L'entretien du mois : Bruno GIRE chef d'équipe !

Posté par petanque le 9/5/2017 13:50:00 (21810 lectures) Articles du même auteur

Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...


 

 

Boulistenaute : Bonjour Bruno, peux-tu te présenter en quelques mots ? 
 
Bruno GIRE, boulistenaute {robocop43} : J'ai eu 43 ans il y a peu, marié deux enfants Axel et Yanis. Je suis Cuisinier de métier actuellement en poste dans un Lycée. J'habite un petit village proche du Puy-en-Velay qui s'appelle Fontannes. J'ai fait toute ma "carrière" en Haute-Loire, mais depuis 2 ans je suis licencié à l'A.O.M.P.S Firminy dans la Loire. En fait, je pense que je n'aurais jamais changé si je n'avais pas eu cette opportunité de jouer avec Zvonko RADNIC et Olivier MARGERIT. Finalement, ce changement m'a fait du bien ! Cela permet vraiment de sortir de la routine. Pour ce qui est de mes titres, je pense avoir 14/15 titres en triplette, 8 ou 9 en doublette et en tête-à-tête plus de 10, je crois. J'aimais bien ça l'individuel. En Auvergne, je dois être le seul à avoir gagné la Ligue tête-à-tête trois années d'affilé, même FAZZINO ne l'a pas fait ! [RIRES]. 
 
 
Zvonko RADNIC  

Boulistenaute : Et les Championnats de France alors, tu as déjà avancé ?
J'ai perdu deux fois en huitième du tête-à-tête, pour les autres qualifs quelques 16èmes, en fait je n'ai jamais réussi à jouer le dimanche matin [RIRES]. Je crois que ça ne doit pas être fait pour moi, je pense que c'est un truc ou je me mets un peu trop la pression. En tête-à-tête, je me souviens d'une fois ou l'adversaire pointait très mal, du coup, je me suis dit que j'allais faire mieux et je me suis entêté à pointer sans vraiment y arriver. Il faut dire que je peux être têtu "Ce n'est pas possible de ne pas gagner des points comme ça !", du coup je crois que j'ai perdu tout seul [RIRES].
 
Olivier MARGERIT 

Comment es-tu venu à la pétanque ?
Mes parents jouaient, ils jouent toujours mais ça m'a toujours plu. J'ai attaqué à 10/11 ans. Après, vers 16 ans, j'ai été pris sous la coupe d'un joueur expérimenté Gérard BESSE, il m'a tout appris, m'a trimballé de partout, j'ai fait avec lui mes premiers Grand Prix, mes premiers Nationaux.
 
Bourg Saint-Andéol septembre 2016 : Bruno Gire frappe un grand coup 

Peut-on revenir sur ta saison 2016, une saison exceptionnelle, non ?
Oui, c'est sûrement l'une des plus belles. J'avais aussi fait une belle tournée en 2001 ou 2002 où j'avais fini 11ème du Classement des Nationaux. L'an passé 12ème juste derrière Philippe QUINTAIS. Je suis rentré dans le coup pratiquement de tous les Nationaux que j'ai fait, sauf à Valréas, Orange et un autre... J'en ai gagné trois. On s'était qualifié par la Ligue triplette avec Zvonko et Olivier pour s'incliner à la deuxième après poules contre Gino DEBARD au France. Qualifié par le département en doublette avec Zvonko, là on s'incline à la dernière du soir contre James DARODES et Damien HUREAU. On perd à 9, j'ai bricolé un peu au tir, une mène si je tire un peu mieux, ça peut passer !

Chpt. de France doublette 2011 à Rennes
Bruno GIRE et Stéphane DURAND lors du championnat de France doublette à Rennes, les 16 et 17 juillet 2011. (Soumise par Pascal Charreyre "boule92") 
 
 
Tu avais dés le départ de telles ambitions ? Ou bien l'appétit est-il venu en mangeant ?
Partir il y a deux ans ne fut pas chose facile, j'aimais vraiment jouer avec Stéphane DURAND, c'était mon partenaire de toujours. Mais le temps passe si vite, ma femme et mes proches m'ont vraiment aidé à prendre cette décision, une fois celle-ci prise, l'objectif était avant tout de "gagner" le titre en triplette et bien sûr de faire une belle saison de Nationaux.


Tu étais attendu en fin de saison, car il y avait cette fameuse "qualif" aux Masters de pétanque. Une première pour toi
Et non, j'avais déjà participé à une tournée en 2004 dans le cadre du Pôle France, nous étions l'équipe France A' avec Didier CHAGNEAU, Sylvain DUBREUIL et Sébastien ROUSSEAU.
 
Résultat de recherche d'images pour
Jouffre {papatheo} et Radnic {zombi} avec énormément de bonheur. Lire "Radnic passe entre les gouttes


Tu veux nous dire un mot sur tes partenaires habituels ? Ils n'auront pas la chance de te suivre sur ces Masters, ce n'est pas frustrant ?
Bien sûr, j'aurais aimé jouer avec eux. En fait, j'avais pris quelques points en début saison avec des amis ardéchois, ensuite nous n'avons pas toujours joué ensemble, du coup les écarts se sont creusés. Zvonko n'a pas pu se libérer sur quelques dates, Olivier est souvent passé à deux doigts de marquer des points supplémentaires. Seul Jean-Claude JOUFFRE pouvait espérer, il finit aux portes du classement en perdant en huitième à Orange, le dernier National comptant pour le Qualif'Masters !
 
 
13ème International de l'Olivier à Nyons, les 1 et 2 octobre 2016 avec Kévin MALBEC 
Kévin MALBEC 
 
Alors, monsieur le Chef d'Equipe (Bruno Gire 5ème avec 38 points) d'une formation des Masters de pétanque, peux tu revenir sur le choix de tes partenaires
En fait, il n'y en avait pas beaucoup dans cette liste des 24 avec qui j'avais déjà joué. En plus, je ne suis pas du genre à aller vers les gens [RIRES]. C'est une rencontre avec Kévin MALBEC qui m'a permis d'envisager les débuts d'une association. Kévin était alors aux portes du classement, il ne restait pas beaucoup de concours à faire et moi j'étais plutôt en situation de figurer dans les premiers. Lui, pouvait ne pas rentrer dans le classement et moi, je pouvais finir dans les 10 mais ne pas pouvoir choisir et être choisi ! Il m'a dit, ça serait sympa de faire équipe et de jouer avec le petit Tyson qui ne les a jamais fait ! Voilà comment la première triplette s'est constituée. Christophe SARRIO connaissait bien mon ami Jérôme DE SOUZA, il m'a appelé et voilà la quadrette en place. 
 
Présentation avant la finale de Bruno Gire et Jérôme de Souza - (Soumise par "petanque") 
 
Jérôme DE SOUSA, Bruno GIRE, Stéphane DURAND et sur la droite Hector MILESI. Lire "Fournié-Sarrio, le retour"
 
 
Et cette partie, elle est équilibrée ?
Il y en a beaucoup qui disent qu'il n'y a que des tireurs, après on verra bien ! [RIRES] De toute façon, les terrains qui sont préparés sur ces Masters ne sont généralement pas très compliqués au point, se sera à nous de bien tirer ! J'ai reçu un dossier transmis par Quarterback à destination du Chef d'équipe pour présenter les forces et les faiblesses du groupe. Difficile de répondre, on ne se connaît pas, on jugera sur pièce en espérant qu'il y ait de l'entente dans le jeu car c'est un point essentiel pour l'équilibre de l'équipe ! Pour résumer "Du tir et de l'entente" ! [RIRES] 
 
 
 
Y-a-t-il des joueurs qui t'impressionnent encore, qui t'ont impressionné à moins que tu ne sois pas impressionnable [RIRES] ?
Oui, oui, il y en a un qui m'impressionne vraiment c'est Henri LACROIX, pour moi, c'est le meilleur joueur au monde. C'est surtout au point, « il ne perd jamais de boules », plus je le regarde jouer et plus il m'impressionne. Après dans les tireurs, il y a Philippe SUCHAUD, toujours le même tir, « ça bouge pas » et ça fait 30 ans que ça dure.

Participes-tu au Championnat des Clubs ? Que penses-tu, plus généralement des compétitions par équipes ?
Lorsque j'étais en Haute Loire, je faisais le Championnat des Clubs. On n'avait pas pris depuis le début mais ensuite on est monté tous les ans pour finir en CNC3. C'est pas mal à faire lorsqu’on réussit à construire un bon groupe. En fait, c'est les dates qui ne vont pas, ils devraient plus mettre ces rencontres au mois de novembre qu'au mois d'octobre car ça vient en concurrence avec de nombreux nationaux. En plus, c'est souvent en boulodromes couverts, je pense que c'est un vrai frein au développement ! Perso, j'ai arrêté car on ne peut pas tout faire. En coupe de France une année avec mon Club de Chaspuzac on est passé à deux doigts de rentrer dans le Grand 8, nous n'étions que 25 licenciés.

Es-tu un meneur de jeu, ou bien le tireur qui attend qu'on le sollicite ?
Je ne suis pas trop dans l'attente. Dans la partie j'aime bien discuter avec mes partenaires, on n'a pas la science infuse ! C'est très rare que je me fâche après avoir accepté la décision collective, mais c'est arrivé ! Zombi lui, veut souvent avoir le dernier mot, alors parfois avec Olivier on laisse faire, mais il y a explications après le jeu.
 
 

Ta gestuelle est reconnaissable entre mille, tu as toujours tiré ainsi ?
Et oui, pratiquement depuis le début et encore au début je tordais le bras dans tous les sens ![RIRES] 

Tu te reprends souvent ?
Ouais, c'est un truc étrange, tu crois que tu vas la jeter et finalement tu te reprends. Je ne sais même pas si c'est lié à la concentration, ton bras part et au moment du lâché, ça bloque ! Un truc inexplicable, parfois ça prend la tête. J'ai déjà fait 6 concours d'affilé sans bloqué et d'un coup, ça revient ?
 
Grande Finale PPF à Fréjus - Journée du vendredi 20 janvier 2017 avec Bruno GIRE 
 
Apportes-tu une importance particulière au matériel ? As-tu plusieurs jeux, changes-tu souvent ?
J'aime bien les boules qui brillent, il faut qu'elles glissent. Je peux jouer avec de l'Inox ou du Carbone, même si je trouve que le Carbone finit par coller à un moment. Si tu regardes bien, j'ai toujours des boules très brillantes, en fait, je passe une brosse en nylon, ça polit les boules, j'aime pas lorsque ça accroche. J'ai toujours 2 ou 3 jeux dans le coffre lorsque je vais jouer, même poids, même diamètre, 72/700. Comme ça, je fais le Samedi et le lendemain "balles neuves" [RIRES]. Ce qui est bien avec mon nouveau sponsor BOULENCIEL c'est qu'ils offrent 3 jeux par an et en plus c'est vraiment du bon matériel !

Tu t'entraînes souvent ?
Pas vraiment, en fait, je m'entraîne lorsque je vois que je ne suis pas en forme et parfois avant les championnats.

Tu vas donc avoir un programme chargé pour cet été, ton employeur est-il conciliant ?
J'ai la chance de bénéficier des vacances scolaires, idéal pour la tournée des Masters !

Si tu devais donner un conseil à des jeunes qui aimeraient comme toi rejoindre le haut niveau, quel serait-il ?
Ce n'est pas parce qu'ils gagnent 2 ou 3 concours d'affilé qu'il faut se croire les meilleurs du monde. Ca peut retomber vite et surtout toujours rester humble et respectueux de tous.  Il faut apprendre à perdre et l'accepter ! Toujours jouer avec plaisir et s'entraîner sérieusement au début pour parfaire sa technique. En fait, il faut être élevé par d'autres, par des anciens qui ont déjà toute l'expérience nécessaire.
 
13ème International de l'Olivier à Nyons, les 1 et 2 octobre 2016 avec Bruno GIRE

Avec qui, partages-tu le plus cette passion pour la pétanque ?
Avec tous mes partenaires et amis bien sûr ! Mais il faut avouer que j'ai une femme super, je joue beaucoup et elle l'accepte. Avant, elle me suivait, mais avec les enfants c'est plus compliqué. Elle devrait venir sur quelques étapes des Masters, c'est un tel spectacle ! 

Actuellement tu as du temps pour d’autres passions, d’autres sports ? C’est déjà bien avec la pétanque, non ? Et cela prend bien assez de temps comme ça !

 

6ème International d'Andrézieux-Bouthéon, journée du dimanche 29 mai - WebTV  

 

Entretien réalisé par Lionel ZANET {petanque} 

 

 

Lire

La Wild Card !

L'équipe de France

7 villes-étapes + 1 finale

Liste des compétitions qualificatives

 Les boulistenautes en parlent dans ce FORUM 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 31/5/2017 8:55  Mis à jour: 31/5/2017 8:55
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 104007
 Re: Bruno GIRE chef d'équipe !
Bravo pour ta saison Bruno.

M.... pour ces Masters.

A bientôt mon poto
leblond
Posté le: 10/5/2017 12:26  Mis à jour: 10/5/2017 12:26
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 27/8/2003
De: 77 seine et marne ile de france
Envois: 1107
 Re: Bruno GIRE chef d'équipe !
une personne que j apprécie beaucoup dans son comportement et son jeu on se connais pas beaucoup mais il a un très grand talent et très agréable a regarder jouer !!!!! bonne chance dans tes championnats !!!! et toujours au plaisir de se croiser !!!!!

leblond
SYLVAIN
Posté le: 9/5/2017 18:45  Mis à jour: 9/5/2017 18:45
Co-Webmaster
Inscrit le: 21/10/2002
De: 06 ALPES-MARITIMES CANNES REGION P.A.C.A
Envois: 1028
 Re: Bruno GIRE chef d'équipe !
Un bon mec et surtout un joueur talentueux et solide, j'ai la chance de bien le connaitre mais on a un problème faut pas que l'on mange ensemble sinon la soirée fini aux urgences !!!

Bon Masters Bruno, cette équipe est faite pour gagner ;)
------------

Les vrais champions sont ceux qui savent perdre !

PORTRAIT N°71 Sylvain BONNET "SYLVAIN".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-71-bonnet-sylvain-sylvain-4970

Mon blog sur le CD 06
http://www.blogpetanque.com/sylvain
  
          247 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !