Publicité

La pétanque en Afrique : INFOS pétanque AFRIQUE -Sénégal-

Posté par Anonyme le 4/10/2006 7:20:00 (2774 lectures) Articles du même auteur

 LE SENEGAL : L'EXPERIENCE EN AFRIQUE NOIRE

Il faut dire que dans ce vaste territoire de l'Afrique de l'ouest, la pétanque est une discipline particulièrement populaire. Avec le temps et surtout les belles performances accumulées, le Sénégal est devenu l'exemple pour ses voisins et a été désigné par la FIPJP comme principal acteur du développement de la pétanque dans sa région. La belle expérience des Sénégalais est essentiellement due à leur ancienneté au plus haut niveau. La Fédération Sénégalaise existe depuis près d'un demi-siècle dans ce pays qui compte environ 10 millions d'habitants, alors que le nombre de licenciés excède à peine le millier alors que le nombre de pratiquants se compte par milliers.



l faut dire que dans ce vaste territoire de l'Afrique de l'ouest, la pétanque est une discipline particulièrement populaire. Avec le temps et surtout les belles performances accumulées, le Sénégal est devenu l'exemple pour ses voisins et a été désigné par la FIPJP comme principal acteur du développement de la pétanque dans sa région. La belle expérience des Sénégalais est essentiellement due à leur ancienneté au plus haut niveau. La Fédération Sénégalaise existe depuis près d'un demi-siècle dans ce pays qui compte environ 10 millions d'habitants, alors que le nombre de licenciés excède à peine le millier alors que le nombre de pratiquants se compte par milliers.

PETANQUE - COUPE DU CHEF DE L’ETAT : Pape Dia et Yves Bako au bout du suspense 
 
Les rideaux sont tombés sur la saison de pétanque depuis dimanche dernier. Et pour la circonstance, deux concours dotés des coupes du président de la Fédération sénégalaise de sport boule, Gassam Ezzédine et du chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, ont réuni le monde de la pétanque au Sporting club de Dakar le temps d’un week-end. Au total, ils étaient 140 inscrits à ces deux challenges importants dotés d’une enveloppe de 3 millions de francs Cfa. À l’arrivée, la doublette Pape Dia de Dieuppeul pétanque club et Yves Bako de Soumbédioune ont été les heureux lauréats de la coupe du chef de l’État, 6e édition du genre. Ces deux champions se sont imposés à l’issue d’une partie passionnante et très serrée devant Mataly Sall (Renaissance pétanque de St-Louis) et Oumar Ngalla Ndoye (Rufisque pétanque club). Le score final (13 à 8) illustre le suspense qui a entouré cette ultime finale de la saison suivie avec passion par les autres boulistes.

C’est aussi sur un résultat identique (13 à 8) que Bouba Diouf (Renaissance pétanque de St-Louis) et Tidiane Kamara (Mermoz pétanque) ont remporté la coupe du président de la Fédération sénégalaise de sport boule, Gassam Ezzédine. Leurs victimes s’appellent Ousmane Seck et Laye Diaw Gotto, sociétaires respectifs de Dieuppeul pétanque et Renaissance pétanque de St-Louis. Et contrairement à la première finale, celle du président de la fédération a connu moins de suspense.

Pour arroser la toute dernière journée de la saison, la fédération a distribué des lots aux boulistes qui ont dominé les joutes. Un cocktail a été organisé pour la circonstance.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          378 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !