Publicité

La pétanque en Afrique : Brèves de l'Afrique

Posté par Anonyme le 18/2/2008 7:10:00 (2704 lectures) Articles du même auteur
La pétanque en Afrique

Nouvelles de la petanque et du sport-boules en Afrique.

LA TUNISIE (SPORT-BOULE) : EDITION 2008 DE L'INTERNATIONAL DE TUNIS - UN SPORT AU SOMMET DEPUIS 40 ANS

L a Fédération Tunisienne de Boules et Pétanque, créée en 1956, s'est présenté à un mondial la même année à Spa en Belgique. Elle atteignait alors les quarts de finale. Il faut quand même retenir ses trois titres suprêmes obtenus en 1983 à domicile, en 1986 et en 1997. A côté de cela, elle s'est toujours fait remarquer lors des jeux méditerranéens, comme à Bari. Elle a aussi obtenu  un titre mondial en tir de précision en 2004 et un beau palmarès en filles. C'est dans cet esprit que la Tunisie se prépare d'ailleurs pour l'édition 2008 de l'International de Tunis, qui se déroulera du 26 au 31 mars 2008. Avec les coachs Raouf Lakili en pétanque et Raouf Halleb en lyonnaise, les équipes nationales tunisiennes vont débuter leur préparation sérieusement pour les différentes échéances internationales cette année, avec la participation d'une vingtaine d'équipes étrangères.

LE SENEGAL : L'EXPERIENCE EN AFRIQUE NOIRE

 I l faut dire que dans ce vaste territoire de l'Afrique de l'ouest, la pétanque est une discipline particulièrement populaire. Avec le temps et surtout les belles performances accumulées, le Sénégal est devenu l'exemple pour ses voisins et a été désigné par la FIPJP comme principal acteur du développement de la pétanque dans sa région et va abriter le mondial 2008. La belle expérience des Sénégalais est essentiellement due à leur ancienneté au plus haut niveau. La Fédération Sénégalaise existe depuis près d'un demi-siècle dans ce pays qui compte environ 10 millions d'habitants, alors que le nombre de licenciés excède à peine le millier alors que le nombre de pratiquants se compte par milliers.

LE MAROC (PETANQUE) : UN BEAU PALMARES

I l n'est pas trop osé de dire que le Maroc fait partie des grandes nations de la pétanque. Ce petit pays fait en tout cas logiquement partie des favoris à toutes les éditions du mondial. Les Marocains peuvent déjà se targuer de posséder un joli palmarès. Déjà champions du monde à trois reprises, et vice-champions par cinq fois, ils peuvent encore lorgner vers le podium après avoir été vice champion du monde en 1998. Le chef de bande Hafid Alaoui, représente l'expérience et l'exemple depuis qu'il est devenu sélectionneur. Il est entouré de jeunes boulistes qui eux figurent l'avenir d'un pays déjà célèbre dans ce domaine.

 VASTE PROGRAMME DE FORMATION EN ALGERIE

La FASB, la Fédération Algérienne de Sport Boules, compte organiser entre  mars et novembre  2008, un large programme de formation dans les deux disciplines pétanque et boule lyonnaise en direction des éducateurs et arbitres.  En commun accord avec les instances de la tutelle un plan de travail et de formation afin que les différents diplômes des  différents degrés soient reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports afin de permettre aux éducateurs d'être rémunérés par les direction de la jeunesse et des sports ou les clubs qu'ils entraînent. La FASB compte organiser fin mai 2008, un championnat africain ou maghrébin de sports boules regroupant les deux disciplines, boule lyonnaise et pétanque. La relance du sport-boules en Afrique ne peut se faire que par l'organisation de compétitions à l'échelle régionale et continentale.
La FASB saisit l'occasion de l'international de Tunis pour distribuer les invitations aux pays présents et assister à la réunion de coordination de la zone Maghreb initié par la FIPJP.

M.Y. KAFI "SPORTBOULE"

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          151 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !