Publicité

La pétanque au Maroc : Championnat de Maroc 2008-2009

Posté par jacpetanque le 3/11/2009 13:20:00 (6924 lectures) Articles du même auteur
La pétanque au Maroc

LE STADE MAROCAIN DE RABAT, GRACE A SA TRIPLETTE MANKARI, AJOUAD ET HABCHI, REMPORTE LE CHAMPIONNAT DU MAROC 2008-2009


La  belle ville et le joyau de la plaine du Tadla, en l’occurrence Beni Mellal, a connu lors du week-end du 31 octobre et 1 novembre 2009 les phases finales du championnat du Maroc dans les catégories seniors et juniors. C’est le club du Raja de Beni Mellal et son président Khalid MANSOURI qui ont eu l’honneur et le privilège d’organiser cette compétition, la plus convoitée par les clubs de pétanque et celle qui désigne aussi bien le club vainqueur que les joueurs champions du Maroc pour l’année sportive 2008/2009. On savait que les champions de l'édition précédente n’étaient autres que le STADE et ses joueurs Alaoui, Ajouad et Mankari.

Cette saison, avec la nouvelle Fédération à sa tête le sympathique et dynamique Président le Docteur Joud BENMILOUD, on s’attendait déjà à des changements dans « le bon sens » du terme et un engouement pour accroître la popularité de cette grande manifestation.



Dans ce même sens et grace aux efforts des commissions spécialisées désignées en vue de rendre à la pétanque sa fiabilité et son sérieux et surtout celle chargée de l’aspect réglementaire et juridique présidée par Maàti CHERKAOUI, dont on connaît la compétence et surtout la passion pour cette discipline, un arsenal juridique a été arrêté et mis en application avec des cellules de veille et de suivi sous l’œil vigilant du président et des conseils éclairés des membres fédéraux.
Bref, un nouveau mode de désignation des équipes méritantes par club et par ligue, celles qui de part leur présence et surtout leur réussite aux manifestations programmées à travers toute les ligues du Royaume.

Ainsi le nombre d’équipes qualifiées dépendait désormais du nombre de point récolté au cours de toute la saison. Dans ce cadre 64 triplettes (au lieu de 32 précédemment) ont été qualifiées pour disputer les phases finales du championnat du Maroc édition 2008/2009.

Sur le plan organisationnel, le club organisateur n’a lésiné aucun effort pour la réussite de l’événement: le Président Khalid MANSOURI et toute son équipe ont été au « petit soin » des participants, dénotant toute l’hospitalité Mellalie, des terrains bien aménagés pour la circonstance avec des surfaces et des structures techniques favorisant le beau jeu et la pratique de la pétanque dans des conditions parfaites, un environnement magnifique tant par le cadre verdoyant offert par le club que par son pavoisement des grands jours.

Sur le plan sportif il faut noter qu’en demi-finale le carton plein pour la Ligue Nord-Ouest, cher au président Maati CHERKAOUI comblé aussi avec la victoire de l’équipe de son propre club le Stade Marocain. Le public n’avait en effet d’intérêt que pour cette équipe, déjà championne de l’édition précédente tellement ses joueurs avaient fait preuve de réussite aux tirs et aux points : MANKARI, a justifié son titre suprême acquis au tir de précision du championnat du Monde 2008 à Dakar, le milieu HABCHI a montré une efficacité certaine dans les compartiments « tirs » et « points » et  AJOUAD devenu imbattable au point et mieux encore, avec sa dernière boule, il lui est arrivé de  tirer et de  réussir des frappes pour le gros score, voire la victoire.

7 parties jouées par cette triplette, toutes remportées sur des scores sans appel : 4 Fanny et 3 autres victoires sur des scores de 11/2, 11/1 et 11/1 (en finale contre la triplette Omar, Bakkali et Radouane de l’autre équipe Rabatie de Takaddoum). En d’autre terme : 77 points pour et 4 points contre. C’est dire que les joueurs du Stade ont survolé ce championnat, méritant fortement leur sélection pour défendre les couleurs du Royaume dans les manifestations internationales : en Espagne (Torremolinos)  la semaine prochaine et mi-novembre en Tunisie pour disputer les championnats d’Afrique.  Bonne chance, les protégés du DTN et triple champion du monde  Hafid ALAOUI, visiblement très satisfait de ses joueurs.

Une autre satisfaction qui a fait plaisir à l’assistance et le nombreux public présent, celle de la filière des juniors dont la majorité est constituée de jeunes de moins de 15 ans : 12 ans pour le jeune Adam d’Azrou qui s’est montré très adroit aux tir avec un style très séduisant, devenant la coqueluche du public. Il est parvenu en finale avec son équipe, dont la moyenne d’age ne dépasse pas 13 ans. Les jeunes se sont avoués vaincus face à une équipe plus expérimentée de Oued Zem à sa tête son tireur et meneur de jeu (médaillé de bronze lors du dernier championnat du Monde qui s'est déroulé en octobre dernier en Tunisie).

ABOUNABIL

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


          311 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !