Comment envoyer un portrait de joueur, comment le mettre à jour
Publicité

Joueurs de pétanque :  PORTRAIT N° 889 LEMOS Alfredo "Alfredo"

Posté par gilles01 le 23/2/2018 17:10:00 (3406 lectures) Articles du même auteur
Joueurs de pétanque

N° 889 

Quel est ton nom : LEMOS
 
Quel est ton prénom : Alfredo  
           
Date de naissance : 1er Novembre 1957
 
Nationalité : Française
 
Situation de famille : En couple depuis très longtemps !
 
Tu habites où : Courcouronnes (Essonne - 91)
 

Ta profession : Chef de service 

                                                                                                            



Depuis quand es-tu boulistenaute : Depuis le 15/02/2008
 
D’où vient ton pseudo boulistenaute : Alfredo C’est mon prénom
 
Comment as-tu connu le site : En «naviguant», cherchant des infos «pétanque» sur internet
 
Tu partages de temps en temps l'actualité pétanque sur boulistenaute.com : Oui
 
Tu utilises la version mobile de boulistenaute : Non
 
                                         Triplette Départemental Jeu Provençal 2008
 
 Quand et comment as-tu commencé à jouer : A 15 ans, alors que ma principale passion était le football dans une p’tite Ville d’Auvergne et + précisément à Ambert dans le Puy-de-Dôme (63600), il a fallu que je teste les boules de pétanque offertes par mon Père qui lui ne la pratiquait pas encore et était plus adepte du «palais »…. j’ai mordu dès le départ à ce jeu-là que je découvrais … Ce fut alors le départ de ma 2ème passion !  
 
Tu es gaucher ou droitier : Droitier
 
Ton poste préféré : Tireur en doublette pétanque, Milieu en Triplette pétanque et Tireur en Jeu Provençal !
 
Je pense avoir un niveau : Correct
 
T’entraînes tu souvent et comment : J’essaye de m’entraîner au moins une à deux fois par semaine. Quelques parties appliquées et selon la période et mes «besoins», je me prépare en "solo"… j’ai quelques recettes de sportif !     
 
Quel est le coup que tu prends plaisir à réaliser à la pétanque : Il n’y a pas véritablement un «coup» particulier mais j’affectionne réussir un tir compliqué à la «sautée», gagner un point en devant de boule et voir même réussir une belle rafle quant le bouchon est parti à «15 mètres»...quel plaisir!
 
                                 Championnat d’Essonne Doublette Jeu Provençal 2009
 
Tu pratiques le plus souvent un jeu : J’essaie toujours d’analyser, je suis plus pour le jeu offensif mesuré
 
Tes boules :
CX Cou 
1/2 tendre au carbone,
Diamètre : 75mm 
Poids : de 680 à 690 

Pourquoi joues-tu avec ces boules : C’est une question de sensation, et de plus en 1/2 tendre ça me permet de passer de la pétanque au Jeu Provençal. J’éprouve quelques difficultés à apprivoiser la boule inox …  

Est-ce que tu joues toujours avec le même jeu de boules : En général je conserve le même jeu sur tout type de terrain et à tout poste  

Changes-tu régulièrement ton jeu de boules : Je conserve mes « jeux » de boules tant qu’ils répondent aux normes « réglementaires »,  je les change environ tous les 3 ans
 
Que penses-tu du tir à la rafle : La pétanque ne se joue pas qu’avec les bras… désolé de devoir en froisser certains… mais il y a des circonstances où le tir à la rafle peut s’avérer bien  efficace…
Quel dommage de prendre le risque de sauter une boule isolée dans le sable! Il faut savoir apprécier les qualités d’un joueur qui sait s’adapter à la configuration du terrain et de la mène à jouer!
Savoir alterner le «tir de coup» et la «rafle» c’est plus compliqué que de tirer uniquement au «fer»... ! 
    

 Que penses-tu de la pétanque : C’est pour moi un joli sport qui requiert un certain nombre de qualités si l’on veut la pratiquer à bon niveau et dans les règles de l’art 
 
Que penses-tu du jeu provençal : J’affectionne tout particulièrement. Bien au-delà de la pétanque, le Jeu Provençal est à mon sens un véritable sport qui requiert d’autres qualités et une condition physique plus affinée. Technicité différente et parties d’une durée plus longues avec encore un état d’esprit qu’il faut veiller à préserver! Pour cela, le respect des règles de ce Jeu est essentiel pour éviter de voir «n’importe quoi» lors de nos championnats départementaux et parfois-même, nationaux !
 
Qu’aimerais-tu changer dans la pétanque ou au Jeu Provençal : Contrairement à ce que l’on peut entendre ici et là, lorsqu'on déplore la mauvaise ambiance qui règne principalement dans le milieu de la pétanque, je pense que tout n’est pas à jeter, néanmoins il faut réagir rapidement et oeuvrer pour une pratique mieux cadrée, dans le respect des règlements en vigueur et sans aucun état d’âme pour ceux qui polluent l’ambiance.
De façon pyramidale, depuis la Fédération jusqu’aux principaux acteurs sur le terrain, il faut mettre en place les dispositifs nécessaires permettant la pratique de ce sport dans le respect des règlements et en toute quiétude. Responsabiliser, donner les moyens et exiger du corps arbitral qu’il garantisse l’application du règlement.      

La Lyonnaise : Lorsque j’ai débuté la pétanque, il m’arrivait le temps d’une partie ou deux, d’alterner avec la Boule Lyonnaise. Les potes boulistes étaient plus à l’aise à la pétanque que moi dans leur «fief». Je crois que j’avais de bonnes sensations au tir mais mes doigts étaient alors trop petits….!      

 La pétanque est pour toi un sport ou un loisir : Comme je l’ai fait remarque plus haut, pour moi c’est un sport.
 
Peux tu donner le nom, d’une organisation, d’une compétition (par son cadre de jeu, sa formule) que tu adores : La coupe de France des Clubs et le Championnat des Clubs j’aime bien. 

La formule de jeu que tu préfères « PRATIQUER » :
1. Le doublette mixte 
2. Le doublette 

La formule de jeu que tu préfères « REGARDER » :
La triplette est la formule qui requiert la plus grande cohésion d’équipe !  

Quel type de compétition préfères-tu « PRATIQUER » : Les championnats - Les Nationaux - La Coupe de France des Clubs 
 

Ton palmarès en Championnats :
Vice-champion d’Essonne Pétanque promotion en 97 ou 98, un marathon, + de 400 équipes… le temps passe !
1/8 ème de Finale Ligue Pétanque Mixte en 1999 ou 2000 à Nemours sous trombes d’eau avec Luisa   
Champion d’Essonne Triplettes Pétanque Inter-Entreprises en 2003 - qualifié aux Championnats de France dans la Creuse à Gueret  
Vice-Champion d’Essonne Triplette Jeu Provençal 2008 - qualifié au Championnat de France à BEAUCAIRE
Vice Champion d’Essonne Doublette Jeu Provençal en 2008 (1 seule équipe au France)
Champion d’Essonne Doublette Jeu Provençal avec ma partenaire préférée «Luisa  - qualifié au France à nouveau à BEAUCAIRE lors duquel nous atteignons le 1/8 de Finale au terme de belles parties.
Vice-Champion de Ligue Doublette Jeu Provençal en 2011 (une seule équipe qualifiée au France).
Vice-Champion Départemental Triplette Jeu Provençal en 2012, - qualifié au France à TOURNEFEUILLE .
Demi-Finaliste Championnat Senior Départemental Triplette Pétanque en 2015.
Demi-Finaliste Championnat Senior Départemental Doublette Pétanque en 2017.
Champion de Ligue IDF Triplette VETERAN en 2017 - qualifié aux Championnats de France à MENDE
 
Ton palmarès dans les Nationaux : Un 1/4 de finale et quelques accessits  de moindre importance en 1/8 et 1/16 ème, mais à vrai dire j’en fais très peu de Nationaux actuellement

Ton meilleur souvenir : Inoubliable… ! Lors du championnat départemental triplette Jeu Provençal avec mes 2 partenaires Luisa et Fernando, (ma sœur et mon frère), nous récoltons d’un tirage au sort qui ne donnait pas cher de nos chances de sortir des poules, personne n’aurait misé 1 «escudo» sur nous ! (cela ne nous perturbait pas pour autant).
Nous sortons de poules en 2 parties sèches et à vrai dire sans être inquiétés, on a fait le taf !  Les parties d’après se déroulent sans trop de difficultés et après un 1/4 de finale contre une triplette de très bon niveau départemental  qui n’a pas eu l’occasion de toucher le "bouchon" de la partie, nous voilà le dimanche après-midi 14 heures à démarrer  la partie qu’il fallait gagner..., celle qui nous permettrait de représenter le Département au France avec à la clé… le voyage en famille à «BEAUCAIRE».
Nous éprouvons les plus grandes difficultés à déployer notre jeu, nos adversaires dont certains chevronnés jouent «un ton» au-dessus de nous et prennent le large… au point que nous sommes menés au score par 2 à 12 aux alentours de 16h30 !
C’est à ce moment-là que 2 de nos adversaires jouent d’incorrection à notre égard, ils nous manquent de respect… alors que le score leur est largement favorable, ils tentent de nous embrouiller ! Ma partenaire ne se laisse pas compter et remet en place le générateur de la provocation !
J’en appelle alors à la mobilisation, à une réaction de mes partenaires, quasi persuadé bien évidemment que nous ne la gagnerions pas cette partie mais pour tenter une remontée au score !
Nous avons pris le jeu à notre compte, à l’appoint ma partenaire et sœur … c’était du rêve, mon milieu (le frangin) jouait de solidarité et je crois que je n’ai plus manqué une boule  jusqu’à la fin de la partie ! Sous un soleil quasi méditerranéen, nous entamâmes une remontée inoubliable devant bon nombre de spectateurs tout aussi surpris de la tournure de la partie.
Il est 18h30 à 11 à 12 prenons la mène à notre compte après un appoint parfait et une nouvelle frappe à la sautée… l’adversaire y épuise ses munitions et nous gagnons par 13 à 12…. quelle explosion «interne» de notre part, maîtrisée par respect…. mais quel bonheur … énorme c’est ça le sport ! 
 
                      2015 - 1/2 Finaliste du Championnat d’Essonne Pétanque Triplette
     
Ton pire souvenir : Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir, quelques déceptions lors de parties qualificatives pour le France mais en général je ne m’y attarde pas, j’efface facilement «ou presque» en me disant que c’est aussi ça, le sport.
S’il fallait vraiment relever une déception, il me manque une qualification au France en doublette Mixte Pétanque avec ma partenaire préférée… Luisa. 
 
Joueurs préférés à chaque poste :
Pointeur : J’en connais un bon nombre qui m’impressionnent par leur régularité,  je ne citerai personne.
Milieu :Idem je n’en citerai pas.
Tireur : Je n’en citerai pas non plus mais reste admiratif devant l’endurance de certains, des jeunes mais aussi d’autre dont j’ai pu croiser la route déjà en 1976 en Auvergne !
 
Joueuses préférées à chaque poste :
Pointeuse : Plusieurs dont certaines en Ile de France, j’en citerai une seule dont je connais bien le potentiel : Luisa. 
Milieu : Je n’en citerai pas.
Tireuse : Du très bon niveau y compris certaines en Ile-de-France… Seine-et-Marne ...Essonne. Je n’en citerai pas.
 
Tes partenaires préférés : Luisa, Raphaël (mon fils) sans oublier mon ex partenaire sur 2 saisons en jeu provençal, Jerôme POURTAUD véritable compétiteur comme je les apprécie et avec lequel j’ai eu un énorme plaisir à me qualifier au France Triplette en compagnie de Luisa (oui encore elle).
 
Avec qui aimerais-tu jouer : La liste serait longue mais il y en a « un » avec lequel ce serait un énorme plaisir, celui qui est en train de faire la plus belle carrière dans notre sport et que j’avais eu l’occasion de voir jouer déjà il y a plus de 40 ans dans l’Allier lorsque j’étais dans le département voisin, à Ambert, ….. Monsieur Christian FAZZINO !
 
Tes anciens Clubs : ASCE Corbeil-Esonnes; Chilly Mazarin; ABP  Viry; Bondoufle et surtout SVCP Viry Chatillon

Ton Club pour la saison actuelle : Je n’ai pas encore arrêté mon choix à ce jour mais ce sera toujours dans l’Essonne (91)
 
Ton équipe pour cette saison : Je n’ai pas arrêté complètement mes équipes, une certitude pour le Jeu Provençal il y aura Luisa en doublette et en Triplette !
 
                                2017 - Photo Championnat de France Vétérans à MENDE
 
Ta catégorie pour cette année : Elite me semble-t-il
 
Ton numéro de licence :  09100599
 
Nombre de points :  2016: 20     2017: 46 

Es-tu sponsorisé : Non
 
Tes ambitions pour cette année :  Faire des belle parties et réussir à nous qualifier pour le France dans les 2 disciplines, Pétanque et Provençal
 
As-tu une petite anecdote à nous raconter : Lorsque j’ai mordu à la passion du Jeu Provençal, il y avait inévitablement une certaine hiérarchie d’instaurée dans cette discipline dans le département, pas toujours justifiée par ailleurs… alors bien évidemment évoluant moi-même au sein du Club le plus représentatif du Jeu Provençal, certains des soi-disant « champions» n’ont pas vu d’un bon œil qu’on leur fasse concurrence, cette remise en question, il a fallu du caractère, «éviter» quelques coups «bas», quand je vous dis que c’est du Sport ! 
  
Pratiques-tu un autre sport : J’ai toujours fait du sport, principalement le football pratiqué « non stop » durant au moins 30 ans…. Je ne joue plus mais je m’entretiens un peu, ça peut servir… quand même. 

Quels sont tes passe-temps favoris en dehors de la pétanque bien sûr :  Famille et Sport
 
Tu souhaites ajouter : Tous mes Voeux en cette nouvelle Année 2018 aux passionnés de ce sport, sous le signe de la Santé et arrosée au quotidien des p’tits plaisirs de la Vie et réussite sportive …. bien évidemment dans le fair-play !
Merci,  

Note: 8.00 (1 vote) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          345 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !