Publicité

La pétanque en Afrique : Championnat du Burkina Faso Triplettes Séniors

Posté par regis84 le 31/7/2008 16:00:00 (3059 lectures) Articles du même auteur


Championnat national de pétanque : Zoonogo du secteur n°12 tient sa revanche

 

La Fédération burkinabè de pétanque a organisé, les 26 et 27 juillet 2008 à l’INJEPS, son championnat national, saison 2007-2008.
Il a regroupé 19 clubs venus de Ouagadougou, Ziniaré, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya. La couronne est revenue à la triplette de Zoonogo du secteur n°12 de Ouagadougou.
La finale du championnat national de pétanque tenue le dimanche 27 juillet dernier à l’INJEPS, était un remake de celle de la saison écoulée. Le secteur n°17, champion sortant avait, il y a presque un an, jour pour jour, triomphé du Zoonogo du secteur n°12 pour décrocher le titre. C’est dire que le "remake" de cette saison était placé sous le signe de la confirmation pour le secteur n°17 et celui de la revanche pour le secteur n°12. Très vite, la triplette de l’équipe revancharde (Moustapha Bagayan- Yacouba Derra-Mamadou Touré) se met à l’évidence...


Après le 4e jet de bouchon, elle menait largement au score (9-0) sur un jeu qui se joue à 13 pts gagnants. Les bonnes adresses de pointeurs de Mamadou Touré et de Yacouba Derra et du jeune plein d’avenir, plus qu’adroit à la destruction, Moustapha Bagayan (révélation de ce championnat) font ravage. La triplette d’en face (Madi Ouédraogo-Idrissa Compaoré-Boureima Sawadogo) du secteur n°17 ne panique pas et revient petit à petit au score. Elle parviendra même à la jonction au score, soit 11 pts partout. A ce moment de la partie, aucun faux pas n’était plus permis. La détermination avait du mal à cacher la peur qui se lisait sur chaque visage.

A 12 à 11 pour Zoonogo, la partie était loin d’être gagnée. Chacune des deux triplettes pouvait toujours parvenir à la victoire. Nous sommes à l’ultime jet de bouchon. Zoonogo attaque et le secteur n°17 contre-attaque. Plus qu’une boule pour faire la différence et c’est Zoonogo et Mamadou Touré qui la tiennent. Dans un rôle inhabituel, le jeune Touré avait la lourde mission de déplacer une boule bien placée du secteur n°17 qui gênait leur victoire. Après quelques secondes de concentration, il parvient à le faire et sacre du même coup, son équipe championne de la saison 2007-2008. En plus du trophée, Zoonogo du secteur n°12 a reçu la somme de 100 000 F contre 65 000 F au vice-champion, le secteur n°17.

Le président de la Fédération burkinabè de pétanque, Salifou Ouédraogo, qui a apprécié le bon déroulement et le niveau de la compétition, a foi en l’avenir de la discipline au Faso. "Nous allons maintenant préparer le championnat du monde qui se tient cette année au Sénégal", a-t-il prévenu. En marge du championnat, la Fédération a pensé à la relève en mettant en compétition la catégorie cadette. Chez les filles, l’école de pétanque du lycée Vénégré est sortie vainqueure de son duel face à celle de la Maison des jeunes du secteur n°10. En hommes, c’est Delwendé du secteur n°29 qui surclasse l’école de la Maison des jeunes du secteur n°10.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

 

Lien de l'article : http://www.lefaso.net/spip.php?article28121&rubrique5

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          278 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !