Publicité

La pétanque en Espagne : 13ème Festival International de Santa Susanna (Espagne) : du 16 au 22 Octobre 2016

Posté par MAX64 le 17/10/2016 8:00:00 (10373 lectures) Articles du même auteur

Cette année "mamasse" étant absent, c'est Max Mayer "MAX64" qui vous propose un rendez-vous quotidien pour vous permettre de vivre cette nouvelle édition. Une Gazette 2016 qui se voudra "participative" !



Bonjour à tous !

Me voici à Santa Susana afin de vous conter nos aventures ibériques au travers de cette gazette.

 

 Dimanche 16 Octobre

 

Arrivés dimanche en fin de matinée après 5h30 de route nous avons transféré nos affaires ( valises, sacs, victuailles etc...) dans une chambre Iséroise en attendant que la notre soit prête .

A l'accueil nous avons croisé Polo  (JP Gouin) , Fabrice Gomorhe , et leur deux collègues ; ils se sont proposés de nous aider à décharger la voiture .Mauvaise surprise ,nous n'avions pas réservé de parking ; peu importe ,tout a été vidé , véhicule garé sur la route ; pas de soucis.

Rendez -vous pris à la chambre 5303 chez Polo et Cathy pour une petit apéro de bienvenue ; ils ont choisi une suite junior plus spacieuse (personne du groupe n'a pu avoir une chambre au 1er et avoir ainsi accès à la fameuse paillotte .)

Après avoir garé la voiture je monte rejoindre le groupe , porte 5103 toc-toc ; re toc-toc , re re toc-toc personne n'ouvre , j'attends , demande a une femme de ménage si elle peut ouvrir, elle refuse , j'essaye de téléphoner : pas de réseau ; la technicienne de surface daigne enfin ouvrir juste pour jeter un œil..chambre vide inoccupée. Je descends vers l'accueil et trouve sur le chemin Jeannot du 79 qui me donne le bon n° de chambre : j'ai au moins loupé deux apéros.

Après midi boules , j'ai fait deux parties ,se seront les seules de la semaine.

Soir : petit apéro (je sais ce mot reviens souvent) , puis repas et au lit .Euh en théorie c'est ce que l'on aurait dû faire... Je me rappelle juste avoir terminé la soirée avec gomorrhe . Lui au mojito, moi au café.

 

Entre ces faits s'est déroulée la soirée de présentation du séjour et l'accueil de tous les participants par Mr Blanot ; dommage on a raté ce moment là... surtout que c'est la société RICARD qui parrainait ce moment.

 

Lundi 17 Octobre

 

Debout 7h30 , une rapide douche puis direction les terrains pour mettre en place le stand Association ILONA .. a 9h00 tout le monde est là ; Bernard BLANOT fait une brève allocution pour rappeler les règlements et rappeler à l'ordre certains comportements inacceptables quand on vient à ce genre de manifestation...Nous sommes tous là pour faire la fête ,faire des parties conviviales dans le respect de tous !! Il fait beau ,il fait bon la vie coule comme une chanson …

Les tongs et claquettes ne sont pas autorisées par soucis de sécurité... la Creu Roja (croix rouge) est présente.. tout va bien.

Depuis 8h00 que je suis sur place ,un grave problème s'est produit , en effet le système hydraulique pour ouvrir la buvette est tombé en panne : pas moyen d'avoir un café,,tout sera réglé une heure après.. ouf !!

Deux parties seront jouées le matin ,reprise à 15h00... le repas de midi s'est bien déroulé.. bien sûr après un petit « … .. » La tombola à bien marché ce matin plus de 400 tickets vendus..

Sur place nous avons la joie d'avoir Philippe QUINTAIS et Manu LUCIEN tenir le stand concours de point.. 2 qualifiés par jour un le matin, un l'après midi qui participeront à la phase finale en fin de semaine.

« 2 buts en blanc » ( Eric NEVRAUMONT ) nous a confectionné de superbes cochonnets bariolés ; ils ont grand succès ainsi que les nouveaux jetons pile-ou-face..

 

Les gens sont très réceptifs a notre action , ils viennent spontanément au stand ; d'autres se proposent pour nous aider à vendre ,tel David un belge , Laurent un tarbais , les Suisses très sensibles à la cause caritative....

Thierry18 passe de temps en temps voir si je ne suis pas deshydraté.. d'ailleurs je vous le passe s'il veut vous dire quelques mots :

Ambiance du tonnerre comme d'habitude, heureux de revoir Max (toujours aussi fidèle avec l'association Ilona) et notre ami gomorrhe disparu des amis boulistenautes mais toujours aussi agréable le Fabrice. Côté pétanque tout va bien avec 4 parties gagnées sur 4, il va falloir se calmer, ils vont croire que le Cher sait jouer aux boules lol, bises aux amis boulistenautes.

 

Vient le tour d'un autre Boulistenaute :

Salut à tous, en direct de Santa Suzanna, Mr Redon Florian « Passoronny », à l'instant intercepté par Max Mayer fidèle ambassadeur de l'association Ilona, ambiance magnifique ici pour ma première édition ici avec mes 3 coéquipiers ( « delpierrot », « luckiluck » et Tony Madrid ), le temps est au rendez vous ici, l'ambiance également, déjà de belles rencontres de faite, ça promet une super semaine ici au bord de la mer ! Au niveau des boules, nous sommes pas très bon on fait ce qu'on peut ! 3 équipes adverses sur 4 ont bien voulu nous laisser gagner ! Du coup il est l'heure d'aller arroser ça un peu avant que la pluie arrive, à bientôt mes chers amis boulistenautes!:)

Ben voilà ,deux boulistenautes qui ont donné libre cours a leurs impressions.. il y en aura d'autres s'ils le veulent bien .. en ce moment se joue la dernière partie de la journée...

Club de Bruguieres : 

bonjour a tous ,tres bon concours avec une ambiance superbe et un temps idéal a tous les boulistes c est a faire au moins une fois Mr Bissiere de Bruguieres

 

Voici ensuite le tour d'un speaker - joueur :

Un ptit coucou de santa susana où l ambiance est comme à chaque édition est simplement géniale et où l' on retrouve beaucoup d amis de la grande et belle famille boulistenaute à bientôt j'espère ici pour ceux qui n ont pu venir amitiés jpl77 (jean-pierre LELONS)

''Bryan LE MARREC ''Une semaine de rigolade comme l'année dernière,de la convivialités de superbe rencontres tout ce qu'il faut pour de la pétanque comme il se dit. Je reviendrais avec grand plaisir ! Et vive boulistenaute !! ;)

« polo79 »Un début de semaine qui commence comme a l'accoutumé,dans la bonne humeur .Ce matin au coup d'envoi du marathon ,certains commencent déjà a avoir quelques traces de fatigue (n'est ce pas certains du 79!!!) .

Sinon,nous faisons toujours de nouvelles rencontres (des joueurs du 14 ,du 39)des joueurs qui viennent pour la 1ere fois ,ils sont agréablement surpris par l'organisation hors pair de bernard et toute son équipe.

 

 

 Mardi 18 Octobre

Après un lundi très nuageux, avec quelques gouttes en fin d'après-midi, le soleil a décidé de faire son apparition et c'est une bonne nouvelle !

Les Boulistenautes continuent à jouer le jeu de la Gazette coopérative, nous avons déjà des « RDV » de pris pour alimenter ce mardi.

J'en profite pour remercier tous ceux qui aident à la vente des tickets de tombola ILONA entre deux parties, je ne les cite pas tous de peur d'en oublier un, chapeau les amis et amies !

Fabrice LAUGA LAURET« choupi » : Bien le bonjour des Dauphins du TCB, en comité restreint cette année mais dans une ambiance toujours aussi bonne. Tous les matins, 12° au mur de l'hôtel et toujours l'impression qu'il fait 25, bizarre

Hier, 4 parties gagnées, 1 perdue. Aujourd'hui, belle première partie contre Grandin. Le plaisir de Santa de jouer à la fois contre des champions et contre des novices.

Les années se suivent mais l'atmosphère reste le même, excellente ! Viva Santa Susanna !!!

 

Manu LUCIEN « manu58 » : Première participation en Octobre après un baptême en Avril pour se faire au concept – lol, super ambiance et bonne organisation. Le concours de point se passe dans un bon esprit. Vous pouvez venir sans crainte vous ne serez pas déçu !

 

Une équipe se présente ce matin habillée en bouchers, tablier et toute la panoplie. Ils viennent du club de Coullons (45) , cela va être une vraie boucherie sur les terrains. Parmi eux, Catherine une bouchère, qui fête ses 49 ans aujourd'hui. Ils viennent de finir la 3ème partie , je leur demande le résultat... cela a bien été une boucherie mais contre eux , mais avec le sourire malgré la défaite . D'ailleurs nous ne voyons que des visages rayonnants gagnants ou perdants, c'est beau !

 

Pendant les parties je suis un peu seul au stand , heureusement Thierry18 , Passoronny pensent à moi pour me réhydrater... En fin de matinée il ne me reste qu'une centaine de tickets à vendre pour arriver aux 1000 tickets . Je n'ai pas eu besoin d'aller vers les gens , ils viennent spontanément au stand pour acheter. Les pile-ou-face ont un grand succès, il m'en reste une dizaine, les bouchons multicolores se vendent bien aussi. Il est 11h17 il commence à faire chaud...

Après une matinée très ensoleillée, les nuages se pointent à l'horizon. Les joueurs et joueuses croisent les doigts pour que la pluie nous laisse tranquille, les premières gouttes tomberont à la fin de la dernière partie de la journée, impeccable !

Entre la deuxième et troisième partie, on procède au tirage de la tombola ILONA. Bernard fait office de speaker pour annoncer le gagnant du gros lot, Guillaume le photographe nous fait l'amitié de prendre en photo l'intégralité du tirage, bien mieux et plus agréable qu'un huissier;)

 

Au final, 1000 tickets vendus en deux jours, la classe ! A souligner parmi les donateurs des lots : Bernard Blanot, qui offre le séjour, la maison Obut, mais aussi Cathy Gouin qui a confectionné un panier garni avec des produits des Deux Sèvres, et Guillaume Samana (photo Avignon), notre photographe attitré qui offre un shooting photo « pro ». Merci à tous pour votre soutien ! 

Le stand « concours de point » fonctionne à plein régime, nous avons droit à un « défi apéro » de l'équipe de « nounours22 », le dernier des 4 offre l'apéro. « nounours » passe en premier, et finit avec 37 en écrasant ses partenaires... Bravo nounours !

 

Place à la douche puis à l'apéritif, demain nous avons encore quelques Boulistenautes qui doivent écrire un petit mot.

 

 Mercredi 19 Octobre

 

Réveil difficile pour les joueurs et joueuses ce mercredi matin, le temps est à la pluie. Une particularité espagnole, sur plusieurs sites de prévisions météorologiques, on nous annonce : pluie, nuages, soleil, éclaircies, bref un peu tout le manuel technique possible... Du coup on reste optimiste et la bonne humeur reste présente malgré tout.

 

Entre hier et aujourd'hui, plusieurs lots de la tombola ont été retirés, mais le suspense demeure pour le lot numéro 1, le séjour, dont le gagnant ne s'est pas encore fait connaître.

Nous continuons notre tour des Boulistenautes avec le Boss de Latitude Sud « himself » :

Bernard BLANOT « Bocce » : comme toujours, c'est un plaisir d'accueillir joueurs et joueuses venus de tant de départements différents (plus de 80 !), et de pays différents (Suisse, Belgique, Hollande, Allemagne etc...). Même s'il faut recadrer de temps en temps quelques brebis égarées, l'immense majorité des participants sont Gentils, dans le sens noble du terme et avec un G majuscule. Cette gentillesse compense totalement tout le travail que mon équipe et moi-même faisons pour que le séjour soit toujours un réel plaisir pour l'ensemble des participants.

Bernard est aussi un amateur de belote, comme en atteste la photo ci-dessous !

 

Ce matin, trois parties sont au programme avant la traditionnelle après-midi de relâche, souvent synonyme de repos pour les participants peu habitués au rythme de vie du Festival !

Après avoir essuyé une première averse de courte durée les compétiteurs sont soulagés , le temps s'est radouci , tant mieux pour tout le monde . Les boules glissaient des mains , le terrain a vite absorbé cette eau. Normalement nous devrions passer entre les gouttes pour le reste de la matinée .

Bernard BLANOT nous a commandé le beau temps pour les jours suivants.

Le chef au micro vient de nous annoncer que l'équipe à NONO vient de gagner sa 1ere partie depuis le début de la compétition , salué par des applaudissements nourris.

Parmi les derbies de la semaine, la dernière partie du matin oppose les Deux Sèvres au Nord Isère. Victoire sans appel du 79 emmené par un "polo79" qui applique une méthode connue de lui seul pour tirer au bouchon sur une mène difficile : acroupi, il envoie sur une boule 2 mètres devant, fait casquette sur ladite boule, puis emmène le but sur 2 bons mètres jusqu'à la ligne de perte... Digne d'un chamois niortais non ? La partie se termine autour d'un verre de l'Amitié accompagné de charcuterie et fromages du Nord Isère.

 

En fin de matinée, l'heureux gagnant du premier lot de la tombola se fait enfin  connaître. 

Nouveauté : une fondue est préparée sur le site , original de manger une fondue savoyarde en Espagne !

 

Les parties terminées, tout le monde file profiter d'un apéro moins rapide que les autres jours, puis on enchaîne avec la traditionnelle collation au restaurant de l'hôtel.

Ensuite, et au choix, chacun s'adonne à occuper la demi-journée de quartier libre : visite à Barcelone, aprèm shopping à Santa Susanna, bullage en terrasse ou encore sieste réparatrice qui est pour certains plus que bienvenue... !!!

Dans l'après-midi, le classement provisoire des poules est affiché à l'hôtel afin que chacun et chacune puissent voir où ils en sont par rapport à leurs concurrents.

Demain, il restera 5 parties à jouer pour faire le tour des poules, 3 le matin et 2 l'après-midi. 

 

 Jeudi 20 Octobre


Temps couvert pour la reprise des jeux . Pas de pluie , légère brise , il ne fait pas vraiment chaud .

                   

Dernière journée des parties de poule, tout le monde sait à peu près où il se situe dans le classement provisoire.

Le concours de point de Philippe QUINTAIS aidé par Manu LUCIEN connaît un bon succès , dans la bonne humeur.

 

Certains ont trouvé une solution pour se désaltérer aisément tout en jouant.

 

Il reste un lot de la tombola Association IL0NA qui n'a pas été retiré.

Après les trois parties de la matinée, le timing est serré : afin de gagner du temps pour faire les classements finaux, l'organisation a avancé la reprise à 14h30 au lieu de 15h.

Les deux dernières parties se déroulent sous un temps correct, l'équipe Iséroise a droit à un coach de luxe en la personne de... votre serviteur ! En effet; ils affrontent à la première des amis du 64 !

 

Vers 16h30, le coup de sifflet retentit et les joueurs et joueuses peuvent rentrer à l'hôtel puis aller faire quelques courses en ville.

Ce soir, le concert de Krystal Noir va se dérouler sous le chapiteau, le groupe est devenu au fil des ans l'attraction de la semaine de par la qualité de leurs musiciens.

Demain, les concours respectifs (de A à « Z ») se dérouleront à partir de 9h.

Allez, cap sur l'apéro traditionnel du jeudi soir, souvent la retraite aux flambeaux pour les amis et amies qui ne se reverront qu'un an plus tard. 

 

Vendredi 21 Octobre 

 

Temps frisquet ce matin pour le début des 16èmes de finales .Pas de pluie . Bernard BLANOT nous avait commandé soleil et chaleur, il y a semble-t-il un retard de livraison .

Les parties se déroulent toujours en temps limité , sur un cadre , si le lancer du but n'est pas valable l'adversaire le pose à la main où il veut ; tout cela jusqu'aux finales . Les terrains ont été bien trempés la semaine passée, ils sont très durs à jouer : au tir, à moins de prendre plein fer, aucun espoir de toucher la boule, au point, les envoyeurs s'en donnent à cœur joie.

 

Les organismes commencent à être sérieusement éprouvés pour certains , il faut dire qu'outre la compétition nous sommes en pleine fête , hier soir le groupe Krystal Noir a mis le feu sur scène.

 

Parmi les « non fatigués », l'alternance chaud-froid a fait son effet avec l'apparition de quelques rhumes... Cependant l'ambiance reste au top !

Avant le repas de jeudi soir , un joueur François « Le Corse » nous a donné un petit récital près du bar , c'était superbe. 

  

 

A midi, une bonne partie des équipes sont hors courses et vont pouvoir profiter d'un après-midi quartier libre. Pour les autres, cap sur les demies finales à 15h ainsi que la finale du concours de point.

Ce soir aura lieu la cérémonie de remise des trophées, suivie de l'apéritif de clôture offert par Latitude Sud. Le bouquet final sera comme chaque année le traditionnel feu d'artifice. 

 Il est 15h00 début des demies finales , le rapatriement de tous les joueurs se fait en face des tribunes . Le temps est toujours couvert mais il fait nettement meilleur .

Il doit y avoir une équipe Alsacienne qualifiée , a voir un de ses supporters (Jeannot d'Altorf )

 

. Le niveau de jeu est monté d'un cran voire plusieurs , a noter l'équipe de Fabrice MILLON « Gomorhe » joue en ce moment les demies finales ( dans le groupe F ) .


Concours A : Après une partie sans faute victoire des alsaciens (Strasbourg )13/3 face à une équipe de la Loire (St Etienne ) . Belle partie agréable a regarder  .

Dans l'autre demie finale victoire de d'une équipe panachée Toulouse ,Corse, Mataro (Espagne )et Bourges face à une équipe venant de Montluçon et du Puy de Dôme .


Avant les finales des concours se déroule la finale du concours de point , sur le carré d'honneur et devant toute l'assistance . Le gagnant du séjour se prénomme Eric dit « Lapipe » car selon ses dires il ne met pas un point en concours , les 2èmes et 3èmes gagnent une triplette Obut , les suivants de jolis petits lots .

 


Notre ami Fabrice accompagné de Patrick , Marie-jo et Alain (club de Moidieu Detourbe , Nord Isère) sont parvenus en finale ( Et l'ont gagné ) . Je peux bien faire cet honneur à Gomorhe avec l'aide qu'il m'a apporté durant cette semaine . merci à lui . 

 

Les Alsaciens cités plus haut ont gagné le concours A , il y avait une forte délégation en Espagne .Voici leur photo ci-dessous pendant la remise des prix .Tous les  résultats seront publiés demain dimanche ( Normalement )

 

Après la cérémonie de remise des récompenses nous avons eu droit à un beau repas  ( tapas et tout le reste ), s'en est suivi le feu d'artifice . Il y a eu un faux départ mais il ne fallait pas rater la deuxième partie , c'était énorme  SAS IMAGINE " Les peintres du ciel" nous en a mis plein les yeux et plein les oreilles , beaucoup m'ont dit n'avoir jamais vu ça !! Et moi même je suis épaté chaque année de l'intensité de ce spectacle , c'était énorme !!! 

 

 

 

 

Bref  , une semaine  de folie , on peut remercier Bernard BLANOT  et toute son excellente et vaillante équipe ... Je ne sais pas comment il font mais je reconnais le travail immense qu'ils accomplissent pour le plaisir de tous et toujours dans le souci d'amméliorer ce qui va moins bien pour les années suivantes .

Merci pour son acceuil  envers moi même et l'association ILONA ...Merci au nom de tous les joueurs et joueuses ...J'ai assisté à des remerciements sur les terrains  , des gens interpellaient Bernard pour lui signifier leur satisfaction quand à l'organisation .

Dans les nouvelles rencontres j'ai eu l'occasion de discuter avec Manu LUCIEN et je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le personnage que l'on peut pressentir dans les médias , abordable , adorable ...mais qu'est ce qu'il parle . lol..

Bravo à Guillaume SAMAMA , le photographe,pour l'excellence de ses photos et merci de m'avoir fourni les clichés quotidiennement .

 

Je n'ai pas trouvé  d'autres boulistenautes souhaitant écrire un petit mot sur la gazette , mais je suis sûr que pour les prochaines éditions il y en aura un peu plus .

Mamasse tu as le bonjour d'une quantité de personnes  notamment des Suisses .

 

J'ai été très heureux  d'essayer de vous faire vivre tout cela , malgré le travail ou plutôt la disponibilité que cela demande . A bientôt . 

 

                 Vous avez tous les résultats en fichier attachés en bas de page  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 


 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
flechette71
Posté le: 23/10/2016 18:36  Mis à jour: 23/10/2016 18:36
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 3/3/2016
De:
Envois: 1
 Re: 13ème Festival International de Santa Susanna (Espagn...
Terminer en 1/16è du A que du bonheur pour notre équipe mixte! Vive la 77 . Merci à Bernard et à toute son équipe pour l' organisation et pour la bonne ambiance.
MAX64
Posté le: 22/10/2016 19:29  Mis à jour: 22/10/2016 19:29
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 4/6/2007
De: Région d'Oloron Ste Marie - 64 Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
Envois: 1093
 Re: 13ème Festival International de Santa Susanna (Espagn...
mamasse Posté le: 18/10/2016 6:10:38

Tu vois Max tu t'en sors comme un chef.
Passe le bonjour à tous les potes.
Buvez en une ou deux (voir plus si affinité) à ma santé

PS: J'espère que je vous manque quand même un tout petit peu

Merci Mamasse , je m'en suis sorti grâce à Gomorhe ....tant que je peux déléguer je ne m'en prive pas . maintenant je sais comment faire ..
Et tu as manqué à tout le monde...on en a bu une a ta santé , le 1er soir ça c'est sûr ...les autres on les a bu quand même ...
Menucourt
Posté le: 22/10/2016 18:31  Mis à jour: 22/10/2016 18:31
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 8/11/2002
De: Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Envois: 6152
 Re: 13ème Festival International de Santa Susanna (Espagn...
Bravo Max t'as assuré , le scribe est resté discret mais ça fait plaisir de savoir qu'il a participé à cette gazette et de le voir sur le podium. Les années se suivent et se ressemblent , c'est toujours une semaine réussie ce séjour à Santa Susanna.
Alex
Posté le: 20/10/2016 13:48  Mis à jour: 20/10/2016 13:48
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 22/3/2005
De: 94 Val de Marne - Île de France
Envois: 3835
 Re: 13ème Festival International de Santa Susanna (Espagn...
Bien bonjour à toute la compagnie!! ainsi qu'aux tarbais, le 45-5, et tous les boulistenautes présents!!
Profitez bien!!
a bientôt
------------

Lève la boule bonhomme!!!

Mon portrait : http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-650-pistre-alexandre-alex-13921
petanque
Posté le: 18/10/2016 20:53  Mis à jour: 18/10/2016 20:53
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34544
 Re: 13ème Festival International de Santa Susanna (Espagn...
Le rendez-vous est pris, sympa de lire la gazette tous les soirs
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
(1) 2 »
  
          394 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !