Le XIII tournoi international de l'ile d'Ibiza avait réuni un plateau exceptionnel de joueurs, pour une liste de 48 équipes pour un tournoi unique qui se déroule uniquement sur invitation. C’est sous la houlette de Pépé Buendia, organisateur dévoué et passionné, assisté de Jean-Pierre Boulet qui participe activement au bon déroulement du tournoi que ce tournoi continue de réserver ses surprises.
Déroulement du concours : 8 poules de 6 équipes. Donc, au terme de 5 parties jouées, les équipes se retrouvent dans le concours « A » « B » ou « C ».
Au départ : France (5 équipes), Madagascar (2 équipes), Allemagne (2 équipes), Andorre, Hollande, Ile de La Réunion, Russie, Suisse, Tunisie, la sélection nationale d’Espagne et les meilleurs joueurs des 19 provinces d’Espagne présentes pour lesquelles ce tournoi représentent l’occasion de se mesurer aux meilleurs Français !!
Ambiance…C’est d’ailleurs dès la première partie que les ambitions Espagnoles s’affichent, puisque l’équipe des Champions du Monde en titre composée de Loy – Chagneau – Dubreuil doit concéder une défaite contre les champions Européens juniors Espagnoles !! Puis au terme des explications de ces poules de 6, sur 5 équipes de France, c’est l’équipe des vice champions de France Foyot – Miléi – Usaï qui se retrouve dans le concours « B ». !!
Au terme des poules, si les 1/8emes de finales ont réussi aux 4 équipes françaises restantes, les ¼ de finales devenaient un cauchemar pour elles, à l’exception de Voisin – Hureau – Lamour qui expulse l’équipe de Miche Moy par 13 à 7. Les 2 autres équipes n’ont pas résistés à la vague Espagnole puisque Sirot – Rocher – Rocher s’inclinaient par 4 à 13 contre Séville, et Motte – Dath – Bersano ne sont pas passés loin de la victoire contre la sélection Espagnole, 11 à 13.
3 équipes d’Espagne contre 1 équipe de France en ½ finale d’Ibiza. Du rarement vu, étant donné le niveau des équipes de France au départ. Si la sélection d’Espagne a vu son rêve s’envoler après avoir manqué la gagne contre l’équipe de Daniel Voisin, c’est l’équipe de Gérone qui accédait à la finale devant Madrid « A » par 13 à 8.L’espoir des spectateurs Espagnols devait donc se reporter sur l’équipe de Gérone, et le spectacle qui a eu lieu a confirmé le niveau relevé du tournoi. C’est d’ailleurs à l’issue de cette partie que le jury a décidé de décerner le titre de meilleur tireur à José Maria Quintana… qui doit malgrè ses prouesses au tir s’incliner par 10 à 15.
¼ de finale :
Gérone bat Eric Sirot – Bruno Rocher – Dylan Rocher 13 à 4
Madrid « A » bat Eleuterio Romeo Antunez – Joaquin Andrade Gomez – German Perez Gomez 13 à 7
Sélection Espagne bat Eric Motte – Stéphane Dath – Christian Bersano 13 à 11
Voisin bat Michel Loy – Sylvain Dubreuil – Didier Chagneau 13 à 7
½ finale :
Gérone bat Antonio Lopez Yanez – Luis de los Reyes Casas – José Luis Rojas Rojas 13 à 8
Voisin bat Francisco Amoros – Juan Pedro Martinez – Francisco Javier Ortiz 13 à 10
Finale :
Daniel Voisin – Julien Lamour – Damien Hureau bat Alex Izquierdo – José Maria Quintana Noger – Victor Garcia Roig par 15 à 10

Julien LAMOUR, Damien HUREAU et Daniel VOISIN vainqueur du 13ème international face à l'équipe de Gérone.
Merci à Christian BERSANO pour ce résumé.
Prendre du plaisir, c'est l'essentiel.
redje03