Publicité

La pétanque en Espagne : La gazette de Santa Susanna - Octobre 2018 + Résultats complets

Posté par mamasse le 23/10/2018 8:30:00 (17231 lectures) Articles du même auteur
La pétanque en Espagne

Comme tous les ans, la bande à "mamasse" vous propose ce rendez-vous quotidien qui vous permettra de vivre ce 15 ème festival à pétanque de Santa Susanna. 

Vendredi 12 Octobre

Départ de la maison avec un arrêt dans le Cantal à St Flour pour couper la route en deux car une fois n'est pas coutume, je n'y vais pas en avion mais en voiture.

J'ai plein de choses à ramener.

Samedi 13 Octobre

Départ de St Flour direction Santa Susanna.

Le 13 Octobre 2018 est un jour spécial puisque c'est aujourd'hui que mon ami Max Mayer a 60 ans.

Ce soir on va fêter ça comme il faut.

Pour cet anniversaire Bernard Blanot a invité l'ami Max pour cette semaine en Espagne.

J'ai fait faire un gâteau d'anniversaire et j'ai ramené le champagne.

Max offre l'apéritif ce soir sur la terrasse à tous les copains et toutes les copines qui voudront bien fêter ça avec lui.

 

 
Joyeux anniversaire Max

 

Un groupe d'amis s'est réuni pour lui offrir un cadeau. Ce sera une semaine à Agadir au mois de Novembre.

De nombreuses personnes qui ne seront malheureusement pas présentes ont signé le livre d'or et celles qui sont là le signeront ce soir.

J'espère que Max sera heureux.

 Les photos des 60 ans de Max

Dimanche 14 Octobre 

 C'est aujourd'hui que la grande majorité des festivaliers arrivent.

 

Mamasse 1 - Max 0
 

Pour le moment j'ai un peu mal aux cheveux mais on ne devrait pas tarder à rallumer la chaudière en accueillant les nouveaux arrivants.

 

 

Lundi 15 Octobre  

Ce matin début de la compétition.

Avec Max on monte le stand de l'association Ilona.

Petit retour sur les épisodes précédents : après un samedi soir mémorable passé autour de notre ami Max, une dernière réunion de travail s’est improvisée dans le QG (en gros dans la piaule à mamasse).

Comme dit le poète, quand on a mis fin à la réunion, on le savait qu’il était 1h du matin, l’horloge nétait pas obligée de le répéter 6 fois

Le dimanche a vu l’arrivée du reste des troupes sous une météo maussade qui n’augure rien de bon. Pour ceux qui sont arrivés la veille, c’est aussi la journée qui permet de recharger les batteries et de reprendre un peu d’élan avant le début de la compétition.

Nous passons la soirée avec la tribu du Loiret en mode 45-5 et avons également eu la visite (entre autres) de Manu Lucien et d’Olivier Gerrebos « from Belgium ». En fin de soirée la pluie se met à tomber, misère !

Ce lundi matin, nous constatons les dégâts puisqu’une partie des terrains de pétanque sont impraticables, sauf à jouer en quad, et encore. 

Cela oblige Bernard Blanot et son équipe à s’adapter en modifiant un peu l’habituel système : nous jouerons ce matin et cet après-midi à tour de rôle une heure sur deux.

Les Festivaliers se conforment de bonne grâce aux nouvelles consignes, c’est aussi ça l’esprit Santa Susanna !

Comme chaque année, Bernard prend quelques minutes pour expliquer et rappeler les consignes pour la semaine : petit point règlement pour les parties, et petit rappel quand au respect que l’on doit avoir les uns pour les autres quand on rentre tard (ou tôt, c’est selon) de bringue.

Pendant que les premières parties se lancent, les Iloniens au long cours Max et mamasse installent le stand ILONA où sont proposés cochonnets, « pile ou face », casquettes et bien sûr les tickets de tombola qui ont beaucoup de succès.

Info live : la météo s’annonçait mauvaise mais finalement nous ne devrions avoir à souffrir qu’aujourd’hui avant le retour du beau, ouf. Nous allons pouvoir ranger les pattes de lapin à quatre feuilles (si vous ne connaissez pas, ça porte chance en mot compte double).

Je vous abandonne, le rédac' chef ne va pas tarder à rentrer, faut commencer à préparer "l'apéritivosse", une coutume espagnole locale que nous avons choisi de suivre par respect pour nos hôtes 

Cet après-midi, deux parties étaient au programme, toujours sur le principe de l'aternance un tour sur deux. Si le premier tour se déroule bien, à moitié du second un déluge pousse l'Organisation à arrêter les parties en cours et à reporter les parties restantes pour la journée.

 

 

 Les "trempés de service" s'en retournent donc à leur hôtel, non pour prendre une douche bien méritée, puisque la météo s'en est chargée, mais pour se mettre au sec. Certains en profitent pour faire une petite sieste, d'autres pour faire quelques courses, le moral reste au beau fixe ! Je vous laisse, il faut que j'aille retrouver le "masse masse de l'Internet", il est à la bourre ça me parait étrange...

 

  Mardi 16 Octobre  

 

Le soleil est de nouveau de la partie et la compétition reprend son rythme normal. 3 parties le matin et 3 parties l'AM.

Avec Max on est toujours au stand de l'association Ilona et j'en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui passent nous voir pour prendre quelques tickets de tombola.

Au niveau de l'apéro, on retrouve également un rythme normal. C'est à dire que l'on a cessé d'arroser l'anniversaire de Max et la naissance de mon petit fils Eden pour se retrouver en plus petit comité Ca repose un peu!

 

Ce soir notre ami Belge Olivier Gérrébos est passé nous voir et on s'est bien marré.

Après le repas où Jaja a épluché mes crevettes (Merci Jaja) on est monté prendre un petit dermier en terrasse où je me suis retrouvé avec mon scribe officiel l'ami Fabrice tout droit venu de l'Isère.

 

 Aujourd'hui il n'a rien fait mais il m'a promis de se rattraper demain.

Alors Wait and see.....

 

  Mercredi 17 Octobre   

Aujourd'hui encore coté Météo, ça devrait bien se passer.

Chose promise, chose due, voici mon heure de rattrapage Il faut vous dire qu'hier après les parties du jour et le passage à l'éléphant bleu, j'ai eu l'idée saugrenue de passer en terrasse avant de monter filer un coup de main pour la Gazette. Lors de cette halte, j'ai été kidnappé par la tribu du Loiret agrémenté de Max du Lot avec qui j'ai bien sympathisé. La halte s'étant terminée tardivement, j'ai reçu un blâme mérité de mon rédac chef

Pour ce qui est de la compétition, après beaucoup de réflexion, Bernard et sa team ont décidé d'arrêter les parties de poules ce midi, et de lancer les 1/16 - 1/8 - 1/4 cet aprèm. Il faut dire que la météo est traîtresse cette année, demain s'annonce "journée off" et vendredi il faudra espérer un peu de beau pour terminer les concours. La décision a été rude à prendre, mais c'est aussi là qu'on voit tout le talent d'une organisation.

Sur le plan humain, tout se passe comme habituellement. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le Festival, au fil des parties de poule, on croise un peu toute la France, un peu toute la Suisse, et on tisse des liens, c'est une aventure sympathique qui vaut la peine d'être vécue ! Je vous laisse, on a séance de brainstorming avec mamasse et Max, hasta luego !

 

  Jeudi 18 Octobre    

Reprise de la compétition à 9h30 pour jouer les 1/2 finales de tous les concours.

Elles ont pu se dérouler sans trop de dégât, mais la pluie reste quand même bien présente. Le moral reste bon parmi les troupes, la matinée a permis aux festivaliers de faire un peu de shopping. La veille au soir, nous avons été convié par nos amis Rémois à un apéritif typique de chez eux, je peux vous dire que ça s'est pas mal passé .

Les finales se dérouleront si tout va bien vendredi à 15h. On a procédé au tirage de la tombola, et les premiers gagnants se sont déjà fait connaître, bravo à eux et merci à tous ceux et celles qui ont participé, vous avez tous gagné en contribuant à l'association Ilona. Je vous abandonne, le chorizo est en train de refroidir !

Etant donné que le programme pétanque est light, je vais vous compter une ou deux anecdotes de la journée. Notre ami Polo Gouin du 79 s'est incliné en demi-finale du concours A avec ses camarades Jeff et Jeannot contre l'équipe de Roanne de Claude Dumas, avec qui j'avais eu le plaisir de jouer une édition du festival il y a quelques années. Du coup, on décide de fêter ça à la paillote. Nous rappelons à Polo que c'est chambre 1136, ok c'est noté.

 

 

Une demi-heure plus tard, pas de Polo. Un quart d'heure après (si vous suivez, ça fait 45 minutes en tout), on voit arriver l'ami Polo côté balcon, tout sourire, qui nous dit "j'ai tapé à la porte vous avez pas répondu". Mamasse demande "à quelle chambre t'as tapé à la porte ?" - Polo : "ben la 1126" - Mamasse "bah c'est normal qu'on ait pas répondu c'est pas la bonne piaule"...

Après une sieste bien méritée, je descends en terrasse rejoindre mamasse. Et là, après 10 ans d'efforts incommensurables pour le faire progresser en espagnol, j'ai mon mamasse qui sort à la serveuse "hola una cerveza por favor" avec un accent parfait ! Du coup la serveuse lui répond "encore une semaine en Espagne et vous serez bilingue". Et là mamasse me regarde et me dit "punaise j'ai rien pigé à ce qu'elle a dit", car elle lui avait bien entendu répondu en espagnol... Malgré tout, j'accorde à notre ami Didier un beau 16/20 en langue vivante option chapelle.

Au rayon sportif, les finales des concours auront lieu demain à 15h. La finale du A opposera l'équipe roannaise de Manu Pintado à l'équipe Belgo-Corse de Rocky Luciani et Olivier Gerrebos (mes excuses pour leurs partenaires je n'ai pas tous les noms sous le coude). Ce soir au menu nous aurons le concert du groupe Krystal Noir, un régal musical que l'on prend plaisir à retrouver chaque année. Bonne soirée, je file rejoindre les compadres !

 

 


  Vendredi 19 Octobre  

Très bonne soirée hier soir sous le chapiteau avec le groupe Krystal Noir.

 


 

Aujourd'hui encore le programme est allègé puisque ce sera RDV à 15h pour les finales.

Et ce soir la soirée de cloture avec la remise des trophées, la soirée tapas et le feu d'artifice.

En attendant je vais profiter de cette matinée de libre pour aller faire quelques courses.

La journée s'est bien passée et les finales ont pu se dérouler sans emcombres.

 


 

Dans le concours A victoire du Corse Jacky LUCCIANI dit Rocky associé à un Espagnol David SANCHEZ , à un Belge Olivier GERREBOS et à Pierre MARQUES de Labarthe Rivière.

 

 

Finale du A chez les femmes Zakia MENIRI et Sylvie face à une équipe de Normandie. C'est l'équipe normande qui s'est imposée.

 


 

Dernière ligne droite pour cette quinzième édition, la routine du vendredi a suivi son cours avec les derniers achats et la préparation des valoches. Le feu d'artifice devrait comme chaque année "envoyer sévère", il sera tiré vers 22h30. S'en suivra les traditionnelles festivités du dernier soir et demain matin les "au revoir à l'année prochaine" seront assurément nombreux.

J'aurais pour ma part une nouvelle fois pris plaisir à faire de nouvelles belles rencontres, plaisir identique à maintenir les liens avec les "amifestivaliers" que je vois hélas une fois l'an, et bien entendu un toujours immense plaisir à aider le "mas mas de l'internet" pour vous compter nos aventures. Hasta luego ! Petite ligne heure supp', le feu d'artifice a eu nouvelle fois été exceptionnel, c'est une belle conclusion à cette semaine passée à Santa Susanna. Adichatz !

 

 
 


 

Samedi 20 Octobre 

Aujourd'hui, c'est le départ.

Je vais m'arrêter quelques jours chez mon pote Didier Respaut à coté de Perpignan et ensuite je remonterai sur Paris.

Merci à tous ceux avec qui j'ai passé de bons moments durant cette semaine.

 

 

 Tirage de la tombolade Santa Susanna.

 

                                      Merci à tous les participants.

 

 

 

 L'album photo

 

Les Gazetteurs

 

Les éditions précédentes

2007: 4ème festival de Santa Susanna vu par "mamasse"

2008: 5ème festival de Santa Susanna 

2009: Résultats du 6ème festival de pétanque à Santa Susanna - 1 semaine vue par "mamasse"

2010: Résultats complets du 7ème festival de Santa Susanna

2012: Résultats du 4ème Bol d'Or vétéran de Santa Susanna

La gazette de Santa Susanna (Octobre) + Résultats

2013: La gazette de Santa Susanna (Avril) + Résultats

La gazette de Santa Susanna (Octobre) + Résultats

2014: La gazette de Santa Susanna (Avril) + Résultats

La Gazette de Santa Susanna (Octobre) + résultats complets

2015: La gazette de Santa Susanna (Avril) + Résultats

La gazette de Santa Susanna (Octobre) + Résultats

2016: La gazette de Santa Susanna (Avril) + Résultats

2017: La gazette de Santa Susanna (Avril) + Résultats

La gazette de Santa Susanna (Octobre)

2018:  La gazette de Santa Susanna - Avril 2018

 

Cet évènement est plébiscité chaque année par l'ensemble des boulistenautes présents.


PORTRAIT N°549 de notre boulistenaute "bocce" Bernard BLANOT
Président de LATITUDE SUD SPORT

:: Lire son portrait
 
 
Informations sur le Partenaire
Contact
Bernard BLANOT
Courriel
latitudesudpetanque@wanadoo.fr
Téléphone
06 71 04 28 72 / 04 90 31 47 04
Adresse
Latitude Sud Sport - M. Bernard Blanot
80, chemin du moulin d'Aule
84310 Morières les Avignon
Site web
http://www.latitude-sud.com/

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
MAX64
Posté le: 22/10/2018 9:52  Mis à jour: 22/10/2018 9:52
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 4/6/2007
De: Région d'Oloron Ste Marie - 64 Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
Envois: 1083
 Re: La gazette de Santa Susanna - Octobre 2018 + Résultat...
Tout est dit !!!

Encore un très bon séjour malgré les intempéries...

Merci à Bernard BLANOT et Latitude Sud pour m'avoir offert cette semaine .
Merci à Mamasse pour l'organisation de mon anniversaire.

Des retrouvailles , des nouvelles connaissances , des chansons , du travail aussi avec le stand de l'Association Ilona ; bref à refaire encore et encore ..
  
          190 utilisateur(s) en ligne plus...


  • Thierry TERRENO... Un géant !

    Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !