans leur niveau de jeu. Les performances récentes aux championnats du monde (défaite au premier tour au Sénégal) témoignent du manque de structure (coaching et formation) fournie par l’association nécessaire au haut niveau. Le manque de changement ne permettra pas de résultats plus glorieux lors des prochains championnats.

Les principaux joueurs: Marcus Hickman, Nick Baxter, Matt Eversden, Hervé Bavazzano, Phil Claydon, Jérôme Rousseau, Sofiane Lachani, Matt Horrigan et Lee Jamieson.

Nick Baxter, Simon Bird et Sofiane Lachani, les finalistes de l’International du Kent Classic 2008.

L’Angleterre dispose de féminines de très haut niveau international, le plus gros potentiel du pays. Leurs performances les plus récentes (1/4 de finale à Grenoble en 2006 par équipes et demi-finale au tir de précision) témoignent du potentiel du pays dans ce domaine. Avec Vanessa Webb en chef de file, l’association dispose d’un vivier de jeunes très talenteux, mais qui comme chez les hommes manque d’encadrement et de structures.

Principales joueuses: Vanessa Webb, Angie Jamieson, Sarah Huntley, Debbie Elcome et Jennifer Cooter.

Le podium du championnat du tir de précision 2006 à Grenoble : Vanessa Webb (Angleterre, bronze), Karin Rudolfs ("Dreadlocks", Pays-Bas, bronze), Angélique Papon ("bicounange", France, or) et Thamakord (Thailande, argent).

Très peu populaire chez les jeunes (qui préfèrent le cricket, le rugby, et le football, les sports  nationaux), la pétanque anglaise dispose d’un grand manque de jeunes de bon niveau. Certaines écoles de pétanque commencent à se mettre en place dans le pays, ce qui devrait favoriser l’essort de ce sport auprès des jeunes du pays.

 

 Les prétentions internationales pour 2009

Maigres… A l’heure actuelle, le système de qualification anglaise et les structures en place ne permettent pas de présenter les meilleurs joueurs/équipes du pays lors des championnats internationaux. Chez les hommes, la EPA (English Petanque Association) n’ambitionne pas de rentrer dans le top 16 européen. Les femmes disposent de plus de potentiel, surtout au niveau du tir, grâce à Vanessa Webb.

 

 Rencontrer les Anglais lors des concours étrangers/internationaux

Nombreuses sont les équipes qui voyagent à la recherche de parties de meilleur niveau. Les Anglais sont très présents lors de l’International de Blangy-sur-Bresle, de Firminy et de Sevran. Cette année, certaines équipes se déplaceront à l’International d’Ibiza, ainsi que lors de La Marseillaise. N’hésitez pas à vous présenter et organiser des échanges sportifs avec vos clubs. Non seulement l’Angleterre est un très beau pays, mais les gens y sont très chaleureux, notamment au niveau de la pétanque.

 

 Propos de Hervé Bavazzano  "bavazzanoh", n'hésitez pas à me contacter par mon profil boulistenaute.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 14/5/2009 14:39  Mis à jour: 14/5/2009 14:39
 Re: La pétanque en Angleterre
Bravo pour ton article ! c'est dommage qu'en Angleterre vous ne soyez pas plus pris en considération et,à votre juste valeur ,car vu le potentiel que vous avez dans ce pays c'est tout simplement du gaspillage.....
          294 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !