Publicité

La pétanque au Canada : Résultats du championnat du Canada tête à tête 2011

Posté par mamasse le 27/9/2011 7:30:00 (4765 lectures) Articles du même auteur
La pétanque au Canada

Championnat du Canada tête à tête 2011

 À Longueuil a eu lieu le Championnat du Canada tête à tête 2011, la dernière édition avait eu lieu en 2003 et les gagnants de chaque catégorie était été

Classe Élite: Mario Guay
Classe Femme : Maryse Bergeron
Classe Intermédiaire: Michel Allen



Pour la mi-septembre, une des rares belle fin de semaine de l'été ou la température était au rendez-vous, malgré un vent un peu frisquet, les conditions étaient super bonnes. Un terrain très sélectif permettant au joueur technique de se faire valoir et des terrains au dimension de compétition international sillonait le parc Chartrand de Longueuil. De plus on pouvait voir se promener certains cerfs dans le parc. Le tête à tête n'est pas une formule très prisée par les femmes, car seulement 9 participantes ont décidé d'affronter ce défi. Dans la catégorie intermédiaire très belles participation avec 27 joueurs.

 
Voici les résultats de la phase préliminaire dans la catégorie féminine. Cette première phase consiste à jouer 4 parties parmi toutes les joueuses. Les 5 premières iront dans le championnat et les 4 autres dans la consolante. Le même cadrage dans les 2 autres catégories. Malheureusement, je n'ai pas les résutlats dans les autres catégories.

1- Denise Brisebois 4V
2- Julie Fradette 3V et 1D à 7 contre Maryse Bergeron
3- Stéphanie Custeau 3V et 1D à 7
4- Cynthia Gravel 3V et 1D à 6 contre Céline Lefebvre
5- Maryse Bergeron 3V ert 1D à 5 contre Cynthia Gravel

Dans la consolante
6- Céline Lefevbre 2V
7- Sonia Chouinard 1V
8- Manon Joyal 1V
9- Janick Provencher 0V

Donc les 3 premières positions ont un bail, la première position attend le 4ième et 5ième position et les positions 2 et 3 s'affronteront. Le 1/4 de finale opposant Cynthia Gravel et Maryse Bergeron verra Maryse Bergeron s'imposer difficilement car Cynthia est parti en force pour prendre les devant 4-0. Maryse a du remonter et gruger au score pour remporter cette victoire 13-7. La première demi-finale opposera Stéphanie Custeau qui agit normalement comme pointeuse dans une équipe contre la tireuse ou milieu Julie Fradette. Stéphanie se débrouillera très bien et s'imposera sur Julie Fradette normalement favorite de la demi-finale, comme quoi les pointeuses font la force souvent dans un tête à tête. L'autre demi-finale verra Maryse Bergeron s'imposer devant sa coéquipière de saison depuis 2 ans Denise Brisebois qui avait terminé 1ière suite à la phase préliminaire. Denise a démontré ses talents de tir toute la partie avec brillo, mais aura eu quelques difficulté au point. Le score de cette partie 13-2. Pour la grande finale, Stéphanie Custeau qui n'a pas participé toute la saison du à son nouveau rôle de mère démontre une grande confiance dans les première mènes car elle domine Maryse au point. Les 2 joueuses performent bien et c'est 4 à 4. Puis 5 à 5. Maryse réussi à faire de très beau point qui met Stéphanie en déséquilibre et Maryse profite de la situation pour faire 2 belles mènes de 3 points dont un beau carreau dans l'avant dernière mène ce qui mène le score à 11-5. Pour la dernière mène Maryse lance le but à plus de 9 mètres et met un très beau point à 30 cm un peu de coté. Stépanie mettra une très belle boule légèrement à 40 derrière. Étant donné la boule en contre, elle décide de repointer et elle se retrouve légèrement derrière à nouveau. Stéphanie décidera de tiré la boule pour que Maryse puisse essayer de rentré ses 2 boules, mais elle tire sa boule la plus près, ce qui laisse une grande ouverture à Maryse qui rentre le 13 ième. Donc 2ième titre pour Maryse Bergeron sur les 2 dernières éditions. Ça termine bien une saison pour Maryse qui remporte le championnat Canadien tête à tête, doublette et le tir de précision. Félicitations.



Dans la consolante, Céline Lefebvre aura eu raison de Janick Provencher et Sonia Chouinard de Manon Joyal. Grande finale de la consolante a opposé Sonia Chouinard à Céline Lefebvre, Sonia a remporté la victoire face à Céline Lefebvre.

Chez la classe intermédiaire
Suite au préliminaire, les 16 meilleurs iront se batailler une place dans le championnat et les perdants de la 1ière partie participeront à la désolante. Les 11 autres joueurs iront en consolante et les 5 premières personnes auront un bail.
Dans le championnat Yves Chenette a été défait par Antoine Amico victorieux du Championnat Canadien doublette en compagnie de Philippe Podeur. Deux titres dans la même fin de semaine pour Antoine. Dans la désolante, le grand vainqueur Thierry Jouany qui fera une belle partie et remportera la victoire face à une jeune relève Tommy Morasse qui est encore Junior. Bravo. Suite au résultat de ses championnats Canadiens peut-être verrons nous certains joueurs grimpés dans la classe élite.



Chez la classe Élite
La première demi-finale consacre Redouane Hammouchane victoirieux face au champion Canadien de tir de précision 2011 Youssef Bouchaffra. L'autre demi-finale opposera Tarek Boussaidi contre Jean-Michel Laulhé et Tarek a remporté les honneurs. En cette grande finale dans la classe ouverte Redouane Hammouchane s'imposera contre Tarek Boussaidi. Beaucoup d'honneur cette année pour ce joueur, en plus d'avoir été élu équipe de l'année, il a perdu en demi-finale du championnat Canadien doublette avec Youssef Bouchaffra. Bravo.

À noter également une belle animation tout le long de la journée qui a mit de l'ambiance. À noter cette journée la finale du tournoi des boules d'argent qui a vu courronné l'équipe amené par Jean Abellard comme capitaine. Bravo à son équipe. Il a défait en finale l'équipe amené par François Lombardi de Montréal.

 

Maryse Bergeron "Maryse".


 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          129 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !