Maghreb Pétanque, Tanger (Maroc) - Dans un peu plus de deux semaines, plus concrètement,
après la fin du mois sacré du Ramadan, la pétanque reprendra ses droits au Maroc.
. Une reprise qui interviendra au lendemain des 43èmes Championnats du Monde qui se sont déroulés à Pattaya avec les bons résultats que l'on sait. . A trois tirs de bouchon de la fin de la saison, cette reprise ne devrait guère soulever de surprises. Aussi, il faudrait certainement de ces quelques encablures qui nous sépare de la prochaine saison pour que d'ores et déjà le bureau fédéral, élu à la veille de Pattaya 2007, annonce les différentes mesures qu'il compte prendre pour relancer la pétanque au Maroc. °°°/°°° . Écrit par Maghreb Pétanque - 29 septembre 2007
. Selon les quelques informations et confidences recueillies par Maghreb Pétanque auprès de certains dirigeants fédéraux, il semblerait que l'actuel président Fennane serait décidé de rompre avec les pratiques passées de laxisme et d'hibernation de l'ex-président Bennani.
. Selon ces mêmes sources, la FRMP (Fédération Royale Marocaine de Pétanque) envisagerait de mettre sur pied un programme de vulgarisation de la pétanque auprès des jeunes afin de pouvoir régénérer ce sport. Une mesure dont les prémices ont été, selon certaines sources, le rajeunissement de l'équipe nationale, avec en prime la nomination de Hafid Alaoui au poste de directeur technique national.
°°°/°°°
. Aujourd'hui, la pétanque marocaine rime surtout avec alcool. Non pas que la principale et unique source de revenu des clubs soit l'alcool mais aussi et surtout parce que celui-ci est largement présent dans les concours. Il n'est pas rare de se voir opposé à des "joueurs" bourrés dès 10 heures du matin ou assister à des rixes provoquées par des coudes un peu trop levés. Ou de voir lors d'un concours des membres fédéraux, tapis dans un coin, vidant des bouteilles. Le Bel Exemple !!!
. Par ailleurs, la communication avec les clubs est aussi à revoir. Il est impensable à l'aube du troisième millénaire qu'un club soit avisé d'une réunion fédérale la veille au soir de celle-ci ou que celui-ci se doive de concourir chaque dimanche pour obtenir l'affiche du concours suivant.
. Toujours en matière de Communication et d'Image, il reste inconcevable qu'aussi bien les clubs que l'Equipe Nationale (!!!) puissent concourir dans des compétitions aussi officielles que les championnats du Maroc ou la Coupe du Trône sans tenues distinctives.
. Sur un autre registre, il serait plus qu'urgent que la FRMP se penche sérieusement sur le cas de l'arbitrage.
°°°/°°°
d'accord avec fedalien ,les resultats de nos joueurs nationnaux sont pas mal,depuit quelques annes,on perd en1/4 finale ,avec leur capitain MR.ALLAOUI,Cet annee la fede a envoyer une equipe jeune,et leur coatch allaoui , pour son experience tres bon parcourt de l equipe ,
c est de tres bon pour les prochaines annees ,
et sourtout je voudrais souhaitez bonne chance aux nouveaux comite de la federation,je suis sure qu ils vont faire avancer la petanque dans le royaume,respectez le reglement,le probleme de l alcool,respect des arbitres,et sourtout donner aux jeunes l envi de jouer ,sacahant que c est l avenir.
J'ai eu l occasion de faire quelques concours pendant l ete avec certain joueurs du club CODM MEKNES,ils y a certain joueurs DE DIFFRENT CLUB QUE J AI PU RENCONTRER PENDANT LES CONCOURS ,qui ne connaissent pas le reglement,je penses que c est la ou la federation doit travailler avec les clubs en collaboration avec leurs licencies pour leur faire connaitre le reglement.ET SOURTOUT LES ARBITRES .car dans le royaume il y a de tres bon joueurs,CODM /IFRANE/AZROU/MIDELT ETC....
ENCORE UNE FOIS BON RAMADAN A TOUS LES BOULISTE DU ROYAUME
DRISS MONTPELLIER
Avec en 2002 une deuxieme place aussi !
A+
Regardez ce qu'a été la pétanque marocaine entre 1984 et 1990:
- Trois fois championne du monde; et quatre fois vis-championne.
Excusez du peu.
A+
Je souhaite à tous d'atteindre par la pétanque ce qui est si difficile à atteindre dans la vie : le bonheur, l'amitié, la liberté et la beauté.
Je suis persuadé qu avec un coach comme ALAOUI ,la petanque Marocaine va retrouver une haute place au niveau mondial pour succeder aux Safri,Alaoui,Moufid,Laouija,Kouider......
Amicalement,
Allongue P-H (Belgique)