Festival international de Tiflet : Six pays au rendez vous marocain.
La petite ville de Tiflet, à 60 km de Rabat , organise les 27 et 28 mai 2006 son deuxième festival international de pétanque avec six pays au rendez vous , le Maroc et neuf sélections de clubs de la ligue centre nord , dont le club organisateur,le C.A.T.P .
Le président du club,M.Abdessamad Archane,travaille en collaboration avec la ligue Nord-Ouest et son président Maati Cherkaoui pour réussir l’audacieux pari avec notamment 3OOO euros aux vainqueurs et des prix en espèces ou en nature tous les participants .
Une formule simple avec seize équipes, deux groupes le samedi ,huit d’entre elles disputant le titre et le trophée du festival, les autres jouant la Coupe de Tiflet.
Une grande fête de la petite boule est donc attendue avec curiosité par les amateurs de pétanque puisque Tiflet est actuellement le seul club qui ose continuer sur la voie traçée par d’autres grands clubs du Maroc tels le C.M.C,la BMS ,le SM, l’ASR , le CAFC et L’USM qui ont organisé des marathons et des manifestations internationales entres clubs .
En piste,l’équipe nationale du Maroc ,l’Algérie avec deux équipes , la Tunisie avec deux triplettes, l’ Espagne, le Sénégal, le Canada et l’Italie représentés par des sélections de clubs .
On notera la présence d’ex champions du monde dont Alaoui Hafid ( trois titres mondiaux et neuf participations aux finales , Hammouchen et Laouija qui ont revêtu le maillot arc en ciel en I987 et I99O , le tunisien Laakili champion du monde en I983 et le tireur canadien Thomas Pouplot ,médaille de bronze du tir précision au dernier mondial de Bruxelles ,associé à l’occasion avec l’international marocain Redouane Hammouchen etYacoub Noor d’origine djiboutienne résidents au Canada .
Une manifestation qui prouve qu’avec du travail de la bonne volonté et l’esprit d’équipe et bien sur quelques sponsors on peut faire des miracles à même d’élever niveau de la pétanque.
La plupart des joueurs étrangers sont venus à leurs frais en étant assurés du séjour et du reste pendant les trois jours qu’ils passeront au Maroc. On regrettera évidemment l’absence d’une équipe française qui a annulé sa venue au dernier moment pour des histoires de frais de transport.
Boulistenaute. com tentera d’analyser cette manifestation qui assure à Tiflet une animation dans une petite ville d’où sont souvent sortis de grands sportifs .
Lemaltais correspondant au Maroc