Publicité

Ile-de-France : Le Challenge de l'AMITIÉ 2002 et l' Historique

Posté par Anonyme le 12/11/2002 10:00:00 (2572 lectures) Articles du même auteur
Ile-de-France

En plus de l'ARMISTICE, le 11 Novembre est un jour très particulier pour la pétanque dans les Yvelines : c'est le jour du CHALLENGE de l'AMITIÉ.
Cette année 2002, c'est MONTIGNY-le-Bretonneux qui accueillait la manifestation de l'année...


A défaut de passé « pétanquiste » et donc de mémoire, votre serviteur vous présente ci-dessous cette manifestation à l'aide d'un article issu de la revue « Petanque et jeu provencal »N°17 de décembre 1981 qui relate la réunion de l'année :

Le « Challenge de l'Amitié » à Mantes-la-Jolie
La dixième édition du « challenge de l'Amitié » a été disputée le 11 novembre par 1.296 joueurs de 648 doublettes représentant 51 clubs. Une remarquable concentration pour une compétition originale. Crée en 1971, le « Challenge de l'Amitié » réunissait quatre ou cinq clubs. Au fil des ans, et malgré le décès en 1973 de son initiateur Fradin, qui était à l'époque le président du CD des Yvelines, il a pris une ampleur telle, et connu un tel succès, qu'il pose un problème aux organisateurs. Le président Piallat commence à se demander s'il pourra continuer à trouver des clubs disposant d'installations pouvant accueillir un tel afflux de joueurs, et s'il ne faudra pas changer de formule dans l'avenir.
Pour le moment, le règlement répartit les équipes dans dix divisions. Les parties sont disputées par poules au départ. Chacune compte pour un point dans les poules, deux points en seizièmes de finale, etc. L'addition des points donne le classement final des clubs par division. Les prix, challenges et coupes sont les mêmes dans toutes les divisions.
C'est ainsi que s'est déroulé le dernier rendez-vous à Mantes-la-Jolie. Un concours spécial a été prévu pour les 324 équipes perdantes dans les poules, et l'après-midi deux concours fédéraux ont été organisés par l'AS Mantaise.
Les personnalités de la municipalité de Mantes ne tarissaient pas d'éloges sur la tenue de cette compétition. Des dirigeants boulistes étaient venus de partout, comme les amis de la Ligue du Centre et des CD d'Eure-et-Loir et d'Indre-et-Loire, qui avaient pris la route à cinq heures du matin. Ils n'ont rien manqué du spectacle, et ont pris beaucoup de notes. L'engouement des dirigeants et des joueurs a été si manifeste que la formule risque de faire tache d'huile dans un avenir rapproché.
____________________________________________________________________________________

Maintenant cette compétition qui débute le matin à 8h30, est organisée en concours triplette et en 11points gagnants dans les poules.
Quelque 20 ans plus tard le règlement n'a guère changé, restant sur un principe égalitaire des clubs qui n'attribue pas forcément la victoire et le challenge de chaque division au club vainqueur en finale, mais à celui qui a obtenu le plus grand nombre de points par l'ensemble des équipes le représentant (4 triplettes par club dans une division)
Les 4 premiers clubs d'une division montent d'une division l'année suivante, et les 4 derniers descendent d'une division. Ainsi pour exemple, un club représenté dans les divisions 2, 3 et 7 accédera selon ses résultats l'année suivante aux divisions 2, 4 et 6 (2 stable, 3 en régression et 7 en progression).
L'après-midi, les perdants des poules disputent des concours annexes regroupant les perdants par groupes de 2 divisions (1 et 2 ; 3 et 4 ; etc.)
Aujourd'hui, le « Challenge de l'Amitié » reste au niveau du CD 78 une formidable manifestation, un championnat et une fête des clubs. Il réunissait ce 11/11/2002 quelques 1500 joueurs des Yvelines.
Après 30 ans d'existence et de succès, le plus étonnant encore est que cette manifestation reste unique et n'ait point été prise pour modèle par d'autres comités.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          153 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !