Ile-de-France : championnat doublette et triplettes féminin du 92 9-10 mai 2009.

Posté par lolo le 11/5/2009 23:40:00 (2666 lectures) Articles du même auteur

Le PCIM maitre à domicile

Il a fallu chercher dans le mémoires pour retrouver trace d'un duel final entre membres du PCIM, du temps ou le club isséen dominait le département avec les Boulet, Motte, Rasle ou autre Nervosi. Et pourtant, des 3 équipes engagées dans les 32 équipes qualifiées, 2 parvenaient à se retrouver en finale pour le plus grand plaisir des supporters du club.



Après une journée du samedi ou la pluie venue avec les bretons pour la Coupe de France de football plombait un peu ce championnat, les éclaircies de fin de soirée permettaient à certaines équipes de voir l'avenir avec un soleil radieux. C'était le cas pour l'équipe de Bruno PORAS et Sébastien NOEL qui passait cette première journée sans encombre et avec facilité, la faisant grande favorite de la compétition. Pour les autres c'était beaucoup plus accroché voire miraculeux. Au rang des illusions perdues, celle de Richard MARTINEAU, auteur d'un superbe championnat triplette, qui ne pouvait pas franchir l'obstacle IRAGNES - VALLERY de Charly pétanque.

Pour la famille CIAVATTA, les tenants du titre, tout avait pourtant très bien commencé en sortant de la poule la plus difficile, laissant sur le carreau BEREL et SEIDEL, mais le 8ème de finale n'avait plus du tout la même saveur avec une sévère défaite concédée face aux chatillonais très appliqués de CHARREYRE et BAZIER.

Autre prétendant au titre, Vincent NERVOSI et  Thomas AVICE devaient baisser pavillon sur le fil face à Nicolas PATAUT et Henri FUSIL 13 à 11 tout comme CHARLOT - KHENG face à GRAS - GUIDO sur le même score. Le plus surprenant restait tout de même les victoires des 2 équipes du PCIM 13 à 12. La pétanque nous réserve parfois des scénarios improbables et imprévisibles. Manque de lucidité, de la réussite, des erreurs de jeu, un cocktail détonant qui a mis à terre les adversaires des isséens. C'est tout d'abord dans la partie DUVERNAY - VAISSIERE contre SERGERAERT - KUBLER que 2 dernières mènes incroyables offraient une victoire inattendue aux locaux. Si la partie dans son ensemble avait été équilibrée, les joueurs de Charly pétanque auraient du conclure par 2 fois cette rencontre. A 12 à 12 Patrick KUBLER se retrouvait avec 3 boules en main avec tapé gagné mais finalement il se décidait à pointer pour malheureusement courir à sa perte, il perdait ses 3 boules au point et par la même la partie, le tout devant les spectateurs incrédules face à ce dénouement.

Il en était de même pour LENOIR - BEAUGER face à la famille TRIGANCE pére et  fils d'Antony. Toujours sur le fil du rasoir et toujours mené, le PCIM arrachait cette partie 13 à 12 alors que le vent de la défaite avait soufflé très fort.

Le lendemain, les 1/4 de finale offrait un beau plateau avec 8 belles équipes.  Toujours dans la peau légitime des favoris, PORAS et NOEL entamait parfaitement leur rencontre face à DUVERNAY - VAISSIERE avec un bel avantage de 6 à 0, mais sans réelle raison, ils perdaient peu à peu de leur superbe devant le beau jeu d'appoint des isséens. Le doute succédait aux mauvaises mènes et les locaux s'imposaient avec une fanny renversée 13 à 6.

Pour l'équipe ultra offensive de DIOT et SAMAN TANOH, les choses étaient un peu plus facile malgré un bon retour des chatillonais CHARREYRE et BAZIER à mi partie, au final, victoire nette 13 à 5.

Dans le duel GRAS - GUIDO contre PATAUT - FUSIL, c'était un peu à toi à moi, un chassé croisé de grosses mènes conclu par les clodoaldiens 13 à 11 et une mène de 4.

Pour le dernier 1/4 de finale, malgré une légère domination, les isséens LENOIR et BEAUGER avait du mal à conclure devant un excellent Mickaël IRAGNES au tir bien secondé par Michel VALLERY.  Deux sauvetages par un tir au but du jeune Mickaël auront juste suffit à retarder l'échéance pour venir mourrir à 10.

Après le repas, les 1/2 finales voyait une opposition de style de jeu entre DIOT et DUVERNAY, où pour l'un le point n'est qu'une annexe du jeu et pour l'autre le premier atout majeur. A ce petit jeu, la décision se faisait rapidement en faveur du pointeur bien avec 13 à 4 sans bavure.

Dans l'autre 1/2 finale, le jeu était beaucoup plus laborieux, les 2 équipes ressentant la fatigue, Nicolas PATAUT en manque de réussite au tir laissant quelques mènes sa place à son pointeur. Sans éclat, les joueurs isséens rejoignaient en finale leurs collègues de club.

Une finale 100 % PCIM, voilà de quoi ravir le président et son trésorier, et chose peut être inédite c'était l'affiche de cette finale 2009. Le président Laurent VAISSIERE face au trésorier David LENOIR. C'était ce dernier qui engrageait les premiers points dans son escarcelle, bien aidé par l'excellent appoint de Cédric BEAUGER, les comptes du trésorier enflait rapidement pour compter 9 unités. Sonnés par cette entrée tonitruante, le président VAISSIERE et DUVERNAY refaisaient petit à petit surface, bien content d'avoir échappé à la défaite à 2 à 12 sur une boule rentrée par Cédric BEAUGER, ils auraient pu refaire la totalité de leur handicap mais gaspillaient quelques boules de rajout. Revenus à 8 à 12, 3 beaux appoints allaient sceller la victoire de David et Cédric avec une qualification pour Aurillac. Pour le président, la déception était vite dissipée, au vu de la victoire du club et surtout de l'organisation de ce championnat qui fut une réussite.

 Chez les filles se jouait une place qualificative pour le championnat triplette à Beaucaire. En l'absence de l'équipe phare du département MOUKA - DECHIPRE - NAERT qui avait un mot d'excuse valable puisque déjà qualifiées grace à leur titre de vices championnes de France l'an passé, ce championnat était très ouvert. Au final c'est l'équipe de Charly pétanque Séverine GUILLOTTE - Sandrine FINOT - Guénaelle GUITTON grace à un peu plus d'expérience qui l'emportait 13 à 9 face à la valeureuse équipe de Clamart Nicole FRANCOIS - Marie Hélène HERNANDEZ - Fabienne GOUNANT.

 

 Merci au comité pour leur confiance, merci aux arbitres, merci à Monsieur le Maire André SANTINI et à son adjoint de M. de CARRERE pour leur venue et surtout un grand coup de chapeau à tous les bénévoles du PCIM qui se sont donnés à fond pour l'organisation de ce championnat.

La plus belle image de ce championnat et peut être la plus symbolique, une 1/2 heure après la finale, le trésorier et le président soit le champion et le vice champion étaient en train de ranger les barrières. Joueur quelques minutes plus tôt, ils se mettaient au service du collectif, de leur club et de la pétanque.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Menucourt
Posté le: 15/5/2009 8:19  Mis à jour: 15/5/2009 8:19
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 8/11/2002
De: Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Envois: 6090
 Re: championnat doublette et triplettes féminin du 92 9-1...
Je découvre un peu tardivement cet article , t'es vraiment un reporter hors norme Lolo , on se régale tjrs autant à te lire.

Ca va rester un week-end fort dans votre club , organiser et avoir 2 équipes en finale , chapeau et félictations lolo et blackdave.
  
          271 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !