Comment envoyer un portrait de joueur, comment le mettre à jour
Publicité

Joueurs de pétanque : PORTRAIT N°753 ALLIER Christian "coatch05"

Posté par mamasse le 14/3/2017 8:00:00 (54512 lectures) Articles du même auteur

N°753

Nom: ALLIER

Prénom: Christian

Date de naissance: 14 Mars 1968

Nationalité: Française

Situation de famille: Célibataire

Tu habites où: Serres

Profession: Employé de Mairie

Depuis quand es tu Boulistenaute : Depuis le 12/09/2008

Comment as-tu connu le site: Un ami qui m’en a parlé

D’où vient ton pseudo Boulistenaute : coatch05 Dans le milieu bouliste des Hautes Alpes on m’appelle depuis longtemps coatch car (bien avant les débuts de la Coupe de France) nous avions dans notre département une compétition de club et je m’occupais d’une équipe….accompagnant principalement les joueurs que j’avais sélectionné mais jouant aussi à l’occasion s’il manquait quelqu’un. On m’a baptisé alors ainsi ! J’y ai ajouté le numéro de mon département 05



Ton plat préféré: Il y en a tellement…. Difficile de faire un choix entre des grillades, des pieds paquets, de bonnes pâtes….. la liste serait trop longue, je suis plutôt gourmand !

Tu es gaucher ou droitier: Droitier

Quand et comment as-tu commencé à jouer: A 14 ans environ lorsque j’étais au collège, j’avais comme meilleur ami quelqu’un dont la famille était passionnée, c’est donc ainsi à son contact, mais aussi avec ses 2 frères plus âgés et leur père que j’ai attrapé le virus! Ce sont eux qui m’emmenaient le week-end à mes premiers concours et me prenaient comme partenaire.

 

  GUERET 2012  Championnat de France doublette pétanque

 

T’entraînes tu souvent et comment : Depuis l'automne 2015 ce sont vers des parties de Lyonnaise que je me tourne quand j'ai une après midi de libre pour tenter de trouver quelques "sensations" à ce jeu diablement compliqué..... car si j'y ai déja joué cela a toujours été pour de rapides apparitions.

Coté Pétanque les parties se font rares..... pourtant c'est là entre amis que je me régale le plus. Mais c’est plus du plaisir que de l’entrainement… Cela permet toutefois d'avoir un peu de rythme et quelques repères. L'été ensuite ce sont quelques parties en fin d'après midi suivi d'un apéritif  et d'un pique nique qui ont ma préférence.

Ton poste préféré: Exclusivement pointeur à présent et depuis bientôt 25 ans. 

Tes meilleurs résultats : Au provençal, Champion départemental doublette 2005 et 2013. A pétanque, Champion départemental doublette 2011, 2012 et 2015.

A la Lyonnaise :

2015 : Champion départemental Quadrette 3ème division.

2016 : Vice Champion de France au Championnat de France doublette 3ème division à Béziers

Tes meilleurs souvenirs : Sans hésitation mes 6 qualifications aux Championnats de France.

 

 GAP  2011  Mon premier titre à pétanque
                                                                                                                                                    Mais peut être le titre de 2005 plus encore car c'était mon premier et que mon coéquipier n'avait pas encore 20 ans. J'avais commencé à jouer avec lui alors qu'il devait avoir une douzaine d'années et il y avait une grande complicité entre nous.

En plus il m’a fait une dernière mène de rêve à 12 à 12…… et même si c’est lui qui m’a fait gagner, je suis fier que son premier titre chez les séniors il l’ait remporté avec moi.  

Cela reste un grand souvenir.

Pour ce qui est de mes 2 titres suivants à pétanque, j’ai peut être pas réalisé vraiment!

Je pense que dans le ciel mon Ange gardien a beaucoup de travail et fait des miracles…. En 2012, on est 2 à 12 en finale et on aurait déjà du perdre à 2 reprises dans cette partie…. 3 mènes plus tard c’est nous qui avons 13….. Incroyable ! !

Au-delà de la victoire c’est surtout la complicité avec mon partenaire que je retiendrai car gagner 8 parties, parfois dans la pluie, le froid, en étant par moment à la rue, ça rapproche et à l’arrivée si on a la chance de la franchir la ligne en vainqueur….. On a du mal à se quitter, histoire de savourer et de prolonger encore un peu ces instants rares et inoubliables dans une « carrière » !

En 2013, drôle d'histoire encore que ma qualification au jeu provençal !

Alors que j'ai pour coéquipier celui avec qui tout le monde voudrai jouer dans les Hautes Alpes... je décide de le mettre sur la touche sachant qu'il ne s'arrête pas à ce détail et que cela ne le fachera pas. Moi j'ai envie de jouer avec Jérome, nos 2 titres à pétanque les 2 années précédentes nous ont tellement rapproché que j'ai envie de passer encore plus de temps avec lui sur un terrain..... alors quoi de mieux que le jeu provençal pour cela.

Tout part donc d'un délire de plus de ma part à l'automne 2012 et d'une photo prise alors qu'on est tous les deux. Jérôme va alors tirer des boules encore et encore, 30 par jour , 5 jours sur 7, par tous les temps..... et par une fin aprés midi tardive du mois de Mai en demi-finale dans le boulodrome couvert de Briançon face à une redoutable équipe locale c'est un carreau de Jérôme qui fera jouer les 6 boules de nos adversaires....... (comme quoi l'entrainement ça paye)..... et qui me permettra ensuite d'ajouter des 12èmes et 13èmes points synonymes d'un billet pour les Championnats de France en Septembre.

En 2015, souvenir particulier encore avec mon titre gagné à Briançon avec Patrick Gielly.....car on a failli ne pas s'inscrire ! En effet j'ai du " le travailler au corps " pour qu'il accepte de monter dans la cité fortifiée de Vauban, car en 2011 après notre défaite en demi-finale en doublette jeu provençal il m'avait dit " Plus jamais je remettrai les pieds ici " C'est seulement 2h avant la clôture des inscriptions qu'il a fini par dire OUI.

 


 

Briançon 2015 finale du championnat doublette

 

C'était mon premier championnat à Pétanque avec lui, quel régal !!! En dehors de son talent et de sa décontraction je dirai que c'est GENIAL de jouer avec quelqu'un qu'on sent capable de réaliser le COUP PARFAIT à n'importe quel moment de la partie.... et encore plus dans les moments difficiles.

A Pau sous la pluie il me régalera encore devant les tribunes remplies du carré d'honneur , alors que beaucoup mettraient quelques ménes avant d'être à l'aise , Monsieur PATRICK frappera triple d'entrée à 10m avec 2 carreaux et un triage..... il me hissera jusqu'en 16éme de finale mais là je deviendrai un boulet bien trop lourd à trainer !!!

 

 

 PAU 2015 Championnat de France doublette pétanque

 

Ton pire souvenir: Certainement une saison en junior ou avec mes coéquipiers nous avions remporté 6 concours sur 8….. mais perdant les 2 qualificatifs….. le premier sur un terrain favorisant la rafle, le second après un violent orage et donc un terrain marécageux ! Depuis j’ai appris à tenter de m’acclimater à tous les terrains et toutes les météos!

Que penses tu du jeu provençal: Un jeu passionnant ou il faut patience et endurance. J’aimerai y jouer plus régulièrement, mais cela demande du temps, des déplacements et des coéquipiers capables de me supporter des heures et des heures, et parfois plusieurs jours…… Je lance un appel si certains veulent faire une bonne action….. ! 

 

 

 

Beaucaire 2013 Championnat de France doublette provençal en 32ème de finale   

 

Que penses tu de la pétanque : La pétanque est pour moi une passion et un plaisir avant tout, c’est l’occasion aussi de rencontrer des gens de tous horizons et de lier parfois sympathie (internet et Boulistenaute sont dans ce sens des outils formidables)……… malheureusement l’appât du gain et le manque de respect entrainent parfois des comportements qui n’ont rien à faire sur un terrain….. c’est fort dommage

Il ne faut pas non plus que le coté « trop officiel et sportif » parfois recherché, éloigne de la convivialité et des origines de ce jeu.

Bien sur il faut de la rigueur, mais je pense que je préférais la pétanque d’il y a 30 ans, où les joueurs étaient représentatifs de leur ville, leur département, leur région!

Dans ce sens j’apprécie Christian FAZZINO fidèle à son département depuis toujours.

Aujourd’hui trop de mutations, d’argent, d’intérêts…..

Bientôt un mercato en Juillet peut être comme au foot ????

 

 GAP 2005  Champion doublette jeu provencal...mon 1er titre!!

 

Joueurs préférés à chaque poste:

Pointeur: Zwonko Radnic zombi, David LeDantec corto

Milieu: Christian Fazzino, Philippe Stievenart phi30, Roger Capeau

Tireur: Philippe Suchaud, Antoine Cano, Passo, Gino Debard, Jules Lorenzelli, Luis Alexio

Joueuses préférées à chaque poste:

Pointeuse: Je ne suis spectateur que trop rarement de la pétanque féminine actuelle pour me prononcer

Milieu: Florence Schopp flo63 qui de plus a toujours le sourire sur un terrain et que j’ai vu a Millau lors des tournois exhibitions faire des petits miracles

Tireuse: Angélique PAPON bicounange l’incontestable numéro un !

 

 TALLARD 2012 Le doublé miraculeux

 

Ton palmarès championnats : Champion départemental doublette Jeu Provençal 2005 avec Mikaël Rouit

Champion départemental doublette pétanque 2011 et 2012 avec Jérome Illy et en 2015 avec Patrick Gielly….. plus une finale perdu en tête à tête en 1989

2 demi-finale en doublette et triplette jeu provençal en 2011 avec Patrick Gielly ,  demi-finale triplette pétanque en 2007 et 2013

Vice champion des Hautes Alpes 2013 doublette Jeu Provençal. Qualifié pour le championnat de France à Beaucaire.

Champion départemental Quadrette 3éme division avec JF Vachot , Fred Garcin , Seb Audéoud et Fabien Plazy.

Vice champion de France doublette 3ème division à Béziers avec Patrick Gielly et Sami Marchand.

 

Ton palmarès Nationaux: 1/8ème de finale à Valréas (Pétanque), 1/8ème de finale à Laragne, Sisteron et Gap (Jeu provençal)

1/4 de finale à Bourg Saint Andéol et Laragne (Pétanque)

Et un 1/16ème à Nyons en 2012 perdu à 12 à presque 2h du matin….. Après avoir disputé 7 parties dont 2 sous le déluge…. J’aurai bien aimé revenir le lendemain….. Dommage !

 

 

Tes boules: Ton'r diamètre 71 et poids 700 à pétanque, au provençal ça dépend de mon humeur, je change parfois plusieurs fois lors d’un même concours , si j’ai bien sur l’occasion de faire plusieurs parties, ce qui n’est pas toujours la cas!

Tes joueurs préférés: J’apprécie beaucoup de joueurs mais j’ai une admiration toute particulière pour Philippe Stievenart à qui j’ai vu faire des choses extraordinaires et tenir tête aux meilleurs….. Ce garçon a pour moi quelque chose de plus que les autres…. ! ! !

 

 GUERET 2012 avec nos adversaires Nico et Coco

 

Avec qui aimerais tu jouer: Je privilégie les joueurs qui ne se prennent pas la tête, qui font passer le plaisir avant tout, ensuite il faut quelques d’affinités aussi…… Le principal reste de passer un bon moment sur le terrain et si possible le prolonger en dehors autour d’une bonne table par exemple. La complicité est quelque chose d’important et si celle-ci n’est pas parfaite, je dirai qu’à un moment ou un autre cela va se ressentir sur le terrain…. Et certains obstacles deviendront alors insurmontables !

Sinon je me verrai bien remplaçant en triplette dans une équipe formée de Zvonko RADNIC - Christian FAZZINO et Philippe STIEVENART...

 


 

 Tes partenaires préférés: En réalité je joue peu (25 concours environs par ans) et avec peu de monde…..je privilégie donc 4 à 5 partenaires réguliers….. car je me suis aperçu que même si je peux sans soucis m’entendre avec beaucoup de monde le petit plus n’existe pas pour autant avec tous…..

Ce petit plus c’est se comprendre sans se parler par exemple….. savoir ce que son ou ses partenaires pensent et parvenir à jongler au mieux avec la forme de l’instant de chacun , car dans une partie il y a des instants ou tout va bien et d’autres plus compliqués a gérer ! Je prends beaucoup de plaisir dans ce feeling avec mes partenaires…. Et je crois que je recherche ça de plus en plus.

C’est important pour moi aussi de savoir perdre avec le sourire, car les boules ne sont qu’un jeu!

 

Tes clubs: Les Pétanqueurs de la Pignolette à Serres , la Petite boule Veynoise à Veynes et l'amicale boule Veynoise SNCF

Ton club pour la saison : La petite boule Veynoise

Ton équipe : Nous n'en avons encore pas parlé..... Jérome Illy si la SNCF ne le fait pas trop bosser les week ends , Patrick Gielly si j'arrive a l'arracher à son canapé , Laurent Arnaud..... et quelques autres sans doutes..... car entre qualificatifs de Ligues et de France le programme est chargé de debut Mars à début Juin.

Tes ambitions : Continuer à prendre du plaisir.....et tenter de jongler entre Lyonnaise l'hivers et l'automne , Pétanque au printemps et jeu provençal l'été.... Ce mélange des disciplines devrait me permettre de jouer un peu plus car si on me croise souvent autour des boulodromes et leur buvette j'ai plus souvent un verre que les boules dans les mains..... car je suis plus souvent spectateur que joueur.

Découvrir d'autres gens , d'autres lieux....voila qui est plaisant et me conviendra j'en suis sur.

Parmis mes ambitions faire encore plein de rencontres sympas au travers de mes déplacements (En 2013 Vincent Meger alias RAOUL30 ou Mickael BESNARD alias Mikabob36 , en 2014 Geoffrey BIAU alias LAGAUFFRE aprés 5 ans d'attente )  Quel plaisir que de se voir ou se revoir une ou deux fois par ans.

Peut être recommanter quelques parties sur la WEBtélé je ne sais ou puisque malheureusement MILLAU ne sera plus le rendez vous incontournable de l'été ou j'étais certain de rencontrer un maximum de l'équipe BOULISTENAUTE

Mais aussi revoir mon IDOLE sur les terrains car en 2015 nos routes ne se sont jamais croisées malheureusement.... et pourquoi pas enfin le voir s'emparer enfin de son 10éme maillot tricolore.

 

 

Es tu sponsorisé: Du coté de mes sponsors toujours pas de nouvelles d'eux......

Catégorie : Je pense que je vais repasser élite avec le nombre exceptionnel de 5 points et conserver mon statut de 3éme division à la Lyonnaise....... ce qui me fait dire qu'a l'un comme à l'autre la catégorisation reste à revoir !!!

N° de licence: 00505185

Points 2010: 9 2011: 18 2012: 12 (7 à pétanque + 5 au provençal) 2013: 11 (5 à pétanque + 6 au provençal)  2014:   2015: 5 2016: 23 2017: 5

Racontes nous une petite anecdote: Il m’arrive aujourd’hui de jouer avec quelqu’un qui a fait une belle carrière au Jeu Lyonnais (il a joué avec les meilleurs et a était une fois Champion du Monde)

Je l’admirai pour son adresse et son comportement, et j’étais d’ailleurs dans les tribunes le jour de son sacre mondial en 1991.

En 2005, lors de ma qualification au Jeu Provençal pour Le Grau du Roi, il était dans la 2éme équipe qualifiée….. Je me suis débrouillé de récupérer discrètement son numéro de portable pour gentillement le harceler de SMS la semaine avant l’épreuve sans dévoiler mon identité bien sur.

Après s’être bien demandé qui était ce fada qui le traquait ainsi, il m’a appelé pour me démasquer! Depuis il existe une belle complicité entre nous, et j’ai la chance de jouer de temps en temps avec lui…… J’étais aussi son délégué à Espalion en 2012 car il était qualifié au championnat de France Doublette mixte..... et a Pau en 2015 c'était mon partenaire pour le MEILLEUR (ça c'est lui) et pour le PIRE (ça c'est moi).

Pratiques tu un autre sport: Non ou seulement devant la télé

 

Avec Pierre Drouet Menucourt au France mixte à Espalion en 2012

 

Autres commentaires : Merci à Boulistenaute de nous permettre au travers de ce site de communiquer et de rencontrer des gens nouveaux aux quatre coins de la France.

Moi j’ai croisé le chef Lionel Petanque et Menucourt par hasard à Nice en 2010 lors du Championnat de France triplette on était assis côte à côte dans la même tribune pour suivre le 16éme de finale entre Gaillac et Le Mans….

Depuis entre quelques autres déplacements je crois avoir fait la connaissance de presque toute l’équipe….. Uniquement des gens charmants dont on ne saurai dire lequel est le plus passionné !!!

 

 

                             Avec Lionet Zanet Pétanque à Nyons en Octobre 2013 

Boulistenaute m’aura surtout permis de réaliser quelque chose que je pensais impossible , a savoir rentrer en contact avec un joueur que j’ai regardé jouer à chaque fois que j’en avais l’occasion pendant une dizaine d’années…. Mais sans jamais oser aller lui parler pour ne pas le déranger.

Mais comme il avait un pseudo sur Boulistenaute, un jour je me suis lancé à lui envoyé un petit message…. Répondra ? Répondra pas ? je verrai bien…..

Et bien il a répondu, me demandant même de me présenter à lui la prochaine fois que le croiserai….

Cela a été chose faite… depuis il sait qui se cache derrière coatch05…. Ce drôle de mec qui lui a raconté des choses un peu bizarres!

Là aussi le feeling dont je parlais tout à l’heure a été un élément extrêmement fort…. Et une certaine complicité est née entre nous.

Même si je le croise bien trop rarement j’ai la chance de pouvoir garder le contact avec lui….. et jamais je ne le remercierai assez pour ce privilège qu’il m’accorde !

En 2014 à Caveirac je les ai suivi lui et son coéquipier pendant 2 jours lors des Championnats de France Doublette jeu provençal , il m'ont même invité à la cafétaria avec eux ! Un grand moment pour moi..... Sans doute les meilleurs pâtes à la bolognaise et la meilleure mousse au chocolat que j'ai mangé de ma vie !! Sur le terrain il ne leur a pas manqué grand chose ne s'inclinant qu'en finale , mais PHILIPPE à pesé sur la compétition , dans la poussière et la chaleur , à quelques kilomêtres de chez lui......... et moi je me suis régalé car j'ai pu discuter avec des gens qui l'apprécient et en parle encore mieux que moi.

Il me restera à jouer UNE FOIS avec lui et ensuite je pourrai ranger les boules n'ayant plus d'autres RÊVES à accomplir......  Un Jubilé en quelque sorte !

Lire: Ces champions qui nous font rêver

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 8 »
Auteur Conversation
Capri
Posté le: 14/3/2018 12:48  Mis à jour: 14/3/2018 12:48
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 5778
 Re: PORTRAIT N°753 ALLIER Christian "coatch05"
Salut,joyeux anniversaire

Bonne journée.

Beau portrait
mamasse
Posté le: 14/3/2018 8:29  Mis à jour: 14/3/2018 8:29
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: PORTRAIT N°753 ALLIER Christian "coatch05"
Bon anniversaire Christian
mamasse
Posté le: 14/3/2017 9:10  Mis à jour: 14/3/2017 9:10
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: PORTRAIT N°753 ALLIER Christian "coatch05"
Bon anniversaire Christian
mamasse
Posté le: 14/3/2016 8:14  Mis à jour: 14/3/2016 8:14
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: PORTRAIT N°753 ALLIER Christian "coatch05"
Bon anniversaire Christian


A bientôt mon poto
RAOUL30
Posté le: 4/2/2016 21:27  Mis à jour: 4/2/2016 21:27
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 28/4/2004
De: 30 GARD LANGUEDOC-ROUSSILLON GARONS
Envois: 897
 Re: PORTRAIT N°753 ALLIER Christian "coatch05"
"Une Passion Philippe..." si je devais écrire un papier sur mon ami Christian je mettrai ce titre...C'est une joie de te compter parmi mes amis et de partager nos connaissances et les plus beaux de nos souvenirs. Christian au plaisir de te revoir en 2016. Bises.

RAOUL30
------------

J AI PRIS POUR PSEUDO RAOUL30 BIEN ENTENDU EN HOMMAGE AU MERVEILLEUX BONFORT QUI EST UN AMI PERSONNEL ET QUI M A RACONTE TANT DE CHOSES
MERVEILLEUSES...
Mon portrait : http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-505-meger-vincent-raoul30-10926
(1) 2 3 4 ... 8 »
  
          126 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !