Publicité

La pétanque en Belgique : Coupe d'Europe des clubs 2010 - 1er tour

Posté par Anonyme le 5/8/2010 23:00:00 (2837 lectures) Articles du même auteur
La pétanque en Belgique

La pétanque en fête à Gand ce week-end 

Dans le cadre de la Coupe d'Europe des Clubs, le tirage au sort nous avait désignés comme hôtes pour le premier tour de la compétition. Après quelque 2 mois de contacts avec les autorités locales, la fédération belge et européenne, divers sponsors potentiels et les 3 clubs étrangers, tout était fin prêt pour faire de cette première participation une réussite sur le plan non sportif.



 

Dès vendredi à 8 heures du matin, la délégation hongroise du Club Szigetszentmklósi atterrissait à Charleroi où les attendait un minibus pour les amener à l'hôtel à Gand. À leur arrivé à l'hôtel, nous leur avons remis un paquet d'informations touristiques offert par la ville de Gand et les avons amenés dans le Centre ville, sans manquer de leur fixer rendez-vous en fin d'après-midi pour le retour à l'hôtel. 

Même procédure pour la délégation suédoise du PC Sibirien Hägersten qui atterrissait à Charleroi vers midi. 

À 19 heures commençait la réception VIP dans notre local en présence de nombreux sponsors, des autorités locales, des responsables de la fédération belge de Pétanque et bien sûr de tous les participants, la délégation tchèque de POP Praha nous ayant rejoint vers 20h30.  Apéritifs et amuse-gueules à profusion jusque 22 heures et le moment de ramener tout ce bon monde à leurs hôtels. 

Samedi 9h30, présentation des équipes et contrôle des licences par l'arbitre international et début de la compétition vers 10h15. 

Belgique – Hongrie

Triplette homme 13 – 2

Triplette mixte 13 - 5  

Tchéquie – Suède

Triplette homme 1 - 13

Triplette mixte 0 - 13 

Cette première partie confirma tout ce que nous avions entendu auparavant, à savoir que 2 équipes étaient en théorie d'un niveau supérieur aux 2 autres. 

Mais au-delà du résultat, il semblait que les 4 équipes avaient opté pour une attitude de camaraderie, de fair-play et de plaisir de partager une même passion, ce qui allait se vérifier tout au long du week-end. 

Vu que ce premier tour s'est terminé avant 11 heures, il a été décidé en concertation avec les 4 coaches et l'arbitre de jouer le deuxième tour avant le repas de midi. 

Belgique – Hongrie

Doublette homme 13 – 0

Doublette homme 13 – 2

Doublette mixte 13 - 0  

Tchéquie – Suède

Doublette homme 13 –10

Doublette homme 2 - 13

Doublette mixte 6 – 13 

Vers 12 h 30, chaque participant, ainsi que tous les bénévoles du club organisateur recevaient un repas chaud, à savoir du coq au vin avec croquettes et jardinière de légumes. Après cette pause alimentaire bienvenue, reprise des parties à 14 heures. 

Hongrie – Suède

Triplette homme 4 - 13

Triplette mixte 7 - 13 

Belgique - Tchéquie

Triplette homme 13 - 2

Triplette mixte 13 - 6 

Et dernière partie du samedi à 16h15 

Hongrie – Suède

Doublette homme 2 - 13

Doublette homme 7 - 13

Doublette mixte 7 – 13 

Belgique - Tchéquie

Doublette homme 13 –2

Doublette homme 13 - 5

Doublette mixte 13 - 1 

Au terme de la première journée, les 2 équipes qualifiées étaient donc d'ores et déjà connues, mais il restait à attribuer les positions respectives dans le classement du groupe A. Rendez-vous donc le dimanche à 10 h15 pour la deuxième journée. 

Hongrie – Tchéquie

Triplette homme 13 - 11

Triplette mixte 8 - 13 

Belgique – Suède

Triplette homme 13 - 6

Triplette mixte 12 – 13 

Égalité parfaite donc dans les 2 rencontres avant la pause de midi. Au menu, assiette froide garnie de viande et de poisson, légumes divers et pommes de terre.

Reprise des parties à 14h15. 

Hongrie – Tchéquie

Doublette homme 4 - 13

Doublette homme 1 - 13

Doublette mixte 6 – 13 

Belgique – Suède

Doublette homme 13 –9

Doublette homme 13 - 6

Doublette mixte 13 - 12 

Ces dernières parties furent très disputées devant un public venu nombreux, très enthousiaste, mais correct à tout point de vue. 

Résultat final  

1.    PS Schorpioen (Belgique) : 3 victoires

2.    PC Sibirien Hägersten (Suède) : 2 victoires

3.    POP Praha (Tchèquie) : 1 victoire

4.    Club Szigetszentmklósi  (Hongrie) : o victoire 

Pour nous, ce week-end devenait donc une réussite sur le plan sportif également, mais au-delà de ce résultat, nous n'oublierons jamais la camaraderie et la bonne ambiance qui ont été de mise pendant ces deux journées. 

Les adieux n'ont donc pas été faciles, mais nous nous sommes promis de nous revoir.  Pour ce faire, nous nous sommes invités les uns les autres à venir participer au principal tournoi de chacun des pays. Départ de la délégation tchèque le dimanche vers 18 heures, de la délégation hongroise le lundi à 5h30 et de la délégation suédoise le lundi à 14 heures. 

Il ne nous reste donc plus que des bons souvenirs de ce week-end et quelques invitations à respecter. 

 

Dany Debouge Joueur du PC Schorpioen

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          209 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !