Deux fois vainqueur du Mondial de Millau en tête-à-tête, Romain Fournié est revenu avec nous sur ses incroyables parcours de 2012, 2013 et 2014 au parc de la Victoire.
Romain Fournié, trente et une parties sans perdre
L'histoire de la pétanque est tissée de belles parties, mais surtout d'affrontements qui l'ont marquée à jamais. C'est au sein de ces matchs que tous nos champions se sont fait un nom, ou écrit quelques-unes des plus belles pages de notre sport. Depuis quinze ans, certaines de ces grandes parties se sont déroulées sous l'oeil de nos caméras et c'était l'occasion, en ces temps d'arrêt forcé, d'aller chercher les souvenirs de certains de leurs acteurs. Aujourd'hui, Boulistenaute.com est allé à la rencontre de Romain Fournié, double vainqueur du Mondial de Millau en tête-à-tête, pour évoquer la partie qui a stoppé sa marche en avant vers un troisième titre.
Romain, tu as remporté deux fois de suite le Mondial de Millau en tête-à-tête, en 2012 et 2013. Quel souvenir gardes-tu aujourd'hui, après bien d'autres victoires, de ces deux énormes parcours ?
Un très grand souvenir, évidemment. Gagner un tête-à tête avec tous les meilleurs, plus de deux mille joueurs au départ, ça rend très fier, parce qu'on ne le doit qu'à soi-même. Le gagner deux fois, c'est extraordinaire, et ç'est une expèce de confirmation : c'est prouver que la première fois, ce n'était pas un coup de chance.
Ce 14 août 2014, lorsque tu te retrouves en huitième de finale face à un jeune homme de quinze ans, Tyson Molinas, après avoir gagné une trentaine de parties consécutives dans les trois éditions de ce Mondial tête-à-tête, qu'est-ce que tu penses ?
J'avais eu une première journée très dure, au cours duquel j'avais passé pas mal de tours à l'arraché,, un peu comme l'année précédente. Je me rappelle notamment d'une partie gagnée 13-12 face à un joueur qui avait fait un très gros jeu. Du coup, le matin, même si je me sentais plutôt en forme, je n'étais pas très fier de tomber contre Tyson, que j'avais vu produire du très haut niveau la veille. Dans ce genre de compétition, ça n'est jamais évident de tomber contre un jeune tireur très en forme, d'autant que lui, c'est un tireur pur et que ce ne sont pas les adversaires que je préfère.
Et tu démarre mal...
Oui, il fait un gros gros début de partie, avec beaucoup de carreaux, et je me retrouve 3-9.

VOIR LA VIDEO (20 minutes) - Sur Youtube avec sondage
Mais à ce moment-là, tu parviens à renverser la vapeur...
Oui, je fais quelques carreaux à mon tour, et il manque des boules qu'il n'avait pas manqué jusque là. Du coup, je reviens 9-9.
A ce moment-là, on te voit déjà parvenir à t'imposer, on se dit que ce jeune de quinze ans va sûrement perdre pied. Qu'est-ce qui fait que tu as perdu cette partie ?
Il a été très fort. Il a su réagir de belle manière, en faisant une mène de trois palets à dix mètres contre laquelle je ne pouvais pas faire grand-chose, et puis j'ai manqué la première boule la mène suivante.
Tu as vécu ces grands moments au parc de la Victoire, ainsi que d'autres, puisqu'on se rappelle que tu avais gagné le Mondial triplettes quelques années plus tôt avec Hector Milesi et Stéphane Le Bourgeois (Lire "Milesi au bout de son rêve"). Plusieurs années après, alors que Millau n'existe plus, du moins sous la forme que lui avaient donné Damien Mas et ses successeurs, quel souvenir gardes-tu de cette extraordinaire manifestation ?
Des souvenirs exceptionnels. C'était le plus beau concours du monde. Lorsqu'il s'est arrêté, ça a été une grande déception. Aujourd'hui, en tant que joueur de haut niveau, j'ai du mal à trouver une compétition où j'ai autant hâte d'aller. Millau, c'était la première date qu'on cochait sur notre calendrier, c'était impensable de ne pas y être. C'était le rendez-vous de tout le monde, c'est là qu'on voyait les plus belles parties de l'année, la plus grosse ambiance.
Revivre le Mondial de Millau 2013
sur Dailymotion Chaîne Boulistenaute
24 vidéos
Hommage à Damien Mas inventeur du Mondial de Millau (20 minutes)
17 août. Damien MAS, père fondateur du Mondial de Millau nous a quitté. Toute la grande famille du Mondial est réunie avant la grande finale au centre du carré d'honneur pour un dernier hommage et pour fixer à jamais sa présence dans le parc de la victoire.
Finale du tête-à-tête :
Alhenj Zoel TONITSIHOARAN (Madagascar) VS Romain FOURNIE (1h06)
Demi-finales du Mondial à pétanque tête-à-tête 2013 :
BARDOLLE vs ALENHJ puis fin de FOURNIE vs RYPEN (52 minutes)
Quart de finale du Mondial de Millau tête-à-tête (3030 joueurs au départ) :
FERRANTE vs FOURNIE (1h15)
64ème : V. DUBOIS vs P. MILEI
Début - Fin
Début du Mondial de Millau tête-à-tête :
CHEVANIER vs SCHROLL - Quintais vs Benhamou
Revivre le Mondial de Millau 2012
sur Dailymotion Chaîne Boulistenaute
> PLAYLIST
15 vidéos
Demi-finales et finale du Mondial de Millau tête à tête 2012
Suivez la victoire de Thierry GRANDET face au tenant du titre Dylan ROCHER. Retrouvez aussi quelques images de l'autre demi-finale opposant Romain FOURNIE au jeune Jimmy THUILLIER et enfin régalez-vous en regardant la grande finale de ce Mondial tête à tête FOURNIE vs GRANDET. Interviews des deux finalistes en fin de vidéo.
PLAY (2h14)
Quart de finale du tête à tête :
Philippe SUCHAUD et Thierry GRANDET (41 minutes)
Huitième du tête à tête :
Kévin Lellouche vs Benji Renaud (35 minutes)
ARCHIVES
14/08/2012 "Un travail de Romain"

17/08/2013 "Il est fou ce Romain !"
Tous les REPLAYS
Chaîne Dailymotion Boulistenaute
Evènements classés dans ces
< PlayLists >
+ de 2100 vidéos
Appli Dailymotion disponible sur votre télévision connectée - Les plus belles parties sur notre Chaîne Boulistenaute Youtube !
Pour la promotion du sport pétanque O°O
La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
Quel souvenir ces victoires de Romain ! Enorme !
Et merci à lui aussi pour ses mots.
Prenez soin de vous.
www.millau-petanque.com
www.petanque-aveyron.fr
www.associationilona.fr
http://www.petanque12.com
PORTRAIT N°54 Jean Pierre MAS "jipom"
http://www.boulistenaute.com
Pour la promotion du sport pétanque O°O
La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]