Publicité

[Jeux] : La Nouvelle Pétanque : un nouveau concept de jeu de boules

Posté par Anonyme le 28/11/2011 8:00:00 (8456 lectures) Articles du même auteur

 La nouvelle pétanque

 

On peut découvrir un nouveau concept de jeu de boules qui devrait révolutionner le monde de la Pétanque. Le concept en est très simple : chaque joueur joue avec 3 boules de 3 différentes valeurs.

 

Ces 3 boules valent 1, 2 ou 3 points et le choix de la boule à lancer est libre à chaque instant…



…le reste de la règle du jeu reste quasi identique à la Pétanque classique.

Cependant, ce nouveau concept modifie considérablement la stratégie de jeu. Ceci rend cette nouvelle version de jeu de Pétanque bien plus attrayante et passionnante : à chaque lancé le choix de la boule jouer, mais aussi de celles à tirer, va influer grandement sur le cours du jeu ! On joue à "La Nouvelle Pétanque" comme à la Pétanque classique sauf que : Les trois boules d'un joueur valent 1, 2 et 3 points.

On peut lancer la boule qu'on veut (à chaque lancé) ! Si deux boules sont à égale distance du but, la plus forte est la première ! Si elles valent la même chose ? C'est simple elles s'annulent : on n'en tient plus compte, mais on les laisse au sol quand même ! Pourquoi ? Elles peuvent se trouver déplacées par d'autres lancés et… …si elles ne sont plus à égale distance du but alors on en tient compte à nouveau ! En fin de mène on compte les points de toutes les boules d'une même équipe mieux placées que la première boule adverse : On a plus de points en main, donc une manche se joue en 27 points ! Voici la règle exacte : La Nouvelle Pétanque (règle simplifiée)

La règle du jeu de La Nouvelle Pétanque est identique à celle de la Pétanque classique à l’exception des points suivants : Chaque joueur dispose de trois boules de trois valeurs différentes : • Une boule de valeur 1 • Une boule de valeur 2 • Une boule de valeur 3 A chaque lancé, le joueur choisit librement (avec ou sans concertation avec ses coéquipiers éventuels) la valeur de la boule parmi celles dont il dispose. Les joueurs ne peuvent à aucun moment échanger leurs boules entre eux et, en triplette, les trois joueurs de chaque équipe conserve les mêmes combinaisons de deux boules jusqu'à la fin de chaque partie. En fin de mène, l’équipe la plus proche du but marque autant de points que le cumul des valeurs de ses boules mieux placées que la première boule adverse.

Une manche est remportée par l’équipe ou le joueur (tête à tête) qui atteint ou dépasse 27 points. Lorsque deux boules appartenant chacune à une équipe sont à égale distance du but (ou le touchent) : La boule de plus forte valeur est considérée comme la plus proche. Si les deux boules sont de mêmes valeurs, elles s’annulent : elles ne sont pas considérées comme placées* et ne sont pas comptées. Cette règle s’applique aussi bien pour le comptage des points en fin de partie (mène) que pour déterminer, en cour de partie (mène), quelle équipe doit jouer. Si une égalité de position et de valeur se produit en début de lancé (seulement 1 boule de chaque équipe au sol) c’est à l’équipe ayant joué en premier de lancer à nouveau.

* Ces boules, non considérées comme placées tant qu’elles restent à égale distance du but, sont néanmoins maintenues dans le jeu jusqu’à la fin de la mène. Leur position relative au but peut donc éventuellement être modifiée par de nouveaux lancés et, sauf nouvelle égalité, elles sont alors reconsidérées comme placées. Lorsque le but est nul et qu’il reste des boules à une seule équipe : Cette équipe marque autant de points qu'elle en détient encore. En triplette, dans chaque équipe, chacun des trois joueurs dispose d'une combinaison de valeur de boules différente : joueur 1* : une boule de valeur 1 et une boule de valeur 2, joueur 2* : une boule de valeur 1 et une boule de valeur 3, joueur 3* : une boule de valeur 2 et une boule de valeur 3. *

Ce numéro de joueur ne correspond pas un ordre de lancé qui reste libre à l'intérieur de chaque équipe.

Pour tout les autres cas, s’applique la règle de la Pétanque classique. Plus de détails sur ce nouveau concept ici : http://lanouvellepetanque.centerblog.net

Sur ce site on peut aussi manifester sont intérêt de pouvoir rapidement jouer à ce nouveau sport (page Facebook, liens vers les fabricants, les forums etc.)

On en parle dans notre ::FORUM

http://lanouvellepetanque.centerblog.net 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          292 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !