Publicité

Jeux Internationaux : Sept médailles pour la France à Wroclaw

Posté par petanque le 28/7/2017 8:20:00 (6957 lectures) Articles du même auteur

Alors que la dixième édition des Jeux Mondiaux touche à sa fin, les Sports de Boules ont clôturé leurs épreuves, dans des conditions parfois rocambolesques. La France termine à la première place au classement des médailles.


Jeux Mondiaux à Wroclaw (Pologne), Lyonnaise/Pétanque/Raffa 22, 23, 24 juillet

Sports de Boules : sept médailles pour la France à Wroclaw 
 

Regroupés au sein de la Confédération Mondiale des Sports de Boules, les "Sports de Boules" ont récolté sept médailles, dont quatre en or, sur les dix épreuves de boules disputées lors des dixièmes Jeux Mondiaux, disputés à Wroclaw. Seul organisme officiel reconnu par le CIO, la CMSB regroupe les disciplines pétanque, boule lyonnaise et raffa volo sous un même sport. Elle a créé le label "Boules Sports 2024", le 12 octobre 2015, en vue de candidater pour les Jeux Olympiques en 2024. La compétition aura sûrement été attentivement suivie par les membres du CIO présents en Pologne.

La France était présente dans deux des trois disciplines : si les tricolores n'avaient pas réussi à se qualifier en raffa volo, ils étaient alignés dans chacune des quatre épreuves proposées par la pétanque et la boule lyonnaise. Les Français signent une belle prestation, récoltant quatre médailles d'or, permettant à la nation de terminer à la première place au classement des médailles, devant l'Italie (2 or, 2 bronze), l'Argentine (2 or), la Thaïlande (1 or, 3 argent) et la Chine (1 or, 1 argent).
 
Caroline BOURRIAUD
 
L'or est venu de la pétanque en tir de précision, féminin avec Caroline Bourriaud et masculin avec Henri Lacroix.
 
 
Henri LACROIX 
 
Podium Tir de Précision à la Pétanque - Thaïlande/France/Italie
 
Podium Tir de Précision féminin à la Pétanque 
 
 
La boule lyonnaise a ramené le plus beau métal en tir progressif, féminin avec Barbara Barthet et masculin avec Guillaume Abelfo.
 
Podium Tir Progressif  Lyonnaise - Barbara BARTHET en Or 
 
Podium Tir Progressif Lyonnaise - Guillaume ABELFO en Or 
 
Le palmarès français est complété par trois autres médailles : l'argent en tir de précision féminin de boule lyonnaise avec Suzy Marie, le bronze en tir de précision masculin de boule lyonnaise avec Grégory Chirat, le bronze en double féminin de pétanque avec Anna Maillard et Caroline Bourriaud. Avec sept médailles, la France est également la nation qui récolte le plus de médailles dans les trois disciplines, devant la Chine (5), l'Italie (4) et la Thaïlande (4).
 
Cadre de jeux pour la Lyonnaise 
 
Sourires internationaux malgré la pluie 

Alors que douze épreuves étaient au programme, dix seulement ont vu l'attribution des médailles et huit ont été jusqu'à leur terme. La compétition, organisée dans un cadre idyllique en extérieur, a subi les aléas d'une météorologie défavorable. Les deux épreuves de simple, féminin et masculin de raffa volo ont été annulées. Les demi-finales et finales du tir progressif, féminin et masculin de boule lyonnaise n'ayant pas pu se dérouler pour les mêmes raisons, le comité d'organisation a décidé de l'attribution des médailles selon les résultats obtenus lors des qualifications.
 
Cadre de jeux pour la Lyonnaise 

Aux Jeux Olympiques de 1896, les épreuves d'aviron avaient été annulées pour cause d'intempéries (1). En 1928, le patinage de vitesse avait connu le même sort : le 10 000 mètres avait fait les frais d'une température excessive, faisant fondre la glace (2). En 1908, aux JO de Londres, le concours du saut à la perche n'alla pas à son terme, pour cause de marathon, et attribua deux médailles d'or aux concurrents restants (3). Quatre ans plus tard, c'est de l'argent que se seront contentés les athlètes suédois et finlandais, incapables de se départager au terme de neuf heures de combat à la lutte (4) !

Paris 2024 pourrait ainsi être attentif à un sport qui contribue à amener des médailles d'or à la France et s'évertue à écrire les petites histoires du sport international.

Le classement par médailles :

1/ France : 4 or, 1 argent, 2 bronze, total 7
2/ Italie : 2 or, 2 bronze, total 4
3/  Argentine : 2 or, total 2
4/ Thaïlande : 1 or, 3 argent, total 4
5/ Chine : 1 or, 1 argent, 3 bronze, total 5
6/ Slovénie : 1 argent, 1 bronze, total 2
7/ Croatie, 1 argent
Belgique, 1 argent
San Marin, 1 argent
Brésil : 1 argent
11/ Espagne, 1 bronze
Autriche : 1 bronze

 
Article soumis par 
Christophe CAMPIGLIA

http://culturesportboules.blogspot.fr

 

 

 ----- AJOUT DE LA RÉDACTION -----

 Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM 
 
 
Lire : Communiqué FFPJP "La FRANCE toujours en tête des nations !
 
 
 

 

 

Lire : World Games, journée de samedi : les français sont précis !

Lire : Diégo RIZZI égale le record du monde !

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          300 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !