Ile-de-France : COUPE DE FRANCE 2006 1/4 de Finale zone 6 : UB 15 (75) - Star Master (77)

Posté par lolo le 12/2/2006 20:10:00 (14122 lectures) Articles du même auteur
Ile-de-France

L’UB 15 DECROCHE LES ETOILES !!!
  La foule des grands jours s’était donné rendez vous au parc Suzanne Lenglen pour le choc de ces ¼ de finale de la zone 6 entre l’UB 15 et le Star Master’s de Barbizon. Environ 200 personnes et même certains boulistenautes (Dieu, Capri) venus spécialement  de Belgique  pour encourager leur compatriote Claudy Weibel.


Un duel au sommet entre des joueurs et joueuses de très grandes qualités et au palmarès élogieux. Inutile de présenter les champions d’Europe en titre que tout le monde connaît et pour l’Union Bouliste du 15ème arrondissement cher à son président Jacques Boussuge, pas de champions de monde mais des noms bien connus comme Sylvain DUBREUIL,   Jérome LABIONDA, Christophe SEVILLA ou encore Benoît MARTIN et David CHAPELAIN.

Composition des équipes :

UB 15 :

Pascale BEROT-LESUEUR

Benoît MARTIN

Jérôme LABIONDA

Sylvain DUBREUIL

Christophe SEVILLA

David CHAPELAIN

Star Master’s Barbizon :

Valérie SONGEUX

Nathalie LEBOURGEOIS

Stéphane LEBOURGEOIS

Claudy WEIBEL

Eric SIROT

Didier CHOUPAY

Michel LOY

L’équilibre dans le déséquilibre

Dès les tête à tête chacun marque son territoire et bien souvent celui qui prend la tête ne la quitte plus. C’est le cas dans le duel entre Sylvain DUBREUIL et Michel LOY, un Michel LOY pas du tout dans son assiette et handicapé dans son jeu d’envoi par des arbres aux branches trop basses. Face à un Sylvain très appliqué et concentré, le champion du monde lâchera prise pour s’incliner lourdement à 2. Même punition pour Didier CHOUPAY hors sujet face à Benoît MARTIN, lui aussi n’inscrira que deux petits points. Scénario inverse pour Claudy WEIBEL qui mystifiera David CHAPELAIN d’une magistrale fanny alors qu’Eric SIROT grignotera petit à petit le score pour laisser Jérôme LABIONDA à 4. Même tarif ou presque pour Christophe SEVILLA pas trop en verve avec seulement 5 points face à Stéphane LEBOURGEOIS. Finalement la partie la plus équilibrée sera celle des féminines avec un 13 à 7 pour Pascale BEROT-LESUEUR.

Au final une égalité parfaite avec 3 victoires pour chacun et un 6 à 6 au score.

Une chose est sure cette rencontre ira aux triplettes quoi qu’il arrive.

Petit ascendant pour les parisiens

Dans cette situation les doublettes sont primordiales, celui qui prend l’avantage aura droit un joker avant les triplettes. D’ores et déjà il faut penser à bien composer les équipes et les deux formations vont chambouler leurs habitudes.

Dans la 1ère doublette on retrouve David CHAPELAIN -   Christophe SEVILLA face à Eric SIROT – Stéphane LEBOURGEOIS. Le Star Master’s prend un meilleur départ et profite de la méforme de Christophe SEVILLA en dessous de ses prestations habituelles. Malgré un retour à 7 à 8 et un tir au but, l’UB 15 s’incline logiquement à 7.   Dans la 2ème doublette Sylvain DUBREUIL et Benoît MARTIN ne feront qu’une bouchée de Michel LOY et de Claudy WEIBEL sur le score de 13 à 5. Un bon Claudy n’aura pas suffit à combler les insuffisances d’un Michel LOY étonnamment absent alors que Sylvain DUBREUIL et Benoît MARTIN réalisaient une excellente prestation.

Tout devait donc se décider dans la doublette mixte et pour une fois le suspense était au rendez vous. Menés largement en début de parti  2 à 8, Didier CHOUPAY et Nathalie LEBOURGEOIS remontaient leur handicap et prenaient même les devants 10 à 8. Un ultime effort des parisiens permettait néanmoins à l’UB 15 de s’imposer 13 à 10 suite à 2  trous de Didier CHOUPAY et 2 mauvais appoints de Nathalie LEBOURGEOIS dans la dernière mène.

Le coup de grâce

C’est donc l’UB15 qui vire en tête 12  à 9 avant la dernière épreuve des triplettes. Les champions d’Europe sont dans les cordes mais pas encore battus, c’est souvent au pied du mur que l’on reconnaît les grands champions. Composition des triplettes :

Sylvain DUBREUIL - Benoît MARTIN - David CHAPELAIN

Face à

Claudy WEIBEL – Eric SIROT - Stéphane LEBOURGEOIS

Pascale BEROT-LESUEUR - Jérôme LABIONDA - Christophe SEVILLA

Face à

Nathalie LEBOURGEOIS – Michel   LOY – Didier CHOUPAY

Malgré l’heure tardive et une petite pluie cinglante qui commence à tomber, les spectateurs sont restés nombreux pour connaître l’épilogue de cette superbe rencontre. Le début des parties reste équilibrée  2 à 2 et 3 à 3 puis d’un coup tout s’accélère, alors que Claudy WEIBEL prend les devants 7 à 4, c’est Christophe SEVILLA et Jérôme LABIONDA qui part des frappes limpides font grimper le score jusqu’à 10 à 4.    C’est alors  qu’en grands champions Didier CHOUPAY et Michel LOY retrouvent de leur superbe palliant les défaillances récurrentes de leur pointeuse. Un véritable mano à mano s’engage et la tension monte et le suspens avec, patiemment les Star Master’s refont leur handicap en ne gaspillant plus de boules alors que Christophe SEVILLA ne profite pas de belles ouvertures et que Jérôme LABIONDA est malheureux sur ses tirs avec 2 casquettes. A l’arrivée les deux formations se retrouvent 11 à 10 alors Claudy WEIBEL et ses partenaires remplissaient leur contrat en l’emportant 13 à 8  face à Sylvain DUBREUIL.

Il est 20 heures et tout va se jouer dans cette partie, les supporters des deux équipes encouragent les leurs en espérant un dénouement en leur faveur.

Avant dernière mène :

LEBOURGEOIS  est trop courte (décidément elle a du mal ), BEROT-LESUEUR reprend, LEBOURGEOIS trop long aie !! LOY reprend, BEROT-LESUEUR   trop long, SEVILLA tire et manque !! LABIONDA pointe prend le but et l’emmène dans un paquet de boules mais il n’a toujours pas le point !! Cela permet tout de même à SEVILLA de défendre 3 très beaux points, il tire et manque encore, dommage !! LABIONDA pointe et rentre dans le jeu. Il reste 3 boules au seine et marnais mais c’est très difficile de rajouter à l’arrivée 1  seul point malgré les 2 boules très bien jouées de CHOUPAY.

11 à 11

Dernière mène

LEBOURGEOIS  est trop longue !! elle n’aide pas trop son équipe pourtant c’est une excellente joueuse. BEROT-LESUEUR reprend 50 derrière, LEBOURGEOIS  encore longue, c’est un vrai calvaire pour elle. LOY reprend 40 à gauche, BEROT-LESUEUR reprend 30 à droite, LOY reprend de très belle manière, SEVILLA frappe !! 2 boules contre 3 ça va mal. CHOUPAY reprend superbement. SEVILLA tire et fait un magnifique carreau !! (très belle mène). CHOUPAY pointe et malheureusement laisse les 2 points à terre, c’est fini pour les champions d’Europe !! Du côté de l’UB 15 c’est l’explosion de joie, tout le monde se congratule pour avoir réussi un exploit que tout le monde espérait mais qu’il fallait concrétiser sur le terrain. La coupe de France aura encore fait vivre une très belle après midi de pétanque avec du beau jeu et de l’émotion.

Rappel des résultats :

Tête à tête   :

Pascale BEROT-LESUEUR   bat Valérie SONGEUX 13 à 7

Benoît MARTIN bat Didier CHOUPAY 13 à 2

Sylvain DUBREUIL bat Michel LOY 13 à 2

Eric SIROT bat Jérôme LABIONDA 13 à   4

Stéphane LEBOURGEOIS bat Christophe SEVILLA 13 à 5

Claudy WEIBEL bat David CHAPELAIN 13 à 0

Doublettes :

Pascale BEROT-LESUEUR   - Jérôme LABIONDA battent Nathalie LEBOURGEOIS – Didier CHOUPAY 13 à 10

Sylvain DUBREUIL -   Benoît MARTIN battent Michel LOY -   Claudy WEIBEL 13 à 5

Eric SIROT - Stéphane LEBOURGEOIS battent   Christophe SEVILLA -   David CHAPELAIN 13 à 7

Triplettes  :

Claudy WEIBEL – Eric SIROT - Stéphane LEBOURGEOIS battent   Sylvain DUBREUIL - Benoît MARTIN - David CHAPELAIN 13 à 8

Pascale BEROT-LESUEUR - Jérôme LABIONDA - Christophe SEVILLA battent Nathalie LEBOURGEOIS – Michel   LOY – Didier CHOUPAY 13 à 11

Score final :

UB15 bat Stars Master’s Barbizon 17 à 14

Les parties gagnées par les joueurs (à noter le 0  sur 3  de LOY et CHOUPAY !!)

Pascale BEROT-LESUEUR 3 sur 3

Eric SIROT 3 sur 3

Stéphane LEBOURGEOIS 3 sur 3


Claudy WEIBEL 2 sur 3

Benoît MARTIN 2 sur 3

Jérome LABIONDA 2 sur 3

Sylvain DUBREUIL 2 sur 3

Christophe SEVILLA 1 sur 3

David CHAPELAIN 0 sur 3
Didier CHOUPAY 0 sur 3

Michel LOY 0 sur 3

Nathalie LEBOURGEOIS 0 sur 2

Valérie SONGEUX 0 sur 1

Rendez vous pour l’UB15 le 12 et 13 mars à St Pathus pour la finale de zone. Pour les star master’s pas de coupe de France cette année mais toujours une coupe d’Europe à défendre en fin d’année. Après la défaite de Montluçon c’est la 2ème grosse surprise de cette édition 2005/2006.



Les équipes de L'UB 15 (en noire) et de Star Master's (photo de "Capri")

Plus de photos dans notre Album Photos, Coupe de France 2006

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 23/2/2006 19:20  Mis à jour: 23/2/2006 19:20
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 1/4 de Finale zone 6 : UB 15 (75) ...
tout d'abbord félicitation à l'UB XV pour cette victoire je leur souhaite d'aller le plus loin possible !!
beau travail lolo !!!
lolo
Posté le: 14/2/2006 19:57  Mis à jour: 14/2/2006 19:57
Co-Webmaster
Inscrit le: 26/9/2002
De: 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Envois: 3178
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 1/4 de Finale zone 6 : UB 15 (75) ...
Evidemment Christian tu as raison Michel est capable de bien jouer partout mais quand on peut mettre tous les atouts de son côté surtout un jour où on est un peu moins bien, c'est tout de même préférable.
------------


Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
Anonyme
Posté le: 14/2/2006 12:25  Mis à jour: 14/2/2006 12:25
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 1/4 de Finale zone 6 : UB 15 (75) ...
Je ne suis pas d'accord avec toi "lolo" en ce qui concerne le choix du terrain de Michel Loy face à Dubreuil en TàT:

Si l'un des meilleurs pointeur français ne posséde qu'une corde à son arc, c'est à dire l'envoi, il ne peut justifier de ce titre. Michel est capable de jouer debout, accroupi, et à l'envoi ou 1/2 donnée, il n'a donc pas perdu à cause de ce choix.

Ce serait plutôt un jour sans de Michel et surement Didier, face à une belle équipe Parisienne, et avec le charme de cette compétition qui réserve heureusement de belles surprises et révélations.

Durant cette rencontre se jouait une suprématie francilienne de ce début de saison, et quelques joueurs du stars masters n'ont pas été présents, mais celà arrive trés souvent aux autres et rarement à ces 2 joueurs.

Ils rebondiront rapidement, on peut leur faire confiance.

Bravo à l'UBXV, et bonne chance pour la suite.
regis84
Posté le: 14/2/2006 0:18  Mis à jour: 14/2/2006 0:18
Co-Webmaster
Inscrit le: 12/2/2003
De: Avignon - 84 Vaucluse - PACA
Envois: 4574
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 1/4 de Finale zone 6 : UB 15 (75) ...
lolo

C'est vraiment "cool" chez vous lol

Régis
lolo
Posté le: 14/2/2006 0:05  Mis à jour: 14/2/2006 0:05
Co-Webmaster
Inscrit le: 26/9/2002
De: 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Envois: 3178
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 1/4 de Finale zone 6 : UB 15 (75) ...
Il faut préciser Régis qu'il n'y avait aucun terrain tracé et que chacun allait jouer en terrain libre là où il voulait. Et comme l'UB15 possède des terrains un peu disséminés partout dans le parc le choix était large !!
------------


Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
(1) 2 3 4 »
  
          192 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !