Joueurs de pétanque : Dominique Carlot : La fédération doit mieux Communiquer

Posté par BOULEGAN le 18/3/2008 10:30:00 (20298 lectures) Articles du même auteur

DOMINIQUE CARLOT : LA FEDERATION DOIT MIEUX COMMUNIQUER

 

Boulistenaute.com : Tu viens de créer une pétition pour laquelle tu recueilles un certain nombre de  signatures de licenciés. Quel est le texte de cette pétition ?  

Dominique Carlot : Vous pouvez trouver le texte de la pétition en cliquant sur le lien suivant :

Je tiens à préciser que de nombreux champions ont signé cette pétition et j’espère...



...que d’autres feront de même quand ils seront informés réellement des décisions fédérales.

 

B. : Qu'est-ce qui a motivé ce refus et cette action de ta part ?

D.C. : L’arbitraire, la non-concertation et surtout le fait que ce genre de décisions, majeures pour la vie du sport pétanque n’aient pas été soumises au vote lors du Congrès 2008 à Belfort, donc prises de matière autoritaire par quelques membres du Comité Directeur et semble-t'il en l’absence d’un des initiateurs, à savoir Monsieur Victor Nataf.

De même, il semblerait que la majorité des dirigeants n’ait pas, non plus, été informée de la suppression programmée, de l’alternance du T à T et du doublette etc.… et que dans l’esprit de la majorité là encore, toutes ces décisions n’étaient que des hypothèses d’où, à mon sens, le peu de mobilisation des dirigeants présents à Belfort.

Devant cette omnipotence de la fédération, j’ai décidé en prenant l’avis de quelques personnes investies dans la vie dirigeante de notre sport, de mettre en place une pétition contre ces décisions qui relèvent de l’autoritarisme et de l’intérêt favorisant une minorité au détriment de la majorité qui font que la pétanque est ce qu’elle est, la « base » !

En ce qui concerne les jeunes, il eut été plus simple de créer une catégorie benjamins avant la catégorie minimes et ensuite faire des manifestations et sélections locales puis régionales qui auraient permis d’harmoniser les classes d’âge et ainsi de niveau sans en arriver à cet autoritarisme de suppression pure et simple.

Quand à l'alternance du tête à tête et du doublette, alors là si on voulait la révolution on ne pouvait pas mieux faire : ces deux compétitions, qui ont leurs inconditionnels (voir Fazzino, qui je pense ne raterait pour rien au monde un championnat individuel) font complètement partie du patrimoine des pétanqueurs français. Rater une seule année c'est qu'on manque d'argent quand chacun sait les fortunes qui sont englouties inutilement dans le gouffre financier de Boulisme par exemple c'est prendre les gens pour des imbéciles. Et on pourrait parler d'autres dépenses et je pense aussi qu’au niveau fédéral et des comités il y’ a moyen de faire des économies en ayant une gestion rigoureuse surtout concernant les diverses notes de frais ou autres voyages dans des contrées exotiques. Quand à la licence à carte à puce le coût financier peut paraître élevé mais peut-être que cette nouvelle licence aura le mérite de faire comprendre que l’outil informatique peut être une formidable opportunité pour l’avenir en gain de temps et économie financière. L’alternance des championnats me parait inconcevable pour la totalité des joueurs c’est comme si on leur demandait tout à coup de ne plus manger de pain qu'une semaine sur deux et j'exagère à peine la comparaison. Voilà ce qui choque réellement les gens : le sentiment, la certitude même, qu'on les prend pour des imbéciles, qui n'ont jamais le droit à la parole, et qu’ils ne sont bons qu'à payer : il faut que cela cesse et qu'on donne à la base ce qu'elle est en droit d'exiger. Qu'on lui laisse en tout cas les compétitions qu'elle adore depuis toujours serait la moindre des choses. Ce que j’écris je l’ai entendu dans un concours de la part de nombreux joueurs dans un concours départemental dans mon département la Saône et Loire (cd71). Nous demandons solennellement au Comité Directeur de la F.F.P.J.P d’annuler ses projets de suppression des championnats de France Minimes et l’alternance des Championnats de France tête à tête et doublettes ou à défaut suspendre le projet et écouter nos propositions (voir réponse question 5).

 

B. : Quelle est ta position sur les autres mesures fédérales (labellisation des nationaux, octroi de places au France triplettes pour les comités parvenus au moins en huitièmes l'année précédente, cantonnement des féminines aux compétitions féminines notamment) ?

D.C. : Tout d’abord ce projet de labellisation me parait flou, on ne sait pas de quoi il s’agit donc comment avoir un avis, j’ai bien peur qu’on va être encore devant le fait accompli. On aperçoit encore très bien le manque de communication de la F.F.P.J.P.

Pour l’octroi des places supplémentaires pour le Championnat de France Triplettes, je pense qu’il faut trouver un compromis entre le nombre de licenciés par comités et les résultats obtenus au cours des dernières années, je pense que Christian Lagarde pourrait nous calculer cela en nous faisant un calcul proportionnel (ou un coefficient) entre les résultats obtenus lors des 5 dernières années et le nombre de licenciés dans les Comités. Ce système me paraîtrait assez juste. Par contre je trouve normal de qualifier les vainqueurs et finalistes de l’année précédente.

Et il est serait temps de faire un calendrier national homogène c'est-à-dire même système de qualifications pour tout le monde et aux mêmes dates. Voila un chantier qui attend la nouvelle équipe fédérale pour 2009.

« Après les minimes, une autre catégorie sacrifiée : l'éternel féminin   (dixit Marie-). Pour les féminines, faire jouer leur championnat de France en même temps que le Championnat hommes peut se revéler catastrophique car les gens iront suivre les parties des hommes, pour moi c’est encore une chose qui risque de dévaloriser les féminines, laissons leur leurs championnats et même on pourrait ajouter un Championnat de France Tête à Tête Féminin. Je pense aussi qu’il faut valoriser les Nationaux Féminins et ne plus leur donner des prix dérisoires et aussi leur offrir de bonnes conditions de jeu. Pourquoi ne pas établir un cahier des charges des nationaux qui incluerait obligatoirement un national féminin en parallèle ?

De plus je voudrais rajouter qu’on peut très bien faire un Championnat des Clubs Elite sans que cela coûte un seul centime à la Fédération et sauvegarder nos Championnats de France actuels voire en créer d’autres.

 

B. : Quel est le nombre de signatures qui te semblerait satisfaisant et significatif ?

D.C. : Je pense qu’on obtiendra plusieurs milliers de signatures, je rappelle qu’il existe aussi une version papier de la signature que vous pouvez trouver sur : http://boulistes-potes.forumperso.com/ ou alors vous pouvez me la demander en message privé sur le site Boulistenaute.

Pour en revenir à la question, je crois qu’il faut aussi regarder la qualité des signataires et la pétition comporte les signatures de très grands champions qui, je le rappelle, ont pris position contre les toutes dernières mesures fédérales. Cette pétition regroupe tout le monde quelque soit sa catégorie et son niveau, nous trouvons aussi bien le champion du monde que le joueur ou la joueuse promotion.

D’ailleurs je tiens à signaler que le Comité des Deux-Sèvres en totalité a signé la pétition (version papier) et que d’autres présidents de Comités soutiennent la pétition.

 

B. : Quels seraient tes souhaits concernant le fonctionnement et la façon de communiquer de la fédération ?

D.C. : Pour moi la fédération montre de très graves lacunes en matière de communication. Il y a une très grande incompréhension entre la base et la fédération, l’ensemble de la population boulistique a l’impression d’être incomprise et oubliée par la F.F.P.J.P.

Je pense qu’une vraie communication de la part de la F.F.P.J.P doit être mise en place afin de ne pas se retrouver dans une situation quasi permanente de non-information des décisions fédérales (cf. : la plupart des dirigeants n’étaient pas informés des décisions du CD de février 2008).

Une vraie transparence sur l’activité de la fédération et de ses dirigeants.

Il serait bien que dans chaque comité, il y ait un(e) représentant(e) des joueuses et des joueurs chargé de dialoguer avec le comité afin que celui-ci connaisse réellement les soucis et les souhaits que peuvent avoir la base c'est-à-dire les personnes participant régulièrement aux diverses compétitions officielles.

Je vais vous annoncer un scoop, une association (non déclarée au journal officiel mais parfaitement légale) qui s’appelle « Sauvons la pétanque » va être créée très prochainement. Cette association se veut constructive et une force de propositions dans le but d’aider la F.F.P.J.P et bien entendu l’association ne revendique aucun pouvoir décisionnel. Cette association sera constitué de joueurs de tout niveau (Champion de France, Joueur élite, Joueur Honneur, Joueur Promotion et Féminines). Vous trouverez tous les renseignements sur le blog « Sauvons la Pétanque » à l’adresse suivante : http://domsk.sportblog.fr/

J’espère que la F.F.P.J.P voudra bien regarder et étudier les propositions qu’on lui fera.

 

B. : Les habitués de boulistenaute connaissent dom71 car tu interviens souvent. Mais pourrais-tu nous donner quelques détails te concernant, et notamment le degré où tu te situe au sein de la pétanque (comme joueur ou éventuellement dirigeant ou collaborateur d'un club) ?

D.C. : Peu importe ma personne car si je n’avais pas lancé cette pétition d’autres personnes l’auraient fait. Mais bon comme je n’agis pas anonymement, contrairement à d’autres personnes sur les forums, je veux bien vous fournir des renseignements sur mon profil. Je suis licencié à l’AP Chalon (CD71), je suis joueur Elite Régionale cette année, membre de la commission informatique du Comité de Saône-et-Loire (mais pas membre élu), je suis le créateur des sites de mon club l’AP Châlon, du Comité de Saône-et-Loire et celui de la Ligue de Bourgogne. Actuellement je ne m’occupe plus que du site de la Ligue de Bourgogne.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
allan36
Posté le: 21/3/2008 13:37  Mis à jour: 21/3/2008 13:37
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 27/7/2006
De: LA FERTE SAINT AUBIN
Envois: 151
 Re: Dominique Carlot : La fédération doit mieux Communiquer
bjr, je suis un tout petit de la pétanque que je pratique depuis 1973. Globalement je suis assez de votre avis. Ce qui me gêne sur ce site, cest qu'il y a que Marco FOYOT en tant que grand nom de la pétanque qui a écrit son avis. Ou sont les autres, LES LOY QUINTAIS FAZZINO LE BOURSICAUD SUCHAUD SIROT CHOUPAY LACROIX ET BIEN D AUTRES
Qu'en pensent ils ? Il ne s'agit pas de toujours profiter du système mais émettre de temps en temps un avis sur un sujet pour moi très grave pour la pétanque
Messieurs, donnez nous votre avis
peut etre l'avez vous déjà donné alors ou pourrais je lire vos interventions
Je n'apprécie pas particulièrement marco FOYOT comme pétanqueur (je parle de son attitude sur les terrains)
Cela a été un très grand joueur et qui a fait connaitre la pétanque au niveau médiatique
on lui doit beaucoup a ce niveau la et je crois qu'il faudrait prendre en considération son opinion
en tout cas lui il s'est mouillé il donne l'exemple et je lui en serais reconnaissant de cela mais ou sont les autres ?
------------

Anonyme
Posté le: 19/3/2008 18:27  Mis à jour: 19/3/2008 18:27
 Re: Dominique Carlot : La fédération doit mieux Communiquer
Excellent Dom, bravo pour la pétition.
monero
Posté le: 19/3/2008 10:12  Mis à jour: 19/3/2008 10:12
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 4/3/2005
De: Pénestin - 56 Morbihan - Bretagne
Envois: 221
 Re: Dominique Carlot : La fédération doit mieux Communiquer
Bien que pas en désaccord avec certaines évolutions décidées par la fédération, j'apprécie l'action de "dom71" et je vais de ce pas signer la pétition.
------------

Pétanque = Image de notre monde.
PatGoch
Posté le: 19/3/2008 7:37  Mis à jour: 19/3/2008 7:37
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4051
 Re: Dominique Carlot : La fédération doit mieux Communiquer
Oui Dom,
La fédération doit mieux communiquer( question de volonté aussi ) car à l'ère des autoroutes de l'information ( internet ...)cela fait désordre ..
Mais surtout, surtout, elle devrait se faire greffer des Oreilles d'éléphant, un cou de Giraffe, et des yeux de Lynx afin de mieux tout capter tout ce qui se passe autour d'elle !
Mais cela nous le savons déjà !
boul77
Posté le: 18/3/2008 21:45  Mis à jour: 18/3/2008 21:45
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 29/6/2006
De: 94 Val de Marne -Île de France - Ivry sur Seine
Envois: 298
 Re: Dominique Carlot : La fédération doit mieux Communiquer
désolé "dom71" je n'arrive pas a signer la pétition
mon@mail n'est pas accepter?
quelquin peux t'il me conseiller?
merci
------------

Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout;
les malchanceux, ceux à qui tout arrive.
(1) 2 3 »
  
          318 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !