Publicité

Histoire : Zvonko Radnic, un match face à Miléi

Posté par BOULEGAN le 19/3/2020 18:30:00 (14697 lectures) Articles du même auteur

Si souvent partenaires et vainqueurs des plus grands concours, Zvonko Radnic et Pascal Miléi ont, un jour d'août à Millau, été opposés. Pour une des plus belles parties de l'histoire de la pétanque.



Zvonko Radnic, un match face à Miléi


On les a vu, depuis près de vingt ans, ferailler côte à côte sur les plus beaux carrés de l'Hexagone. Champions de France doublettes en 1993, Zvonko Radnic et Pascal Miléi ont également disputé ensemble une finale de championnat du monde, gagné les Masters de pétanque et fait les beaux jours de l'Europétanque et du Mondial de Millau. Mais ce jour d'août 2010, c'est face à face qu'ils se retrouvent en huitièmes de finale du Mondial de Millau en doublettes. Zvonko, joint par téléphone, a accepté de revenir pour nous sur cette extraordinaire partie.


Tu te rappelles de ce huitième de finale ?

Bien sûr. Je jouais avec Maison Durk, contre Pascal et Michel Loy. Même si nous avons perdu, c'est un des grands souvenirs de ma carrière. Comme tu viens de le dire, ce n'était qu'un huitième de finale, mais c'était Millau, il y a eu un niveau de jeu incroyable, nous jouions en plein centre des carrés d'honneur, au pied du podium, et je me rappelle que Jean-Pierre Mas en était descendu à la fin de la partie pour nous féliciter. Ça a été un moment exceptionnel pour nous, et pour le public.

 

 


Je te le confirme. Je pense que tous ceux qui l'ont vue, sur place ou devant leurs écrans, s'en rappellent encore. Il y avait aussi quelque chose de très particulier, pour tous ceux qui t'ont vu jouer longtemps en compagnie de Pascal Miléi, c'est que ce jour-là, tu jouais contre lui...

Oui, c'était spécial, forcément. D'autant qu'il était très en forme ce jour-là. Mais ce qui fait que j'en garde un très très bon souvenir, c'est que tout le monde était pratiquement à 100%, et que du coup c'était très équilibré. D'ailleurs, on aurait très bien pu se retrouver 12 à 12, avec cette dernière boule de Maison qui perd le point d'un tout petit millimètre... Sur le coup, c'était une grosse déception, d'autant qu'ensuite, ils ont gagné le Mondial.


Tu jouais contre un tireur que tu connais par cœur. Du coup, ça a influencé ta tactique de jeu. Je me rappelle notamment que tu as essayé de mettre le but à six mètres aussi souvent que possible...

Bien sûr. Pascal a beaucoup d'aisance pour tirer très très loin, et c'est aussi le cas de Michel Loy. D'ailleurs, ça me fait rire quand j'entends certains, aujourd'hui, le qualifier de pointeur. Ils ont une mémoire sélective, parce que Michel, c'est un grand milieu. Un des plus grands milieux de ces vingt dernières années, même s'il y quatre, cinq ans qu'il s'est mis à pointer. Quand il jouait avec Choupay, il prenait le tir régulièrement, et peu de gens en auraient été capables. Du coup, je jouais court pour essayer de provoquer une petite défaillance chez Pascal. Malheureusement, il a très très bien tiré de près aussi... Mais c'était un moment magique, une très belle partie.

 


Mais qu'est-ce qui en a fait une partie de légende ?

Millau. C'était un concours énorme, et quand on fait une partie comme ça dans un championnat de France, un championnat du monde ou un rendez-vous comme l'était le Mondial, forcément, ça marque les esprits. L'ambiance, la qualité du public, le beau jeu, tout était là.

C'est comme un beau match de tennis. S'il se déroule à Rolland-Garros, il aura beaucoup plus de retentissement que s'il a lieu dans un simple tournoi ATP. Millau, c'était le Rolland-Garros de la pétanque.

 

 VOIR LA VIDÉO Avant-dernière mène (3 minutes)

 VOIR LA VIDÉO Dernière mène (8 minutes) - Sur Youtube avec sondage

 

Merci, Zvonko, d'avoir partagé ce souvenir avec nous dans ce moment particulier. Tu es chez toi, comme nous tous, et je crois que tu as un message à faire passer à la grande famille de la pétanque...

Oui. Je voulais souhaiter un bon courage à tous, en France et dans le monde. Je suis solidaire bien sûr avec vous tous, restez confinés comme je le fais moi-même depuis dimanche et suivez-bien les instructions. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont données, elles peuvent nous éviter une catastrophe. On va passer ça ensemble, et on reviendra plus forts après.

ARCHIVES

Lire "Mondial de Millau doublette : Du beau monde dans le quart !

Enorme, la partie Radnic Miléi : un choc qui a marqué le Mondial 2010, avec deux superbes annulations de Maison Durk et une de Miléi et une remontée au score passionnante marquée par l'énergie et la volonté de vaincre de Zombie. Il aura fallu toute la classe de Michel Loy et de Pascal Miléi pour arracher la victoire dans une difficile dernière mène jouée à six mètres.

 Interview de Michel LOY |  Interview de Zombie 

 

Lire "Michel LOY et Pascal MILEI s'offrent la doublette"

Interview de :  Michel LOY |  Pascal MILEI |  Gino DEBARD |  Marco FOYOT 

 

 

Lire aussi

 

Romain Fournié, trente et une parties sans perdre 

 

Tous les REPLAYS

 

Chaîne Dailymotion Boulistenaute

Evènements classés dans ces
PlayLists >

+ de 2100 vidéos

Appli Dailymotion disponible sur votre télévision connectée - Les plus belles parties sur notre Chaîne Boulistenaute Youtube ! 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 19/3/2020 18:49  Mis à jour: 19/3/2020 18:49
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34807
 Re: Zvonko Radnic, un match face à Miléi
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
  
          226 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !