Publicité

La pétanque en Espagne : La gazette de Santa Susanna, Octobre 2015 + Résultats

Posté par mamasse le 18/10/2015 10:20:00 (26138 lectures) Articles du même auteur

Comme tous les ans, la bande à {mamasse} vous propose ce rendez-vous quotidien qui vous permettra de vivre cette nouvelle édition du Bol d'Or à pétanque de Santa Susanna. Un évènement convivial plébiscité tous les ans par l'ensemble des boulistenautes présents.



Samedi 10 Octobre 2015.

Et c'est reparti pour une nouvelle édition du Festival de pétanque à Santa Susanna organisé comme chaque année par Bernard Blanot et ses troupes !

Cette année, l'équipe « Gazette » s'est étoffée avec le renfort de l'ami « gilou17 », on devrait assurer comme des Dieux (en toute modestie).

Samedi matin, comme d'habitude, une partie des participants prend soit la route soit les airs pour rejoindre l'Espagne.

La route se passe super bien, pas trop de circulation (pas de congés scolaires, fin de semaine, mois d'octobre oblige). Vers 16h30, nous nous retrouvons quasiment tous à l'accueil avec les Charentais, les Cote-d'Oriens, une pincée de Vaucluse, un soupçon d'Auvergne et bien entendu le duo de la rédaction à savoir « mamasse » et ma pomme, « gomorrhe ».

Le temps de prendre possession des lieux, et nous voici tous ensemble autour du verre de l'amitié à débriefer l'année écoulée, car pour la majorité on ne s'est pas revu depuis longtemps.

Le rythme habituel suit son cours : apéro – miam miam – un petit mojito par ci par là et la route fait son office, les conducteurs filent se pieuter.

Dimanche 11h, il est prévu une partie pour jouer l'apéro entre les CharentesMaritimes et le reste du monde, suspense !

Dimanche 11 Octobre 2015

 

Ce dimanche réveil aux aurores... Non, je déconne, entre la route et les retrouvailles chacun se lève à l'heure qui lui sied.

Comme prévu la veille au soir, une rencontre est prévue sur les terrains de pétanque vers 11h qui doit opposer la Team Charente Maritime avec « gilou17 », « zoreille » et « el youeur » (ce dernier n'est pas Boulistenaute mais on vous expliquera plus tard) à l'équipe Reste du Monde composée de « charly84 », « babass21 » et « mojito ». La première partie est remportée par le reste du monde 13-4, la revanche également 13-10.

Pendant ce temps-là, mamasse et moi-même bataillons avec le réseau de l'hôtel pour mettre le premier article de la Gazette, du coup nous voici à courir (en marchant) vers les jeux pour faire une photo de la rencontre. Aussitôt dit, aussitôt fait, et c'est à ce moment là que « mojito » décide de me céder sa place pour une troisième et dernière partie, où je me retrouve associé à « zoreille » et « babass21 » contre « gilou17 », « el youeur » et « charly84 ». Heureusement que nous avons été fair play, sans quoi nos adversaires seraient repartis capots.

Pour fêter ça, cap sur la paillote dite « le Bananier Joyeux » (on a un bananier de 40km de haut devant la chambre de mamasse). Entre temps nous avons agrandit la tribu avec les arrivées au compte goutte de MAX64 et Jaja qui sont arrivés trop tôt et se retrouvent SDF de chambre jusque 15h, mamasse fera le garde valise.

Polo79, Cathy79 puis le reste de mon équipe 100% Nord Isère ainsi que l'équipe de « gilou17 » arriveront au fil des heures.

Le programme de l'aprèm est très chargé : sieste, France Irlande et d'ici peu, cap sur la prière rituelle du soir.

Demain, début des festivités avec le début du concours, mon équipe est dans la même poule que celle de mamasse, l'équipe de « gilou17 » est dans celle de « polo79 », il y aura du derby !

On vous laisse, mamasse vient d'arriver avec son équipe dont le grand "Christophe De Lille", je le cite « Bryan Le Marrec a pas eu le temps d'arriver qu'il a déjà perdu contre mamasse » !!!
Une belle quadrette de Bretons contre le reste du monde! Victoire du reste du monde

 

Lundi 12 Octobre 2015

Après un dimanche soir placé sous le signe des retrouvailles avec les Tarbais du TCB qui sont venus en nombre (plus de 30, quelle troupe!), cap ce lundi matin sur le début de la compétition pour les hommes et pour les dames.

Pour ceux et celles qui ne sont jamais venu, on rentre vraiment dans le rythme de la semaine le lundi, et il est rare qu'on se soit économisé la veille ou l'avant-veille ! Du coup le réveil matinal (toutes proportions gardées) engendre chez une bonne partie des participants le syndrome dit « des allumettes » pour tenir les yeux ouverts.

Deux parties sont au menu pour débuter en douceur, l'équipe de mamasse termine la matinée à 1 sur 2, la mienne à 2 sur 2 (et c'est plus surprenant lol) avec à chaque fois des adversaires sympas, pas dans le genre musée Grévin si vous voyez ce que je veux dire !

Qui dit midi dit debriefing au Bananier Joyeux (c'est le nom de la paillote pour cette année) où je me retrouve avec une petite tribu toute en gouaille et en anecdotes croustillantes.

5 minutes plus tard, il est déjà 14h et il faut penser à aller se restaurer car il y a trois parties à faire l'après-midi, sans compter la tombola ILONA dont s'occupent de main de maître mamasse, MAX64 et les « petites mains » qui oeuvrent dans l'ombre pour aider à récolter quelques deniers pour l'association (plus de 200 tickets vendus, super pour les enfants!).

La reprise sera rude pour la team gomorrhe, avec un léger trou d'air à la première, et pour se remettre dans le bain, nous jouons contre la team mamasse à la deuxième, composée de Guy Sarrailh, Monsieur de L'huile et Cristouf puisque mamasse est resté en réunion avec lui-même le temps d'une courte sieste réparatrice.

Nous prenons un petit 13-4 avec je dois l'avouer un GRAND Christophe Delisle au tir (surtout sur mes boules, bizarre bizarre).

Nous terminons contre l'équipe de Bryan Le Marrec (beau programme pour une fin d'après-midi) qui nous mettra à peu près la même, enfin surtout ses partenaires puisque Bryan tente avec succès d'ouvrir un golf :D

La troisième partie est l'occasion pour mamasse de faire sa rentrée dans la compétition, avec ses belles boules toutes neuves, associé aux deux Christophes. Vous dire que l'acrobate a amusé la galerie serait diminuer la partie Pagnolesque des 3 loustics, et je dois dire que leurs adversaires ont joué le jeu (bravo les Auvergnats). Le mamasse terminera avec de belles stats au point comme au tir, il a de beaux restes !

La team mamasse termine la journée avec un 4/5, l'équipe cosmospolite Rochelo (Zoreille) - Auvergno (mojito) - Vaucluso (Charly84) - Cote-d'Oriennes (babass21), et c'est pas facile à écrire, mais à prononcer c'est pire, termine avec le même bilan.

A signaler, l'équipe de Charente Maritime de gilou17 a été rejoint vers 14h par un dénommé « Rémi Martin », comprendra qui connait un peu les produits locaux des Charentes :D .

Niveau météo, c'est mitigé puisque le matin nous avons eu brume et fraicheur, un poil de soleil puis on a enchaîné avec un temps grisaille grisaille qui nous fait craindre une averse dans la nuit voire demain matin.

Mardi 13 Octobre 2015

Après un lundi soir de toute beauté, avec un repas pris en compagnie de Guy Sarrailh que je découvre (avec bonheur) cette année, nous voilà repartis pour la deuxième journée de compétition. La fatigue commence à se faire sentir chez certains, mais la bonne humeur reste présente sur les jeux.

Le temps est toujours bof bof, mais nous échappons à la pluie donc jusqu'ici tout va bien. Du côté des résultats de la matinée, la team mamasse fait carton plein en mode TGV, mamasse a joué la troisième du matin en compagnie de Guy et de Christophe de Los Lilas. La team gomorrhe paie son démarrage du lundi en surrégime et régularise son bilan comptable avec trois défaites sur trois, la dernière contre une équipe d'Annemasse avec laquelle nous attaquons un début d'apéro. La team babass21 alterne le bon et le moins bon et finit par un 1/3.

Le coup de gueule de la semaine : comme chaque année, même si la semaine est placée sous le signe de la convivialité, il reste quelques imbéciles qui ne respectent pas les autres en faisant un raffut du diable en pleine nuit, obligeant Bernard Blanot à prendre le micro ce matin sur les jeux pour recadrer les choses. Heureusement ce n'est qu'une infime minorité qui ne comprend pas que faire la fête n'empêche pas de ne pas « casser les burnes » aux autres, affaire à suivre.

Qui dit fin de matinée, dit paillote du Bananier Joyeux, où l'on retrouve ça et là une partie de la Tribu habituelle. Nous sommes chouchoutés par Guy Sarrailh qui nous fait déguster sa production de « rillettes du Mans » (dixit M. Delisle) qui s'avèrent au final être... du foie gras maison... Miam !

Le temps de tout ranger et que certains aillent manger, je m'attèle à la Gazette avant que mamasse ne revienne faire sa réunion quotidienne individuelle avec son pucier.

Et comme un bon ouvrier suit toujours son chef, je vous laisse pour aller faire de même histoire de recharger un peu ce qui peut l'être !

Mercredi 14 Octobre 2015

Nous vous avons laissé hier avant la reprise de l'après-midi, et bien mes aïeux que la suite de la journée a été exceptionnelle ! La météo décide de faire des siennes dès 15h avec des averses par ci par là, rien de bien méchant mais les parapluies et autres K-Way sont de sortie. Cependant la bonne humeur présente sur les jeux compense largement.

Le temps de rentrer aux piaules pour passer à l'éléphant bleu, et nous voici à la paillote avec en renfort pour la soirée la bande du Loiret et celle du TCB. Quelle soirée ! Les amis Basques enchaînent chansons sur chansons, passant des chansons Basques aux chansons à boire ou encore par les classiques français. Nous nous amusons tellement que quand nous décidons d'aller manger, et bien c'est trop tard... Tant pis, nous mangerons mieux demain matin ! Détail important, c'est l'anniversaire de MAX64, et ben ça pique... !!! En fin de soirée, nous terminons en terrasse avec une équipe mixte composée d'une dose de Tarbes, 4 volumes d'Isère, 1 soupçon de 64 et une lichette de 21.

Après une (très très très très) courte nuit, nous voici mercredi matin sur les jeux, avec une météo toujours maussade, mais aujourd'hui nous ne jouons que le matin, repos l'après-midi, ouf !

Au rayon des anecdotes, Christophe Delisle n'a plus de voix, dixit Guy Sarrailh : « ça fait des vacances pour les adversaires ». Concernant mon équipe, nous jouons dans la matinée une équipe qui ne nous semble pas impressionnante. Au fil de la partie, le score est serré (nous y mettons du nôtre), le coup de sifflet final approche et nos adversaires de nous dire « on est content, ça sera la première fois de la semaine qu'on joue encore quand ça sonne, toutes les autres on s'est fait ratatiner ». Et ce qui doit arriver arrive, nous leur redonnons du baume au cœur en perdant, on a le cœur sur la main en Isère !

Les parties terminées, le temps s'éclaircit un peu et nous nous retrouvons en petit comité à la Paillote. Sur le trajet des jeux au lieu de désaltération, une course de caddy a eu lieu en doublette avec en pilote Bryan Le Marrec et en copilote Mister De Los Lilas, pas de gagnant mais un tonneau sans gravité.

Je vous laisse en passant un petit coucou à "phiphi79" et madame de la part de Polo et Cathy du 7-9. J'entends parler sur le balcon de canards à 5 pattes et de cèpes à 10 pieds, je vais enquêter !

 

Jeudi 15 Octobre 2015

Nous vous avons laissé hier midi (enfin 14h), après une rapide collation le programme de l'après-midi est varié : certains vont se balader en ville et faire quelques courses, d'autres optent pour une virée à Barcelone, enfin les autres optent pour une halte au pays des merveilles avec une bonne sieste réparatrice.

Je mise sur cette dernière option et file me « péter une bonne ronflée » histoire de récupérer un peu du décalage horaire qui ne va pas en s'améliorant au fil des (apéros) jours.

En fin d'après-midi, nous nous retrouvons fidèles au poste à la paillote du Bananier Joyeux (qui a encore grandi dans la nuit). Les classements provisoires sont affichés pour tous les groupes tant chez les hommes que chez les femmes, permettant à toutes les équipes de faire un petit bilan sportif. La team mamasse est bien partie pour le A, la team Charly84 est juste juste mais peut aussi espérer les rejoindre en cas de bon jeudi. La team gomorrhe est 12ème au provisoire, après avoir visé le F l'année passée, on espère jouer le E cette année, histoire de faire semblant d'avoir progresser en un an.

Le reste de la soirée se déroule selon le triptique habituel et consacré : graillos – digestos – dodos.

Ce jeudi matin, le réveil est brutal : il fait une caillante façon banquise, 6°C au compteur, comme on dit chez moi tout le monde empaille les cardons !

Le temps est grisounet mais la météo, à force de nous annoncer qu'il va faire beau, parvient à ne plus mentir, il était temps (petit navire).

Au menu, les 5 dernières parties sont à faire avec trois le matin et deux l'après-midi.

La tombola ILONA marche bien, le tirage est attendu en début d'aprèm, 700 tickets vendus par (entre autres) MAX64, mamasse, Zakia toujours fidèle au poste, et pardon à ceux que j'oublie, merci à eux, merci à ceux qui ont participé, bref merci pour les petits bouts.

Le matin a été difficile pour le petit De Los Lilas de La Pampa, il est prévu que mamasse fasse sa rentrée pour les deux dernières parties. Étant de repos pour la première, je file sur les jeux pour voir le « pestacle » et me retrouve surpris de voir la compo habituelle des deux Cristoufs et de Guy. 4 trous plus tard, Christophe Delisle passe pointeur et s'en sort plutôt bien, cependant il me demandera par amitié de ne pas dire à mamasse qu'il a finit pointeur. Comme je suis sympa, promis, je le lui ai pas dit.

Mon équipe termine sur une victoire, nous voici avec 7 victoires sur 19 parties, objectif atteint. Mamasse termine invaincu sur toutes les parties auxquelles il a pris part, son équipe finit première de poule (18/19, 91 points, +157 au goal average). La team Charly84 est assurée de jouer le B voire peut-être le A, on saura ça officiellement ce soir.

Ce soir, nous faisons apéro foie gras, y a pas à dire, emmener un Landais c'est une bonne idée, surtout quand c'est Guy Sarrailh

La semaine se termine doucement, demain ce sont les différents concours, on essaiera avec les acrobates de vous raconter un bout de la journée, sans garantie car la dernière journée est toujours particulière pour les amis de la Tribu.

Au cas où, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire mes âneries que j'en ai pris à les écrire et à les vivre, merci à mamasse et gilou17 pour les coups de mains, et rendez-vous en 2016 !


Vendredi 16 Octobre 2015

Quelques résultats : la team mamasse s'est inclinée en 1/8ème du A

la team Charly84 a fait de même dans le B. L'équipe de "gilou17" est qualifiée pour les demies du D, et MIRACLE, mon équipe est également qualifiée pour les demies du E ! Comme quoi tout peut arriver à Santa Susanna. J'espère vous annoncer une ou deux bonnes nouvelles en fin d'aprèm

Et bien l'équipe de gilou17 s'est inclinée en finale après avoir été en tête la majeure partie de la finale, et la team gomorrhe s'est IMPOSÉE 13-9 après avoir été menée 0-9 en deux mènes, on a un peu oublié que la finale avait commencé, mais on s'est réveillé au bon moment. Nous n'aurons mené qu'une fois ! Du coup on va fêter ça dignement, avec une pensée pour notre ami Charly84 qui a dû nous quitter plus tôt que prévu dans la semaine.


A l'année prochaine !

(Résultats des concours féminins).pdf

Résultats des concours A B C Hommes.pdf

Résultats des concours D E F G H Hommes.pdf

 

Album photo N°1

Album photo N°2

 

Cet évènement est plébiscité chaque année par l'ensemble des boulistenautes présents.


*Attention : de nombreux évènements reprennent le même intitulé, vérifiez bien que l'organisation est signée de notre partenaire Latitude Sud Sport
PORTRAIT N°549 de notre boulistenaute "bocce" Bernard BLANOT
Président de LATITUDE SUD SPORT
:: Lire son portrait
Informations sur le Partenaire
Contact
Bernard BLANOT
Courriel
latitudesudpetanque@wanadoo.fr
Téléphone
06 71 04 28 72 / 04 90 31 47 04
Adresse
Latitude Sud Sport - M. Bernard Blanot
80, chemin du moulin d'Aule
84310 Morières les Avignon
Site web
http://www.latitude-sud.com/
 
  
  
  
  
  

 

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
gomorrhe
Posté le: 18/10/2015 18:12  Mis à jour: 18/10/2015 18:12
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 17/7/2008
De:
Envois: 6379
 Re: La gazette de Santa Susanna, Octobre 2015 + Résultats
Bien rentré également, après une semaine de pétanque et de fous rires avec les amis et amies, ainsi que de nouvelles rencontres tout aussi sympathiques !

Cette année, la météo aura un peu gâché la fête, mais on a compensé en bonne humeur.
corso22
Posté le: 18/10/2015 16:11  Mis à jour: 18/10/2015 16:11
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 25/12/2010
De:
Envois: 139
 Re: La gazette de Santa Susanna, Octobre 2015 + Résultats
Endurants,les Bretons...et Bretonnes,disait Elgrego.Plutôt, oui!!!bravo,félicitations aux Costarmoricains de Pleudihen...enfin à ceux qui n'ont pas cru que Santa Susanna était un stage pour apprentis cascadeurs...mais non,je blague Bryan!...et compliments aux Finisteriennes,pour leurs brillantes performances dans les concours À.SVP!!finalistes et vainqueurs F.Cette année, encore,arrosage dans la piscine???tj pas de photos à ce jour,Mamasse réveille toi!!
Plus qu'à confirmer dans qq jours à Saint Brieuc...Àsamedi...et encore BRAVO
mamasse
Posté le: 18/10/2015 8:56  Mis à jour: 18/10/2015 8:56
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106927
 Re: La gazette de Santa Susanna, Octobre 2015 + Résultats
Bien rentré de Santa Susanna ou j'ai encore passé une bonne semaine sur les jeux avec mes partenaires et en dehors des jeux avec la bande habituelle, le TCB, les Bretons et bien d'autres.

Coté résultats: 21 parties jouées 19 victoires 2 défaites.

Merci à vous tous.

Anonyme
Posté le: 18/10/2015 0:33  Mis à jour: 18/10/2015 0:33
 Re: La gazette de Santa Susanna, Octobre 2015 + Résultats
Merci a Mamasse et Gomorrhe pour nous avoir fait vivre vos avantures de la semaine. Maintenant je vais avoir droit aux histoires de mes amis d'Alsace qui y était. Dommage cette année je n'ai pas pu y aller mais je reviens la prochaine.
Alex
Posté le: 16/10/2015 10:35  Mis à jour: 16/10/2015 10:35
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 22/3/2005
De: 94 Val de Marne - Île de France
Envois: 3835
 Re: La gazette de Santa Susanna, Octobre 2015
et merci à Nico9 sans qui rien n'aurait pu être possible pour ce cadeau Max!

Prenez encore du plaisir aujourd'hui les gars je pense à vous depuis la grisaille parisienne et espère vous voir très bientôt!!
------------

Lève la boule bonhomme!!!

Mon portrait : http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-650-pistre-alexandre-alex-13921
(1) 2 3 »
          200 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !