Inscrivez-vous maintenant !

L'entretien du mois : Romain Fournié : mon premier maillot !

Posté par petanque le 16/9/2016 9:30:00 (21963 lectures) Articles du même auteur

Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro et Michel Hatchadourian.

 



 
Les Champions de France Triplettes Seniors à pétanque de Montauban
Ludovic MONTORO {ludo-duc06}, Romain FOURNIE {romain} et Michel HATCHADOURIAN - Photo {mamasse} 
 
Boulistenaute : Bonjour Romain, au regard du plateau présent ce week-end là à Montauban, aviez-vous vraiment l'ambition de saisir ce maillot? Surtout avec une association finalement toute récente ?

Bonjour. Honnêtement non, même si je joue, nous jouons, toujours pour la gagne ! Notre équipe s’est constituée en fin d’année dernière au dernier moment. Je me retrouvais en fait seul après l’arrivée d’Henri Lacroix et il m’a donc fallu trouver deux partenaires. Je voulais vraiment rester à Draguignan, avec pour ambition première de remporter la Coupe de France. J’ai appris que Ludovic Montoro rejoignait le club lors d’une réunion, et il m’a été proposé de jouer avec lui et Michel Hatchadourian. Avant cela, je n’avais jamais joué avec Michel et une seule fois avec Ludo. On a ensuite fait les qualificatifs et rien de plus jusqu’à… Montauban !

Lorsque nous avons découvert les jeux, ce titre nous a semblé finalement encore plus accessible. Le terrain était très difficile aussi bien à l’appoint qu’au tir. J’avais bien conscience des qualités de Ludo à l’appoint et je savais qu’il me serait possible de suivre en milieu. Pour Michel, je me doutais qu’il serait peu gêné par des terrains qui demandaient à prendre beaucoup dans la boule !
 
Championnat de France triplettes seniors à Montauban, les vice-champions
Les finalistes Christophe TREMBLEAU {kedkaro}, Julien BUA {ptijuju} et Sébastien MIRAILLES {bambou1976} 
 
Boulistenaute : Champion de France, et en plus il fallait faire un carreau pour gagner ? Tu peux nous raconter ces quelques secondes avant et après cette conclusion ?
 
{Romain} - Photo {mamasse} 

J’ai tiré ma première boule de la partie à 9/7 pour un premier carreau gagné … manqué ! Deux mènes plus tard, même situation ! Comme j’ai pu déjà le dire à la télévision, je suis parti au rond avec pour seul objectif la marque. La boule à peine sortie de la main, j'ai compris que c'était gagné !
 
Championnat de France triplettes seniors à Montauban, les photos de {mamasse}
Photo {mamasse} 

L’émotion est difficilement explicable, la joie est immense ! On a tous les trois complètement explosé de joie ! Il règne en fait une tension nerveuse et physique énorme lors d’une finale de championnat de France. Ce sont des moments incroyables, d’une saveur unique !
 
Boulistenaute : En demi-finale vous étiez 0 à 10 semble t il ?... Le quart fut lui aussi particulièrement incertain, non ?
 

Le quart de finale avec sur la gauche Mathieu ROGER, sur la droite Patrick DEBAIGT (Aquitaine/64) - Photo {mamasse} 

Je connaissais très bien nos adversaires pour ce quart de finale. Pour avoir rencontré à plusieurs reprises Mathieu Roger, je peux vous garantir que je savais qu’il allait falloir s’employer, faire un bon démarrage et sortir une grosse partie. Malgré un mauvais contre  au tout début, nous avons vite pris le dessus grâce à deux belles mènes pour finalement l’emporter.
 
Damien ALIX Calvados - Photo {mamasse} 

La demi-finale a en effet été particulièrement dure pour nous ! Ne trouvez-vous pas cela très difficile d’encaisser une première mène de 6 points lors d’une demi-finale de Championnat de France ?
 
Avec les contraintes de télévision et ces demi-finales jouées l’une après l’autre, nous avons attendu avec la pause près de 4h avant d’en découdre et au bout de quelques minutes de jeu, nous voilà 0 à 6 !!
Nous avons ressassé cela tout le début de partie et cela a bien failli nous jouer des tours ! Finalement, nous avons bien réagi pour petit à petit recoller au score. Pour tout vous dire, lorsque Damien Alix a ses deux boules en main pour conclure, je me dis que c’est la fin pour nous, qu’encore une fois ce maillot va m’échapper !
Je vais profiter de cet entretien pour féliciter ces trois joueurs pour leur fair-play. Perdre une telle partie doit être extrêmement frustrant et malgré cela, ils nous ont félicité! Ce sont de vrais champions eux aussi ! Damien Alix aura réalisé une partie de haut vol malgré un terrain difficile et épuisant.


Boulistenaute : Et cette victoire contre l'équipe archi-favorite Rocher/Lacroix/Robineau, de plus une équipe de ton club, tu peux nous résumer ?
 
Huitième de finale - Photo {mamasse} 

Je suis arrivé près du carré d’honneur au moment du tirage au sort ! Je passe devant l’ordinateur pour me rendre sur les jeux pour m’entrainer et à ce moment là, je vois sur l’écran Rocher contre Fournié ! On n’était évidemment pas très heureux de les rencontrer dès les huitièmes de finale. Et là, Michel est venu nous voir et nous a dit : "C’est du 50/50 ! Eux non plus ne doivent pas être satisfaits de ce tirage finalement. " La partie a démarré sur les chapeaux de roue et à notre avantage : 3 à 1, 7 à 1 puis 10 à 3… et enfin 13 à 3. Nous avons très bien pointé et Michel a tapé toutes les boules importantes et surtout un bouchon  capital à 7 à 1 ! La dynamique est donc toujours restée pour nous, nous nous sommes imposés !
 
Boulistenaute : Après cette partie, vous avez vraiment commencé à y croire ?

Comment ne pas y croire après avoir battu une telle équipe ? Je pense qu’à ce moment là, tout le carré d’honneur y a soudain cru, car de nombreux favoris manquaient à l’appel : Loy, Radnik, Fazzino, Foyot, etc… 


Boulistenaute : Vous avez eu d'autres moments délicats à gérer sur ce France ?

Finalement, le moment le plus difficile à gérer fut d’endosser le statut de favoris, immédiatement après cette victoire face à nos partenaires de club. Lorsque vous entendez de beaucoup que le maillot ne fait que vous tendre les bras, il faut très vite oublier cela, un maillot il faut forcément aller le chercher ! La pause déjeuner nous a permis de nous retrouver, de récupérer et de faire un peu le vide. 

 
Boulistenaute : Le point est important pour toi, puisque tu endosses souvent cette tâche. Ludo a donc très bien fait le job ?
 
Ludovic MONTORO {ludo-duc06} - Photo {mamasse} 

Extrêmement important bien sûr !! Ludo a réalisé une prestation exceptionnelle à l’appoint, il n’y a rien de plus à dire ! Sa dernière mène est le reflet de l’ensemble de son championnat de France !
 
Boulistenaute : Un mot sur votre tireur ?
 
 
Michel HATCHADOURIAN - Photo {mamasse} 

Michel a également réalisé un superbe championnat en comptabilisant des moyennes de 6 à 7 sur 10 sur des terrains extrêmement compliqués et avec un but toujours entre 9 et 10 mètres. De plus, il était bien là pour les bonnes boules !
 
Boulistenaute : Finalement quelle est ta philosophie du jeu, puisqu'on sait maintenant que tu aimes le mener ?
 
Gérard DELOM {model} lors du 2ème Supranational de Labarthe-Rivière (31) 19 & 20 Juillet 2014 - Photo {mamasse} 
 
 
J’ai une philosophie de jeu assez simple, que l’on peut résumer ainsi « J’aime faire jouer mes adversaires ». Cela vient certainement de mes anciens partenaires gersois et plus particulièrement de Gérard Delom qui a un jeu un peu à la Fazzino, très axé sur le point, très tactique !
 
Boulistenaute : Tu brides vraiment tes tireurs ? Comme on peut le lire dans notre forum après votre victoire ? 

Ca m’arrive mais pas toujours, je le reconnais, c’est donc finalement lié à ma philosophie de jeu ! Pour Montauban, ça a payé sur ce type de jeux.
Par contre, le haut niveau m’a appris qu’il ne fallait pas trop refuser le tir.
Il n’y a qu'à voir la première mène en demi-finale face au Calvados. Après deux trous de Michel sur une boule dans le bouchon, on décide de pointer quatre fois pour serrer le jeu et à la sortie, 6 points encaissés après trois jolis tirs adverses ! Alors, imaginez lorsque vous êtes sur des terrains offensifs  ! Regardez au France doublette à Lanester, un vrai champ de tir, les équipes attaquaient parfois sur des points à un mètre, voir plus !
 
Boulistenaute : Dans ton portrait, tu parles du Mondial de Millau comme ton meilleur souvenir. Alors, il est temps de le mettre à jour ?
 
Triplettes
Romain Fournié, Hector Milesi et Stéphane Le Bourgeois
Finale du Mondial de Millau 2008 - Photo {jacpetanque}
 

Ma victoire au Mondial de Millau triplette avec Hector Milesi et Stéphane Le Bourgeois restera pour moi un souvenir inoubliable, quoi qu’il arrive ! Ma double victoire au tête-à-tête également ! Mais, je dois reconnaître que ce titre fait désormais partie des plus grands moments que la pétanque ait pu m’apporter. La montée d’adrénaline que procure une telle partie, une telle victoire devant plus de 3000 spectateurs et avec les caméras de télévision ne pourra jamais s’oublier.
Je profite encore une fois de cet entretien pour rendre un grand hommage au Mondial de Millau, à la famille Mas, à Jean-Pierre et toute son équipe. Cet évènement me manque et manque sûrement à tous les joueurs de pétanque, bravo pour ce que vous avez apporté à notre discipline… Je n’oublierai jamais Le Mondial !
 
 
Boulistenaute : As tu dédicacé ce formidable exploit, souhaites-tu le faire ?
 
 
J’ai remercié mes anciens partenaires gersois qui m’ont permis de grandir et d’évoluer. J’ai remercié également nos présidents Jean-Michel Raffalli et Pascal Mari ainsi que Jean Casale pour leur passion pour leurs investissements. Mais ce maillot, il est surtout pour mon fils, Nolan
 
 
 
 
 
Boulistenaute : Le club de Draguignan a conquis trois titres nationaux en quinze jours. Vous risquez d'en effrayer plus d'un en coupe de France ? Tu avais déjà fait un beau parcours avec Bron Terraillon, tu en penses quoi de cette pétanque en équipe ?
 

Comme j’ai pu le dire plus haut, c’est la principale raison pour laquelle je suis resté au club ! Remporter cette Coupe aux grandes oreilles reste pour moi, le principal objectif. La pétanque par équipe est belle, j’y prends beaucoup de plaisir et pourquoi ne pas voir un jour naître un championnat Elite par équipe, un peu comme dans le foot ou le rugby ? Grosse pensée à Henri Bayada, mon ancien président de Club à Bron, un homme dévoué et passionné aujourd'hui décédé.
 
Boulistenaute : Après ce premier maillot, un forum boulistenaute a très rapidement été ouvert sur le fait de te voir en équipe de France. Tu as déjà réagi à quelques interventions. Tu voudrais ajouter quelque chose ? 

Non pas forcément, j’aime bien réagir aux forums ! Jouer sous les couleurs de la France lors d’un championnat d’Europe, voire du monde, serait pour moi dans l’avenir quelque chose de magique ! Comme je l’ai dit, la sélection actuelle est normale, elle est composée de la meilleure triplette possible, quasiment invaincue, Lacroix/Suchaud/Rocher en ajoutant à cela le champion du monde de tir en titre ! Quoi de mieux ?
 
Boulistenaute : Cette victoire, pour toi, c'est un accomplissement, ou bien seulement une étape ?

Une grande satisfaction, en espérant que cela puisse être un tremplin pour prétendre à une sélection possible pour de grands rendez-vous internationaux.

 
Boulistenaute : Tu vas le porter ce maillot ?
 
Photo www.wmaker.net/ffpjpcd71 - Ils s'inclinent en demi-finale

Bien sûr, dès que j’en aurai l’occasion ! J’ai eu d’ailleurs le plaisir de le porter à partir des huitièmes de finale le week-end dernier à Chalon-sur-Saône.
 
Boulistenaute : Tu en es où cette année au niveau des différents classements ? Nationaux, Qualif'Masters et PPF ?

Difficile d’espérer figurer sur le classement des nationaux, ce n’est plus une priorité pour moi avec l’arrivée de mon fils, je joue beaucoup moins qu’avant. Je pense que je vais arriver en fin d’année à quinze participations dans des nationaux, contre vingt-cinq il y a encore quelques années. Je me consacre principalement aux nationaux comptant pour les classements Masters et PPF. Pour l’instant, je suis plutôt satisfait de mes résultats. 
 
1ère étape des Masters de Pétanque à Béziers, vendredi matin -  12 

« N.D.L.R » Romain Fournié 1er du Classement Qualif’Masters – 4ème Classement PPF - 18ème Classement des Nationaux 

Boulistenaute : Merci pour cet entretien {romain}, on te revoit quand, quelles sont tes prochaines dates ?

Je serai ce week-end à l’Ile-Rousse en compagnie de Jean-Michel Puccinelli et Alban Gambert. Viendra ensuite Porto-Vecchio, Nyons et ma saison prendra fin ! J’ai une pensée particulière pour Christophe Sarrio qui est encore passé tout proche du maillot ! Je lui souhaite sincèrement de le décrocher un jour, il le mérite.
 
 
[PORTRAIT] Ludovic MONTORO {ludo-duc06}
[PORTRAIT] Romain FOURNIE {romain}

 
 

 ¤ Le Parcours final des Champions à Montauban

VICTOIRES en :

Finale : 13 à 7 contre MIRAILLES SEBASTIEN/BUA JULIEN/TREMBLEAU CHRISTOPHE ( LOIRET 45 )

1/2 : 13 à 12 contre ALIX DAMIEN/FOUCHER ROMUALD/GUILLIN NICOLAS ( CALVADOS 14 )

1/4 : 13 à 7 contre SANCLEMENTE ANGEL/ROGER MATHIEU/DEBAIGT PATRICK ( AQUITAINE/064 )

1/8 : 13 à 3 contre LACROIX HENRI/ROBINEAU STÉPHANE/ROCHER DYLAN ( PROVENCE ALPES COTE D'AZUR/083 )

1/16 : contre GESSAT GUILLAUME/MALLET ALEXANDRE/ROSATI MICKAEL ( RHONE 69 )

1/32 : contre  CHEREAU CHARLES/MUSSARD STÉPHANE/TOLAR RENÉ GUY ( CR LA REUNION 974/974 )

 

Lire
 
 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

 

 
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 28/9/2016 12:20  Mis à jour: 28/9/2016 12:20
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 102607
 Re: Romain Fournié : mon premier maillot !
Ton maillot me va pas mal aussi

Encore merci Romain de nous avoir fait le chauffeur entre Ile Rousse et Porto Vecchio.

A bientôt mon petit Marseillais préféré

PatGoch
Posté le: 20/9/2016 9:16  Mis à jour: 20/9/2016 9:16
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 3999
 Re: Romain Fournié : mon premier maillot !
******Romain, Tout vient à qui sait attendre ! Ta patience et ta Niac , sont récompensées. . Tu fais partie du haut depuis plusieurs années.
Bravo à vous 3 pour votre titre, le plus dur à l'obtention....en ayant battu la favorite ! Cela vous a donné du sang neuf ......Et votre confiance acquise (une arme redoutable ) va renforcer vos acquis !
Nesta
Posté le: 19/9/2016 18:05  Mis à jour: 19/9/2016 18:05
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 12/6/2003
De: Allemagne
Envois: 1027
 Re: Romain Fournié : mon premier maillot !
Excellente interview.

J'étais jusqu'ici moyennement fan du bonhomme, que je trouvais parfois un peu renfermé voire bougon sur les parties télévisées. Et là sur ce CDF j'ai découvert un vrai leader et un très bon partenaire.

J'ai trouvé cette victoire particulièrement belle, car acquise dans la souffrance, et surtout avec un jeu atypique, intelligent, basé sur l'appoint, ça change des champs de tir qui sont probablement télégéniques, mais qui commencent à lasser le passionné que je suis.

De sympathiques dédicaces à ses ex partenaires, présidents, ainsi qu'aux organisateurs du Mondial que l'on regrette toujours autant.

Bravo Mister Fournie !
mikros
Posté le: 17/9/2016 20:33  Mis à jour: 17/9/2016 20:33
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 11/2/2003
De: 92 Hauts de Seine ile de France
Envois: 40
 Re: Romain Fournié : mon premier maillot !
Bravo pour ce titre, une équipe de joueurs qui se respectent et se soutiennent même quand la partie est mal engagée.
Un Romain Fournié plein d'humilité et de justesse dans ces propos.
------------

Le sage ne dit pas ce qu'il sait
Le fou ne sait pas ce qu'il dit
sam62
Posté le: 17/9/2016 9:28  Mis à jour: 17/9/2016 9:28
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 16/5/2007
De: Allouagne - 62 Pas de Calais - Hauts de France
Envois: 230
 Romain Fournié : mon premier maillot !
Bravo pour ce titre tant convoité, un championnat par équipe existe déjà avec de grand nom de de la pétanque.
------------

Tu tires ou tu pointes
(1) 2 »
  
          346 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

  • Claudy Weibel, roi de carreaux

    Au terme d'une saison superbe qui l'a vu conquérir un titre mondial et de nouveaux Masters, le champion belge s'est confié à boulistenaute.com.

  • Thierry Bezandry, horizon France

    En France depuis 2008, la star de la pétanque malgache a imposé sur le circuit français, outre sa gentillesse et sa joie de vivre, son immense classe de tireur. Interview.

  • Stéphane Le Bourgeois, l'atout carreau de Fazzino

    Intraitable et brillant sur les terrains, le tireur francilien cultive en dehors de ceux-ci gentillesse et distance avec le jeu. Entretien avec un joueur sensible et attachant.

  • Jean-Pierre Le Lons, sans commentaire

    Sans nouvelles de Sport+, le champion de France 1996 ne sera vraisemblablement pas au micro de la prochaine édition des Masters de pétanque. Interview sans détour et récit d'une dé...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !