Comment envoyer un portrait de joueur, comment le mettre à jour
Publicité

Joueurs de pétanque : PORTRAIT N°610 BEYER Bernard "Navigateur"

Posté par Navigateur le 26/4/2016 8:00:00 (95451 lectures) Articles du même auteur

 N°610

Nom : BEYER

Prénom : Bernard

Date de Naissance : 26 Avril 1953

Nationalité : Française

Situation de famille : Divorcé.

Tu habites où: J'habite en Vendée, à Aizenay.



Profession : Directeur départemental de la Protection Judiciaire de Vendée à la retraite.

Depuis quand es tu boulistenaute: Je suis boulistenaute depuis plus de quinze ans, mais je ne me souviens plus bien, mais presque au début de la création du site. J'ai du changer une fois de pseudo une fois ayant perdu le mot de passe.

D’où vient ton pseudo boulistenaute : Navigateur car j'aime la mer, la navigation que j'ai pratiqué plus jeune, les voyages, la découverte, qui restent mes passions.  D’ailleurs pratiquer la pétanque n’est ce pas une forme de navigation?

Mon plat préféré : Le couscous maison.

Tu es gaucher ou droitier: Je suis droitier.

Quand et comment as-tu commencé à jouer: J'ai du (cela fait longtemps maintenant) commencer à jouer à la pétanque en 1970 peut être et plus sérieusement depuis 20 ans environ. C'est par l'intermédiaire d'une rencontre amicale que je me suis plongé dans le bain (Hervé FABBRO pour ceux qui connaissent..). Je ne n'en connaissais ni la pratique ni le folklore car à l'époque je pratiquais le billard et le ping pong.

T’entraînes tu souvent et comment: Je m'entraine sérieusement à chaque fois que j'ai des manques, soit au tir soit au point. Je cible mes entrainements sérieux en travaillant mes points faibles; point par point. 

J’ai repris sur le fond un travail au plan physique pour maintenir la forme.

Je m'entraine plus sérieusement depuis six mois après plusieurs années sans pratique. 

  • J’ai repris sur le fond au plan physique pour maintenir la forme.

Je crois qu'être un bon jour de pétanque, quelqu'un de compétitif, il faut savoir faire des séries sans faute de 10 à 15 boules par partie à minima, à haut niveau, au point, au tir ou les deux combinés.

Ton poste préféré: Dans les nationaux ou les belles compétions sur un plan général j'aime pointer en tête. Le pointeur est à mon sens l'une des pierres angulaire d'une équipe qu'elle soit doublette ou triplette. C’est le point de base stratégique d’une partie, certes moins spectaculaire que le tir….

Tes meilleurs résultats: Mes meilleurs résultats aux championnats de France :

  • 1/8 de finaliste des championnats de France de Montélimar (années 1990 je crois) avec Roger ROUX et Marc TUAL.

  • 1/16 de finale des Championnats de France de Jeu Provençal doublettes 2005, au Grau du Roi avec Christophe POMARES.

Quelques résultats en 2010/2011:

¼ de finale du national de Cholet en 2010 je crois. J'ai remis le couvert remis le couvert en 2011 et échoué en 1/8.

  • Gagné le national B lié à l’europétanque de Cournon d’Auvergne avec mon ami Dominique AUBERT.

  • Mon meilleur souvenir : L'international de Bagneux que j'ai gagné avec mon ami Eddy Grégoire Joseph à Bagneux dans des conditions exemplaire en terme de solidarité, plaisir de jouer et de gagner et d'amitié.

Mon pire souvenir: Avoir attendu puis perdu en quart de finale du championnat de Paris provençal après une heure et demi de lutte seul contre deux en attendant mon partenaire un dimanche matin....

Le Jeu provençal: J'aime ce sport à part entière qui es l'ancêtre de la pétanque je le rappelle à tout hasard. Il faut, comme dirait un ami qui se reconnaîtra respecter les anciens. Mis à part cette référence essentielle, le Jeu Provençal induit chez les adeptes de la petite boule une attitude de respect que l'on ne retrouve pas ou peu à la pétanque (sauf à haut niveau). Cette atmosphère est à mon avis liée à la distance où se pratique ce sport, qui de fait, met plus d'espace entre les compétiteurs. Par ailleurs les compétitions attirent les puristes donc ceux qui respectent le plus le jeu de boule. Je déplore que des comités, par méconnaissance du jeu très certainement dédaignent cette pratique sportive soit en la réduisant en terme d'activité à minima, soit tout simplement en l'ignorant. Je crois que la fédération française a à poser un acte fort pour en préserver la pratique. Je suis content que le comité départemental de Vendée et son Président de l'époque Didier GELINEAU, de m'avoir laissé travailler pour introduire le Jeu Provençal en Vendée et permettre un premier pas dans notre département en organisant le championnat départemental triplettes 2012, qualificatif au Championnat de France à Tournefeuille.

La Pétanque: Pratiqué à haut niveau la pétanque est un véritable sport où l'adresse, la concentration l'endurance sont reines et indissociables. De plus en plus ce sport acquiert sa juste place au niveau médiatique ce qui est une excellente chose à condition de ne pas « jouer » en cercle fermé au risque de tourner en rond au bout d'un certain temps. N’est ce pas un peu ce qu’il se passe actuellement?

Joueurs préférés à chaque poste :

Pointeur: Rodolphe SILO pour ceux qui l'on connu à qui je rend hommage car il est décédé. Cet homme a su faire du point un spectacle notamment quand il jouait avec « Marceau ». Je fais appel aux « anciens » pour le souvenir de cette époque parfois un peu folklorique qui a marqué la pétanque. Je me suis inspiré beaucoup du jeu de Rodolphe.

Milieu: Christian FAZZINO que j'ai croisé à plusieurs reprises lors de « combats » où rarement je m'en suis sorti. Christian est un pointeur redoutable qui sort de l'ordinaire avec une puissance de feu qu'il est inutile de rappeler. J'aime son intelligence et son sens du jeu qui ont fait de lui le joeur du siècle dernièrement.

Tireur: Jean François HEMON « tichon33 » (Tichon pour les intimes). Pour son savoir faire, son palmarès sa sportivité et l'amitié que je lui porte. 

Joueuses préférées à chaque poste :

Pointeuse : VIREBAYRE Marie Christine kiki34 

Milieu : SCHOPP Florence flo63 

Tireuse : Angélique PAPON bicounange 

Elles dominent toutes les trois par leur présence, leur adresse la pétanque féminine actuelle. Un petit clin d’oeuil au passage pour les féminines de Vendée qui sortent beaucoup en national, et à TYCA en particulier.

Mon palmarès des championnats :

  • Champion de l'Essonne corporatif 1994 si j'ai bonne mémoire de la date avec Roger ROUX Champion de l'Essonne de Jeu Provençal 1995 (j'espère ne pas me tromper de date), nous sommes allés à Montélimar cette année là.

  • Champion de Paris 1996 avec Roger ROUX et Marc TUAL.Champion de Paris de Jeu provençal triplette 2003 avec Soraya SALAH 95karo et Christophe POMARES.

  • Vice Champion de Paris triplette à pétanque en 2003 avec Soraya SALAH et Rémy PERRET.Champion de Paris de Jeu provençal doublette avec Christophe POMARES.

Palmarès nationaux :

Années 1990... vainqueurs du 1er national de Raon l'Etape (88 ) avec Roger ROUX et Marc TUAL); du national de St Gilles Croix de Vie (85) avec Roger ROUX et Morad KEBATTI mais aussi avec Thierry FIGUERES deux ou trois ans après. Vainqueur du National de Bagneux avec mon ami Eddy GREGOIRE JOSEPH et Marc TUAL.  Plusieurs fois vainqueur de l’international open de Mouscron en Belgique.

  • Vainqueur du national d'EVRY (Essonne) en 1991 je crois avec Morad KEBATI et Julio LOPEZ.

  • Vainqueur du national triplettes de Bar Le Duc en 1997 (avec Marc TUAL et Franck QUILICHINI) puis en 1999 avec Christian ROCHER et Franck QUILICHINI.

  • Finaliste de l'international de Cournon d'Auvergne en 2004 avec Dominique AUBERT et Rémy PERRET.

  •  Mes joueurs préférés : Je vais en oublier certainement mais je suis sur d'être pardonné par avance... Je les citerai dans le désordre :

Franck QUILICHINI, Eddy GREGOIRE JOSEPH, Zoraya SALAH 95karo,

Christian ROCHER, Rémy PERRET, Dominique AUBERT, Jean François HEMON.

Mes boules : Je suis revenu aux ATX de diamètre 71, 690 g; en espérant que les rationalisations budgétaires ne changeront pas ces boules d'une qualité exceptionnelle. J'étais "fan" des tonnerres 110, les vrais, initiées par mon ami défunt Jean PERCHERON à qui au passage je rend hommage, qui les a mis au devant de la scène en Ile de France et ailleurs.

Mes clubs (les essentiels) : Corbeil Essonnes(ASCE) ou avec mon ami Christian BERSANO nous avons construit et fait vivre autour des années 1995 le national de Corbeil-Essonnes (91). L’Association Sportive et Culturelle de l’Assemblée Nationale. Auteuil Paris Pétanque.

Club pour la saison: Pétanque Agesinate (Vendée).

Mon équipe :  en construction cette année.

Tes ambitions : Mon objectif pour l'année à venir et les suivantes : Me qualifier pour les championnats de France, et faire briller au plus loin les couleurs de mon club et de mon département. Pointer le bout de mon nez dans le carré final des nationaux.

Es tu sponsorisé: J'ai été sponsorisé à 17 ans par la Boule Noire et ai cessé de l'être au moment où j'ai fait une coupure liée au décès de mon père.

Catégorie : Promotion

N° de Licence : 09100623

Points 2009: 12 2010: 48 2011: 44 2012: 41 2013: 16 2015: 0 2016: 3 2017 : 38

Deux petites citations qui ont marquées ma vie :

  • « Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit ». François de La Roche Foucauld (1613 – 1680).

  •  « Il est plus sage d'allumer une chandelle que de se plaindre du manque de lumière » Confucius.

Autres sports pratiqués : Le footing, le ski, la natation.

Raconte nous une petite anecdote: Il y a longtemps, dans la région Parisienne, lors d'un championnat départemental provençal…. Nous sommes en retard d'environ 10 minutes, l'arbitre "légèrement" éméché", limite stable sur ses jambes nous élimine sans autre forme de procès comme dirait La Fontaine….

Christian BERSANO mon partenaire président de Corbeil est époustouflé de l'injustice et va réclamer un peu fort à la table de marque…. Je cours le rejoindre pour temporiser l'événement et me retrouve plaqué contre un mur par trois lascars qui ont cru peut être que j'allais empirer la situation. Le conseil de discipline a statué et l'arbitre a été désavoué à juste titre. Nous en reparlons toujours avec humour quand nous nous revoyons Christian et moi. Comme quoi parfois il peut y avoir des quiproquos quand il n'y a plus possibilité de dialogue…

Autre commentaire : Etant éducateur justice de formation professionnelle, je me suis intéressé à la formation des jeunes à pétanque. J'avais ainsi envie de restituer ce que la pétanque m'a apporté dans mon parcours personnel. Je suis titulaire du 1er degré d'éducateur sportif, ai encadré avec Roger ROUX la sélection des jeunes pour les championnats du monde au niveau de Ligue de Paris, puis au niveau national la même année (A vichy, en 1996 si j'ai bonne mémoire). Nous avons organisé également avec Roger un stage de formation en Allemagne au niveau national.

Je trouve qu'il faille favoriser encore plus l'enseignement de la pétanque aux jeunes par des encadrants qui connaissent et maitrisent la compétition sportive.

Un essentiel pour moi : Pratiquer, partager, vivre mon sport favori dans un cadre d'amitié au sens le plus profond du terme.  Le sport pétanque demande de la concentration, de la pratique, de la maitrise du jeu, du dialogue pour cibler les progrès à faire. Le collectif engendre l'amitié sans faille.

  

 

Dans les cadres de Millau en 2010.

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Fichiers attachés : Bouchon.JPG 

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 11 »
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 26/4/2017 7:53  Mis à jour: 26/4/2017 7:53
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: PORTRAIT N°610 BEYER Bernard "Navigateur"
Bon anniversaire Bernard.
mamasse
Posté le: 26/4/2016 14:48  Mis à jour: 26/4/2016 14:48
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: PORTRAIT N°610 BEYER Bernard "Navigateur"
Bon anniversaire Bernard.
mamasse
Posté le: 26/4/2015 8:03  Mis à jour: 26/4/2015 8:03
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: PORTRAIT N°610 BEYER Bernard "Navigateur"
Bon anniversaire "Navigateur".
mamasse
Posté le: 26/4/2014 9:58  Mis à jour: 26/4/2014 9:58
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: PORTRAIT N°610 BEYER Bernard "Navigateur"
Bon anniversaire "Navigateur".
Anonyme
Posté le: 27/6/2013 13:41  Mis à jour: 27/6/2013 13:41
 Re: PORTRAIT N°610 BEYER Bernard "Navigateur"
Salut Mamasse,
Merci de ton petit mot! J'y réponds un peu tardivement.. Toutes mes excuses mais j'ai été un peu débordé, dépassé même... Je te promets que je pense à rénover mon portrait... Est il temps de le faire encore? Amicalement.. Bernard
(1) 2 3 4 ... 11 »
  
          225 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !