Comment envoyer un portrait de joueur, comment le mettre à jour

Joueurs de pétanque : PORTRAIT N°763 DE SOUZA François

Posté par mamasse le 22/5/2013 7:00:00 (29173 lectures) Articles du même auteur
Joueurs de pétanque

N°763

Nom: DE SOUZA

Prénom: François

Date de naissance: Né le 28/03/1931 à Gréasques (13)

Décédé le 20 Juillet 2014.

Nationalité: Française

Tu habites où: Boisseron (34)

Quand et comment as-tu commencé à jouer: A l'âge de 13 ans quand je jouais au village. Et puis la pétanque est devenu une passion.

Tu es gaucher au droitier: Droitier



Tu as commencé comme tireur: Oui toujours, je ne savais pas pointer, pourtant pointer est vraiment joli, faire un devant, jouer une boule de côté..mais j'ai toujours été tireur.

Les joueurs de tes débuts: Bourdin, Foyot, Passo , Macari, Henri Ladayolle, Pierre Lenoir, Ramel, Vedel, Bébert de Cagnes, Maraval 'Padin', Cesar de Montélimar, Noël Laville, Biancotto, Locatelli, Lucchesi.

Le tireur que t'as le plus apprécié à tes débuts: Roger Capeau.

Ton plat préféré: La soupe au pistou.

Comment s'est passé ta sélection pour le Championnat du Monde: A l'époque, ils prenaient les champions et Vice Champions de France et on avait été vice-champions de France avec mon équipe Marcou-Maraval.

Et c'est ton premier titre de Champion du Monde: Oui c'était très relevé et ce fut un excellent souvenir, le plus beau souvenir de ma carrière.

T’entraînais tu souvent et comment: Oui je jouais au village et je réalisais différents types d'exercices dans mon jardin comme la fameuse 'sautée'.

As-tu pratiqué le jeu provençal: Oui, je jouais avec mon équipe Marcou et Maraval avec qui j'ai fait quelques résultats dont une Finale de France.

Ton poste préféré: Tireur.

Tes meilleurs résultats: 3 fois Champion du Monde (59-61-63) .

Ton meilleur souvenir: Mon premier Titre de Champion du Monde à Spa en Belgique.

Ton pire souvenir: Ma fanny en Finale du Championnat de France 1959.

Ton Palmarès Championnats: 3 fois Champion du Monde. 2 Finales de France, et quelques carrés de France sur 27 participations aux 2 jeux..

Palmarès Nationaux: Palma de Mallorques, Ruoms, Toulouse, Genève (3 fois), 3 jours de St Pierre, Rivesaltes, Le Grimaldier d'Aix en Provence (3f ois), Montauban, Perpignan (en rendant 3 points à toutes les parties!), Draguignan...et beaucoup de carrés finaux.

Joueurs préférés à chaque poste:

Pointeur: Salvador – Agulhon – Fédières – Noël Laville – Scialo – Marcou

Milieu: Foyot – Maraval 'Padin' - Brocca

Tireur: Bébert de Cagnes – Redon – Capeau – Déjean - Lucchesi

Tes partenaires préférés: Je jouais avec n'importe qui, j'ai toujours jouer avec tout le monde et surtout avec mes amis.

Tes clubs: J'ai joué toute ma carrière dans le 34 puis dans le 30. Aujhourd'hui j'ai ma licence à Quissac (30).

Racontes nous une petite anecdote: Au National de Rivesaltes, je suis en Demi-Finale avec Fédières et Redon, et à l'époque, pas de partages à ce niveau, il reste les équipes Passo, Dejean et une équipe largement prenable. Je vais aller alors tirer la ballotte, je prends alors les 3 ballottes dans les mains et je choisis donc naturellement l'équipe la plus abordable pour nous, l'arbitre me regarde et me dit "Qu'est ce que tu fais François?" Et bien je tire! Tout le monde riait et on a alors joué contre eux et on a gagné facilement, puis partagé en Finale avec Passo."

 Au National de Martigues, je dois jouer avec Redon et Fédières, je suis sur place à l'heure mais eux vont arriver avec plus d'une heure de retard, j'attend donc mais je ne me montre pas au jeu, mes adversaires attendent, attendent..et vont se faire marquer gagnant. Moi, mes coéquipiers arrivent et là alors on va sur le jeu et je vais à l'arbitre " Et Monsieur l'arbitre, ça fait une heure qu'on attend, ils ne sont pas venus..." , on est allé à la table et on s'est aussi fait marquer gagnant sans jouer!

Un jour, dans un  gros concours après Montpellier, on est très en retard avec mes coéquipiers, on arrive et c'est déjà la 2ème du concours, je vais à l'arbitre et je lui dis " débrouille toi mais fais nous jouer, je te paye 2 fois les mises et on rentre dans le concours.., on avait commencé le concours à la 3ème partie..et on l'avait gagné."

Il y a longtemps, dans un Grand Prix au Vaucluse, un grand concours à l'époque, je joue avec Padin et un 3ème que je me rappelle plus et je joue contre César équipé avec Laville et un 3ème, on est à la bataille, c'est une grosse partie, et vient cette boule où César a tapé gagné, au moment où il va lancer son bras, un jeune assis sur les genous d'un monsieur lance un grand cri au moment où il s'élance..gros crochet de 40cm, ce jeune était assis sur les genous au..frère à Padin qui l'avait pincé pour le faire crier, il a alors fait manquer un César médusé, 2 mènes après, on leur serrait la main... pour l'anecdote, on perdra quand même le lendemain.

Un jour, un gros concours à la mêlée, je tombe avec un joueur que je ne connais pas..et qui ne me connaît pas et il me demande "tu fais quoi?", je lui réponds " Ce que tu veux!", il me dit qu'il tire et je le laisse donc tirer ( je n'étais pas très contrariant.. ), il ne tire pas bien dans la partie et nous perdons..il y a donc la consolante et un seçond tirage, et là, à la 3ème partie, je tombe contre mon partenaire du concours. Mais là, je tirais de tête, et je n'ai pas manqué de boules et on a gagné 13-0, et là quand il me serre la main il me dit " Mais pourquoi vous m'avez pas dit que vous tirez comme ça? 

Autres commentaires: Merci à mon parrain François pour avoir répondu à mes questions! Que de souvenirs et d'anecdotes racontés de ce joueur et ce Monsieur si charismatique , un des gentlemens les plus appréciés de notre sport

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 21/7/2014 10:22  Mis à jour: 21/7/2014 10:22
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 104195
 Re: PORTRAIT N°763 DE SOUZA François
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
dom63
Posté le: 3/8/2013 21:50  Mis à jour: 3/8/2013 21:50
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 15/3/2007
De: 63200 PROMPSAT
Envois: 227
 Re: PORTRAIT N°763 DE SOUZA François
passant régulièrement mes vacances à Sommières depuis le milieu des années 80, j'ai eu l'occasion de croiser Mr De Souza mais surtout d'entendre des anecdotes de la part des joueurs de Sommières tels que Traoulet et du fils de Traoulet malheureusement décédé tous les deux ces dernières années.
une anecdote me revient ils me disaient que Mr De Souza à son époque s'entrainait souvent sur l'esplanade de Sommières et que eux ils le regardaient assis sur la terrasse du bar pendant de longues minutes tirer des boules, tu sais jeune il fait le tour de la place sans manquer de boules un monstre pratiquement que des carreaux tu aurais vu ça impressionnant.
je dois bien reconnaitre que raconter avec autant de conviction je ne pouvais que les croire.
Mr De Souza une chose est sur les gens de votre région vous ont admiré et aimé pendant de longues années.
PatGoch
Posté le: 2/6/2013 12:37  Mis à jour: 2/6/2013 12:37
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4051
 Re: PORTRAIT N°763 DE SOUZA François
ENCORE UN DES MONUMENTS DE LA PETANQUE un palmarès énorme , qu'il aurait fallu un petit livre pour tout noter ..avec un coeur et du ventre " gros " comme notre Dame....Et toujours, toujours le " petit bob " fiché sur la tête..depuis + de 50 années . Un joueur de la pétanque pagnolaise, une petite ressemblance avec un autre Monsieur " Arcolao ".
Bravo Monsieur De Souza...et bonne continuation à cette passion qui vous accompagne ! Respect !
Pescalune
Posté le: 25/5/2013 21:03  Mis à jour: 25/5/2013 21:03
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 13/6/2010
De: Lunel 34400 France Sud
Envois: 1183
 Re: PORTRAIT N°763 DE SOUZA François
Une anecdote qu'il m'a raconté:
Gros concours à Alés,départ de Sommiéres avec ses partenaires Fédiéres et Traoulet etant en retard François roule vite et voiture au fossé,sans gravité mais pas de concours.Le week-end suivant encore direction Alés mais là François roule doucement et ses partenaires lui disent,ont va etre encore en retard et là François enfonce la pédale de frein et dis "depuis l'accident j'ai plus de frein !!!!!!!
Anonyme
Posté le: 25/5/2013 7:57  Mis à jour: 25/5/2013 7:57
 Re: PORTRAIT N°763 DE SOUZA François
Ouf quelle portrait d'un personnage de notre sport avec un palmarès énorme BRAVO!!!!

Stéf
(1) 2 3 4 »
  
          129 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !