Publicité

L'entretien du mois : Bruno Le Boursicaud : la pétanque m'a beaucoup donné

Posté par BOULEGAN le 13/12/2010 16:10:00 (18319 lectures) Articles du même auteur

L'entretien du mois

Bruno Le Boursicaud : la pétanque m'a beaucoup donné

 

En seulement huit ans, Bruno Le Boursicaud s'est imposé non seulement comme l'un des tous meilleurs joueurs du monde et l'un des tauliers de l'équipe de France, mais aussi comme l'une des personnalités les plus attachantes du circuit. Spectaculaire et combatif sur les terrains, sympathique et disponible en coulisse, le quintuple champion du monde nous a accordé le premier entretien de cette rubrique, qui donnera chaque mois la parole à l'un des grands acteurs de notre sport.

 

Un mot tout d'abord sur la dernière image qu'on a de toi : la formidable finale du dernier championnat du monde. On t'a senti très fort, très concentré dans cette partie. Est-ce qu'il y avait quelque chose de différent ce jour-là ?

Bien sûr. Je venais...



...de devenir champion du monde de tir de précision la veille. Cela m'a donné un surplus de confiance, une assurance qui a pesé dans la finale, notamment au moment ou j'ai dû remplacer Philippe Suchaud au tir.

 

On te sent très heureux de faire partie de l'équipe de France, très motivé par le fait de porter le maillot national.

Oui, c'est vrai : je suis éducateur, et je suis très fier de pouvoir montrer au plus haut niveau ce que j'enseigne. Avoir toujours la confiance du staff est aussi très important : j'essaie de la mériter et contribuer à donner un titre de plus à notre pays est la meilleure façon de le faire.

 

Comment la pétanque est-elle arrivée dans ta vie ?

J'ai débuté à douze ans. Depuis six ans, je jouais au foot comme mes frères et mon père, qui était dirigeant. Mais je n'étais pas bon, et un jour, en passant près du terrain de pétanque, ce jeu m'a plu et j'ai décidé de m'y mettre.

 

Qu'est-ce qui t'a attiré dans la pétanque ?

La précision qu'elle demande, au point comme au tir, et aussi son exigence au niveau mental. Au foot, on est onze à jouer, il y a moins de pression.

 

Tu as été champion de France pour la première fois en 2002. Je me souviens d'une conversation que nous avions eu quelques jours plus tard, dans laquelle tu me disais que tu étais content de ce titre, mais que tu espérais qu'il y en aurait d'autres. C'est à présent chose faite, avec notamment cinq titres mondiaux : tes rêves allaient aussi loin en 2002 ?

J'avais été vice-champion de France juniors en 1994 : c'était une déception, et il y a dix ans, je rêvais d'un titre national. Mais le fait de l'obtenir m'a donné faim et ensuite, mon rêve était d'être champion du monde.

 

Les champions du monde
Bookmark and Share

Philippe Suchaud, Bruno Le Boursicaud, le coach Philippe Quintais, Thierry Grandet et Henri Lacroix, les champions du monde 2008 ! (photo Claude Stirmel, FFPJP)

 

Et aujourd'hui, quel est ton rêve ?

Je suis éducateur à présent, et j'aimerais coacher un jour une équipe nationale, la faire profiter de mon expérience internationale. Je reviens de Suède, où j'ai donné des cours à une sélection de jeunes joueurs, et j'ai beaucoup aimé çà.

 

Quel est le premier conseil que tu donnes à tes élèves ?

Jouer pour le plaisir, ne pas se mettre de stress. C'est fondamental.

 

On a appris, en suivant la finale d'Izmir, que tu étais ami avec Jean-Marie Bigard. On garde également en mémoire une image forte, lors des obsèques d'Henri Salvador, de ce cercueil que tu portais en compagnie de trois autres champions du monde. Est-ce que la pétanque, cela a été aussi çà, dans ta vie, une occasion de faire de belles rencontres ?

Oui, bien sûr. La pétanque m'a fait rencontrer beaucoup de gens des médias et du show-business. C'est important pour nous car ce sont de bons ambassadeurs de notre sport. Bigard m'a appelé à une heure du matin le soir de la retransmission, pour me dire qu'il était heureux que nous ayons gagné.

Lui, Patrick Bosso, Shirley et Dino, Patrice Lafont, Jean-Jacques Bourdin, c'était des gens qui m'auraient semblé inabordables il y a dix ans. C'est un très gros cadeau que m'a fait la pétanque. Savoir qu'ils sont contents quand je gagne, c'est formidable.

Ce championnat du monde était spécial pour une autre raison : j'ai perdu ma mère il y a un an et demi, et j'ai beaucoup pensé à elle pendant toute cette compétition.

 

Tu es installé en Corse depuis quatre ans, tu y sembles très heureux, et ta présence semble avoir changé beaucoup de choses sur l'île. Comment est-ce que tu vis cela ?

La Corse m'a apporté de la sérénité et du calme. Je ressens également une responsabilité : celle de montrer le niveau de la pétanque corse. On m'a beaucoup donné là-bas, et je voudrais le leur rendre en contribuant à leur offrir un titre de champion de France.

Beaucoup de Corses m'attribuent un rôle de locomotive. C'est peut-être vrai, mais même si la Corse manquait de locomotive, elle avait déjà les wagons. Beaucoup de joueurs font à présent de bons résultats, et ce n'est pas moi qui joue leurs boules : ce sont eux.

 

 

Revivez le trophée des villes 2009 de Palavas-les-Flots : Extraits vidéo, interviews et résultats

Son {PORTRAIT}

www.leboursicaud.com

 


Entretien réalisé par Pierre Fieux "BOULEGAN"

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 16/12/2010 6:29  Mis à jour: 16/12/2010 6:29
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34520
 Re: Bruno Le Boursicaud : la pétanque m'a beaucoup d...
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
GILLO
Posté le: 14/12/2010 22:11  Mis à jour: 14/12/2010 22:11
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 8/1/2006
De: Mauves sur Loire - 44 Loire Atlantique - Pays de Loire
Envois: 9
 Re: Bruno Le Boursicaud : la pétanque m'a beaucoup d...
Bravo Bruno et félicitations pour ce parcours (qui n'est certainement pas terminé)et ta modestie, que l'on a toujours connue. Dans le début des années 2000 il y'avait 2 bombardiers sur Saint Nazaire, toi Bruno et Patou HERVO.
Vous etes deux joueurs hyper forts que nous avons plaisirs a suivre, mais également a revoir dans notre secteur, quand l'occasion se présente, lors de nationaux ou régionaux dans l'ouest.
Encore bravo et à bientôt
mitch07
Posté le: 13/12/2010 19:36  Mis à jour: 13/12/2010 19:36
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 17/10/2006
De: bourg saint andéol
Envois: 17
 Re: Bruno Le Boursicaud : la pétanque m'a beaucoup d...
Hello! pendant son passage à Bourg Saint Andéol ,j'avais remarqué sa grande disponibilité et une immense gentillesse envers les personnes qu'il rencontrait.
Hyper sympa le champion!
Vanlud
Posté le: 13/12/2010 18:14  Mis à jour: 13/12/2010 18:14
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 28/9/2005
De: 62 Pas de Calais - Hauts de France
Envois: 1826
 Re: Bruno Le Boursicaud : la pétanque m'a beaucoup d...
un vrai phénomène Bruno... et si modeste !
un exemple à suivre

merci MONSIEUR Niglo
------------

Le bonheur est un voyage , pas une destination...
Il n’y a pas meilleur temps pour être heureux que le temps présent

http://hautsdefrance.association-ilona.com


[b][color=0033FF][font=Helveti
TIROFER7
Posté le: 13/12/2010 12:59  Mis à jour: 13/12/2010 12:59
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 18/2/2007
De: Séte - 34 Hérault - Languedoc-Roussillon
Envois: 100
 Re: Bruno Le Boursicaud : la pétanque m'a beaucoup d...
tu as parfaitement raison, bruno nous apporte énormément par sa notoriété et ses résultats rejaillisses sur notre ile et tous ses joueurs.
Moi je me partage entre sète (34) et les sanguinaires ou je viens pas aussi souvent que je le voudrais et j'entends l'esprit de fièrté des corses vis à vis de brunoi.
Continuons à bien pétanquer et les résultats avec tous et bruno ferons que la corse fera parler souvent d'elle.

io corsu é sono féru
------------

::::: Signature by me ^^ :::::

(1) 2 »
  
          275 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !