Inscrivez-vous maintenant !
Pub haut

L'entretien du mois : Laurent Morillon, aujourd’hui coach

Posté par petanque le 30/3/2017 7:00:00 (7849 lectures) Articles du même auteur

Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques semaines à Tours.


 Trophée l'Equipe à Tours - Jeudi matin pour l'individuel 16

Boulistenaute : Bonjour Laurent, alors ces trois jours de coaching du Trophée l'Equipe ?

Laurent Morillon : Et bien, « c'est du travail » ! Ca ne paraît pas comme ça car on est assis, mais il faut être hyper attentif et ne jamais perdre sa concentration. On est en fait avec les joueurs mais sur le bord du terrain.
 
Trophée l'Equipe à Tours - Jeudi matin pour l'individuel 5 

Boulistenaute : Un petit bilan à chaud sur l'ensemble de cet événement « international » ?

Laurent : Que ce soit pour le doublette (Suchaud/Lacroix) ou la triplette (Dream Team), on perd deux fois contre les Thaïlandais ! On s'incline en demi-finale du doublette sur le score de 13 à 5 contre une équipe exceptionnelle. Il est vrai que de notre coté nous avons alterné du bon et du moins bon mais sans baisser les bras, on s'est bien battu mais on est vraiment tombé sur une forte résistance, le jeune tireur Thanakorn Sangkaew était insatiable. Pour la triplette, c'est une nouvelle défaite en demi-finale mais cette fois de pas grand chose, on mesure même notre treizième ! On aurait pu s'en sortir « un partout » face aux Thaïlandais, plutôt que cela, on perd la mène suivante et c'est deux défaites au compteur ! On n’était pas loin, mais eux étaient très bien ! Ce type de terrain était vraiment axé sur le tir, du coup difficile « d’entrer en résistance », l’équipe qui partait à l’offensive dès lors qu’elle était bien, gardait l’avantage du jeu. On a même vu de nombreuses parties à sens unique. Philippe Quintais aura produit un jeu complet lors du tête-à-tête. Egalité cette fois avec la Thaïlande puisqu'il battra Thaloengkiat PHUSA-AT à la première mais s'inclinera à 10 lors de la petite finale. La partie contre Dylan au deuxième tour fut somptueuse, Philippe ne s'inclinait que d'un point au temps 10 à 11.

Boulistenaute : Finalement, c’est la Thaïlande qui sort du lot ?

Laurent : Sur ces trois jours oui, mais on a vraiment vu de belles choses dans toutes les équipes, le niveau était là, les téléspectateurs lors  des rediffusions de septembre vont sûrement apprécier et se rendre compte une fois pour toute que plus rien n’est gagné d’avance !
Corsica Gold Cup à Porto-Vecchio 2014 avec Laurent Morillon
 
Boulistenaute : Alors, qu’est-ce qu’il vous a manqué ?

Laurent : On n’a pas été au Top et aujourd’hui sur de tels rendez-vous internationaux, il faut l’être ! Niveau coaching, je pense qu’il faut encore travailler la complicité pour ne faire qu’un avec les joueurs.
 
Supranational de Bagnols-sur-Cèze 2016 les finalistes

Boulistenaute : Donc, déjà des leçons à tirer de ces trois jours et des perspectives à venir ?

Laurent : Il faut installer un climat de confiance totale, apprendre à vivre la compétition à plusieurs. Trois jours, c’est à la fois long mais sûrement trop court pour construire une mécanique de coaching solide. On se connaît bien sûr très bien puisque j’ai moi-même évolué à haut niveau pendant 10 ans, mais se connaître ce n’est pas suffisant.
 
Challenge des As 1996 avec Philippe Quintais
Jean-Luc Robert, Philippe Quintais et Laurent Morillon, vainqueurs du Challenge des As 1996 (soumise par Sylvain Bonnet "SYLVAIN") 

Boulistenaute : Pour toi, la légitimité d’un coach c’est donc d’avoir été un joueur de haut niveau ?

Laurent : Oui, je le pense vraiment. Le jeu, je le connais aussi bien qu’eux, du coup, autour de ça on peut déjà échanger, c’est la base. Je reste très attentif au déroulement du jeu, je pense qu’un point de vue extérieur « sur le bord du terrain » peut être décisif lors d’échanges tactiques importants. Surtout que moi finalement, je ne vis pas la partie comme eux !
 
National de Cannes 1991 avec Philippe Quintais, Laurent Morillon et Jean-Luc Robert
Philippe Quintais, Laurent Morillon et Jean-Luc Robert face à Beloeil, Rayne et Ferretti lors du 1/4 de finale du National de Cannes en 1991. (soumis par Sylvain Bonnet "SYLVAIN") 

Boulistenaute : Y a-t-il eu des moments où tu n’étais pas en accord avec le choix des joueurs ?

Laurent : Oui, parfois ! Il m’arrive d’intervenir mais pas toujours car il est bon de laisser se dérouler le jeu. Par contre, je mémorise l’action et cela nourrit les discussions à venir. 
 
Laurent Morillon
Laurent Morillon au tir lors du championnat de France, les 15 et 16 juillet 2006 à Belfort. (soumis par Laurent Torres, "monacao") 

Boulistenaute : Comment t’est venue l’envie de devenir coach ?

Laurent : J’ai rejoins la DTN il y a maintenant 7/8 ans au moment où j’ai montré de l’intérêt à passer les différents brevets d’éducateurs. J’avais envie de me servir de mon expérience du haut niveau pour la confronter aux approches sportives et pédagogiques.
 
 
Les vainqueurs du Club de Creissels : Laurent MORILLON, Jean-Pierre MAS "jipom" et Maxime VANEL {vanel30} 
De gauche à droite : Florent Combes, Gérard Combes et Olivier Gavalda du Club de Creissels, qui ont pris la 3ème place pour Narbonne. À l'extrême droite Nicolas Arles, finaliste, à côté de son papa Jacques. Devant en vert, Philippe Bourgues, président du club de St Affrique, organisateur. En gris, le président du Club vainqueur Jeannot Treillet. 
 

Boulistenaute : Y a-t-il de l’accompagnement pour les joueurs, des stages ?

Laurent : Pour l’instant nous essayons déjà de construire des choses lors de compétitions importantes. Difficile de jongler avec les emplois du temps des uns et des autres, le travail se fait petit à petit au fil des rendez-vous.

 

 Mardi 15 Août à MILLAU - Doublettes

Mardi 15 Août 2006 à MILLAU - Doublettes 

Les demi-finalistes Maxime VANEL avec Laurent MORILLON et Stéphane ROBINEAU ("Roby") avec Thiery FIQUERES ("figue"). (photo "jacpetanque")

 

Entretien réalisé par Lionel ZANET {petanque}   

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          248 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !