Inscrivez-vous maintenant !

La pétanque aux USA : Le NY Pétanque Club partenaire du Star Masters

Posté par bigboss le 10/2/2013 11:30:00 (3619 lectures) Articles du même auteur

Le célèbre Star Masters de Barbizon fait des petits : après une première franchise à New-York, il en prévoit deux autres, au Danemark et en Thaïlande.


Le Star Masters France a créé en 1991 par Claude Vallois, musicien, chanteur, compositeur et, aussi bon joueur de pétanque. Il a formé ce club avec l'aide des ses amis Alain Souchon, Herbert Léonard, Henry Michel, d'où le nom de Star Masters, ainsi que d'autres stars du show-business. Au fil des années, le club s'est agrandi jusqu'à atteindre soixante-deux membres, parmi lesquels quelques grand noms de la pétanque non seulement française mais mondiale, car on y trouve des joueurs comme Didier Choupay, cinq fois champion du monde, Eric Sirot, trois fois champion du monde et sa dernière recrue Christophe Sevilla, recordman du monde de tir de précision avec 67 points.
 

Le but de Star Masters France n'est pas d'avoir un club basé sur la quantité de joueurs, mais surtout sur la qualité, d'où ce nombre assez réduit de soixante-deux membres. SMF a aussi été le club de beaucoup d'autres champions, jouant aujourd'hui pour d'autres clubs mais restant en relation étroite avec Claude Vallois, tel que Claudy Weibel, champion du monde, Michel Loy, triple champion du monde, Stéphane Lebourgeois et aussi Jean Michel Derlincourt, bien connu des Canadiens. Le SMF a aussi l'avantage d'inviter des
membres associés à concourir sous leur bannière, comme il l'a fait en Thailande en alignant les prestigieux Dylan Rocher, Jean-Michel Puccinelli et Eric Sirot.


Une des raisons pour laquelle nous sommes fiers que le Star Masters France nous ait contactés pour ce partenariat est qu'il se concentre sur Ia pétanque en tant que sport et non pas uniquement comme un jeu social récréatif de pique-nique !
C'est avec cela en tête que New York Pétanque Club a créé, dans son propre club, une *division sport, appelée Star Master New York. Cette nouvelle unité est ouverte à des joueurs recommandés par des membres de SMNY et comprend un paiement de cotisation annuelle. Ces joueurs seront recrutés parmi des clubs différents, mais aussi des clubs en dehors des USA, et ces joueurs deviendront membres associés de SMNY, tout en gardant leur licence dans leur club initial.
Les buts de cette division sont de favoriser l'aspect sportif de la pétanque, de mélanger des joueurs venant de différent horizons pour des tournois spécifiques, de renforcer notre relation avec nos amis joueurs du Canada, et de partager des invitations nombreuses que nous sommes amenés à recevoir chaque année de la part de nombreux clubs dans le monde.
Aujourd'hui, rejoignant les deux joueurs à I'origine de ce partenariat, Jean-Pierre Subrenat et Xavier Thibaud, quelques joueurs de talent tels que Claudy Weibel, André Lozano, Jean-François Hémon et Damien Hureau sont devenus membres associés de même que, du côté Canadien, nous sommes ravis d' inclure Messieurs Thomas
Pouplot
et Ludwig Vinches.
Notre idée initiale est d'avoir environ une vingtaine de membres d'ici un an ou deux. Grâce à notre relation étroite avec Star Masters France, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser ou participer à quelques belles aventures à leurs côtés, en France ou en Amérique du Nord. Claude Vallois ayant déjà établi un Star Master Thaïlande et un Star Master Danemark, nous prévoyons un futur où ces quatre clubs se rencontreront quelque part dans le monde, pour une fête de la pétanque sportive.
 
Transmis par C. Vallois "bigboss". Ecrit par JP Subrenat (NY) pour Pétanque Magazine Quebec.

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          327 utilisateur(s) en ligne plus...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !