Comment envoyer un portrait de joueur, comment le mettre à jour
Publicité

Joueurs de pétanque : PORTRAIT N° 871 BRIANCON Florian "flo84"

Posté par gilles01 le 29/5/2017 7:00:00 (4088 lectures) Articles du même auteur

N° 871
 
Quel est ton nom : BRIANÇON

Quel est ton prénom : Florian
Date de naissance : 09/12/1992

Situation de famille : En couple

Tu habites où : J’ai grandi à Avignon, puis j’ai dû partir pour les études à La Rochelle. Maintenant pour le travail j’habite en Alsace à la frontière Suisse.  

Ta profession : Contrôleur Financier


Depuis quand es-tu boulistenaute : 2010 mais je venais déjà jeter un œil avant.
 
Comment as-tu connu le site : Par Régis MARRON regis84 qui faisait alors partie de l’équipe du Pontet (84)
D’où vient ton pseudo boulistenaute : flo84 Mon diminutif et mon département. Je suis sur le site plus pour m’informer qu’autre chose alors j’ai fait simple.

Tu partages de temps en temps l'actualité pétanque sur boulistenaute.com : Pas encore, il faut que je m’y mette !

Tu utilises la version mobile de boulistenaute : Parfois.
 

Ton plat préféré : J’aime beaucoup de choses. Mais j’adore la bonne viande alors je dirais bavette à l’échalote/poivre. Et grand consommateur d’olives!

Tu es gaucher ou droitier : Droitier.

Quand et comment as-tu commencé à jouer : Mon grand-père, que je n’ai pas connu, était un bon joueur du Vaucluse dans les années 60-70, alors on a toujours eu des boules qui trainaient à la maison. Tout petit, vers 4-5 ans je pense, j’ai commencé à fouiner dans la maison et à jeter des boules dans le jardin. Alors ma mère m’a amené jouer au boulodrome du Pontet (qui était le seul couvert dans la région pour que je n’ai pas froid). J’ai très vite pris la licence et commencé les championnats jeunes.

Je pense avoir un niveau : Bon.

T’entraînes tu souvent et comment : Avant j’aimais beaucoup jouer dans mon jardin (avec 30 boules), ou aller jouer avec des collègues. Mais bon en avançant dans la vie j’ai moins eu le temps. J’aime bien prendre un moment de temps en temps après le travail pour aller jeter quelques boules.  
Ton poste préféré : Milieu. Bon après je suis un peu passé par tous les postes. J’ai été pur pointeur pendant 7-8 ans, et après je suis quasiment devenu pur tireur!

Quel est le coup que tu prends plaisir à réaliser à la pétanque : Le tir au bouchon! que ce soit pour sauver une mène, une partie ou marquer des points.
Que penses-tu du tir à la rafle : J’aimais particulièrement. Dans certaines situations, il est la solution. Et souvent, c’est très efficace et ça peut énerver les adversaires, effet doublé!

Tes meilleurs résultats : Je m’en rends pas souvent compte mais au final il y en a quand même. Mais je dirais mes résultats en championnat jeunes départemental et régional, mes résultats en nationaux jeunes, et mes résultats en championnat sénior. Pour ma reprise cette année Vice-Champion TAT du Haut-Rhin. 

Ton meilleur souvenir : Encore une fois, il y en a énormément au final! Je ne peux pas le limiter à un seul meilleur souvenir! Le titre de champion de ligue PACA junior 2009 avec Thomas Tuaire letotodu84 et Kévin Chardelin, la finale au mondial de Millau 2009 avec la même équipe. Mon titre de champion de Vaucluse 2007 avec Damien Burle et Tony Gomis.
La formidable ascension en coupe des clubs séniors (+ 4 divisions en 4 ans ! Passés de la D2 Vaucluse à champion de CRC1 avec l’USPEB Le Pontet).

Ton pire souvenir : Il y en a aussi plusieurs. Ma défaite en finale du championnat de Vaucluse tête à tête… Je mène 12-1 et je n’ai jamais mis ce 13 ème point dans le carré après une journée entière d’exploits. Mon premier championnat de France où on perd à la bonne du soir en passant au travers. Le championnat de France jeunes 2009 où on ne sort pas des poules, alors qu’on était en finale à Millau une semaine avant. 
 

Que penses-tu du jeu provençal : J’adore, c’est vraiment plaisant et je me régale. En plus je suis quelqu’un de patient alors aucun problème. Par contre, les concours sont souvent sur deux jours, ou une journée entière donc il faut du temps… ça je ne l’ai plus trop. 

La pétanque est pour toi, un sport ou un loisir : Pour moi c’est un sport. Mais il y a toujours cette différence ; à bas niveau c’est un loisir. Quand on commence à faire des compétitions, ça devient un sport. Une entrée aux jeux olympiques résoudrait la question !

Que penses-tu de la pétanque : Personnellement ça a été une passion, Ça revient petit à petit. Globalement, il faudra un gros travail de fond pour rendre la pétanque encore plus belle et plus saine. Je sais que Lucette Coste notamment y travaille avec acharnement et je luis souhaite énormément de soutien et de courage. 

Qu'aimerais tu changer dans la pétanque ou au jeu provençal : On ne peut pas changer certains gens. Aujourd’hui la pétanque a besoin de médiatisation plus que jamais. Revenir aux trois lancers de bouchons !

Joueurs préférés à chaque poste : 
Pointeur : Zvonko Radnic zombi

Milieu : Dominique Lacroix. Une personne discrète mais impressionnante selon moi.

Tireur : Dylan Rocher benji. Classique, mais pour l’avoir croisé à de multiples reprises en jeunes, il est très fort. 

Joueuses préférées à chaque poste :
Pointeuse : Anna Maillard ptite64

Milieu : Sylvette Innocenti

Tireuse : Nelly Peyre. J’ai pu la voir jouer à diverses reprises en national, toujours un régal.

Ton palmarès en championnats :
Vice-Champion du Vaucluse Doublettes Minimes 2003
Vice-champion du Vaucluse Triplettes Cadets 2005
Champion de Vaucluse Clubs 2006
Vice-champion du Vaucluse Tête à tête 2006
Champion de Vaucluse Triplettes Junior 2007
Champion de Vaucluse Clubs 2008
Vice-Champion du Vaucluse Triplettes Junior 2009
Vice-Champion du Vaucluse tête à tête Junior 2009
¼ de Finale Ligue PACA Cadets 2004
¼ de Finale Ligue PACA Junior 2007
Champion de Ligue PACA Triplettes Junior 2009
+ Une dizaine de fois en quart et demi-finaliste
+ Deux fois vainqueur du trophée de l’amitié (USPEB Le Pontet et BJ Mazan)
+ Membre du Pôle 84 (2006-2008)
+ Sélection France (Zone-Sud) 2007

Vainqueur du qualificatif de ligue Sénior 2012
Vainqueur du qualificatif de ligue Sénior promotion 2013
Champion Division Départementale 2 Sénior (USPEB Le Pontet)
Champion Division Départementale 1 Sénior (USPEB Le Pontet)
Champion Division Régionale 2 Sénior (USPEB Le Pontet)
Champion Division Régionale 1 Sénior (USPEB Le Pontet)

Vice-Champion TAT Séniors du Haut-Rhin 2017
 
 
 
Le Club de L'Entente Bouliste Le Pontet, vainqueur de la Coupe départementale Jeunes du Vaucluse. de De haut en bas : Mme Lucette COSTE (présidente de la Ligue PACA), Eliane GERENT (coach et responsable de l'école de pétanque), Régis MARRON "regis84", Florian BRIANCON, Geoffrey GERENT, Yohan LE NAMOURIC, Jackie POULLINET (responsable de l'école de pétanque), Guy BARBEREAU (président de l'Entente Bouliste Le Pontet), Solène VAILHEN, Sandy MOLINES avec sa petite soeur, Jérémy MANCINI et Anthony DARONNE. (soumis par Régis Marron "regis84"; photo CD de Vaucluse)
 
Ton palmarès dans les Nationaux : 
Finaliste Mondial de Millau Junior 2009
Finaliste National de Bessilles Junior 2009
½ Finale National de Bourg Saint Andéol Junior 2009
¼ de finale du National Aix les Milles Junior 2009
¼ de finale de l’international de Valence Junior 2009
½ Finale National Aix-Les-Milles Junior 2008
¼ Finale National du Pontet Junior 2008
Finaliste National B de Bourg Saint Andéol 2007
¼ de Finale La Marseillaise jeunes 2004
¼ de Finale National de Nîmes cadets 2004
¼ de Finale National d’Aix-les-Milles cadets 2004

Finaliste du Grand Prix d’Avignon Jeu Provencal 2012
8ème de finaliste International de Palavas les Flots
8ème de finaliste International de Nyons
8ème de finaliste National de Valréas
Vainqueur du Régional B de Bagnols sur Cèze

Quels sont tes concours préférés ? Les formules de jeux : Millau, La Marseillaise. La Marseillaise c’est un peu le pèlerinage du bouliste. Pour les formules, le tête à tête et les championnats des clubs.

Tes boules :  OKARO 680 – 73.

Pourquoi joues-tu avec ces boules : Peut-être parce qu’elles ne rouillent pas et que je joue rarement! J’avais des XCOU mais je les ai perdues, des LaFranc que j’ai données à mon cousin, et des CX COU trop rouillées. 

Est-ce que tu joues toujours avec le même jeu ? Ou changes-tu de jeu selon ta position dans l’équipe ou selon le terrain : Avant il m’est arrivé d’avoir plusieurs jeux en même temps selon mon poste, le terrain. Mais au final, je préfère jouer avec un jeu qui me va généralement, vu que le poste et le terrain peuvent varier du tout au tout dans une même compétition !

Changes-tu régulièrement ta triplette : Avant une fois tous les deux–trois ans. Là je n’ai plus changé depuis 4 ans, ça devient critique!
Tes clubs : USP Entente Bouliste Le Pontet, Boule 2000 Mulhouse.

Ton club pour la saison actuelle : La Boule 2000 à Mulhouse

Tes joueurs préférés : Henri Lacroix, Dominique Lacroix, Dylan Rocher benji, Dilaver Asir, Marco Foyot C13MF, Damien Hureau schwarzy, Philippe Suchaud, Bruno Leboursicaud niglo, Pascal Milei boom-boom, Christian Fazzino, Michel Loy mimi77.

Avec qui aimerais-tu jouer : Avec ma femme ! Zvonko Radnic zombi et Dylan Rocher benji

Tes partenaires préférés : Kévin Chardelin,  Christophe Duffaux, Simone Briancon, Yves Bégou, Florian Onic, Maurice Onic, Charley Chabot, Zakaria Bessekri, Thomas Tuaire, Philippe Rinjonneau et tous mes collègues du Pontet avec qui j’ai pu jouer en championnat; Patrice Daronne, Jean-Pierre Maille, Richard Costa, Pascal Borel, Fred Jean, Geoffrey Gerent, Benjamin Baume, Alex Bressy, Christian Chareyre,… J’en oublie surement, je m’en excuse ! 
 
 
Ton équipe pour cette saison : 
Si j’arrive à faire le tête à tête ça sera beau. Sinon j’aimerais pouvoir faire 2-3 concours cet été. En reprenant à peine et étant muté extérieur, ce n’est pas facile de s’équiper. 
Doublette/Triplettes : JP Hastch.

Tes ambitions pour cette année : Reprendre un peu les boules, arriver à avancer un peu dans quelques concours et un championnat.
 
Es-tu sponsorisé : Non

Ta catégorie cette année : Honneur

Ton numéro de licence : 08420241

As-tu une petite anecdote à nous raconter : La Pétanque est un sport d’anecdotes. Mais j’en ai une à l’esprit là. 
Avec Kévin Chardelin, on part à deux pour jouer un concours monté par 3 à Carpentras. Il pleuvait des trombes mais on se dit «On va au bout!». Arrivés sur place, on ne trouve personne pour faire notre troisième! On s’en fiche «On va au bout!» et on s’inscrit à deux. Nous voilà donc à jouer à deux contre trois en concours! Selon l’arbitre, on peut demander aux adversaires s’ils nous autorisent à jouer à trois boules (Bien sûr aucun n’acceptera…). On décide donc de jouer tranquillement, en général en pointant une fois et en essayant de faire 3 carreaux derrière pour compenser nos 2 boules en moins. On s’est régalé et on perd la première 13 à 8. La pluie s’intensifie et on hésite à jouer le concours B… «On va au bout!» on se criait dessus mutuellement… 
Et on a gagné le concours B après 4 parties gagnées! Entre la pluie qui décourageait certains et notre enthousiasme (Et puis notre jeu aussi, on n’a pas gagné à 2 boules… déjà qu’à 4 c’est dur il ne faut pas en jeter beaucoup !). Et tous les spectateurs qui disaient «Mais c’est qui leur troisième?» Nous voilà vainqueurs d’un concours  par 3 en équipe de 2 avec 4 boules contre 6! 

Pratiques-tu un autre sport : J’essaie de m’entretenir; vélo, marche, course. J’aimerais reprendre le badminton.

Quels sont tes passe-temps favoris en dehors de la pétanque bien sûr ! Entre le travail et la maison, je passe le reste de mon temps à faire des sorties. 

Que souhaites-tu ajouter : Bravo Mamasse, bravo à toute l’équipe de Boulistenaute, c’est vous qui faites avancer la pétanque aujourd’hui et son besoin de médiatisation. Mention spéciale à Régis       «regis84 » MARRON que j’ai côtoyé pendant plusieurs années et qui donne beaucoup à la pétanque. 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
regis84
Posté le: 29/5/2017 14:23  Mis à jour: 29/5/2017 14:28
Co-Webmaster
Inscrit le: 12/2/2003
De: Avignon - 84 Vaucluse - PACA
Envois: 4530
 Re: PORTRAIT N° 871 BRIANCON Florian "flo84"
Florian

Merci pour ta "Mention Spéciale" à mon égard, j'en suis très touché.
J'ai toujours apprécié ta mentalité, ta simplicité & ton talent. Je me suis permis d'insérer dans ton portrait une photo, Cela me rappelle de bons souvenirs avec les "minots" du Pontet.
Bon vent à toi pour ta vie personnelle, professionelle & boulistique.

Amitiés
Régis
  
          351 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !