La place de la Madeleine et sa fameuse tour (XVIème), où devait se dérouler ce Championnat jeune
Après avoir fréquenté les terrains du Sud-Ouest (de 1961 à 1964), ce Championnat de France Triplette junior, s'est déplacé vers La Normandie, à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure.
La Place de la Madeleine, n'ayant pu être libérée pour cause de marché, c'est autour de la salle des fêtes de Verneuil, que ce Championnat pétanque junior s'est déroulé les 10 et 11 juillet 1965 (ainsi que chez les cadets).
De nombreuses personnalités se sont succédées durant ce week-end sportif au pays Vernolien : Van Haecke (Député), Monfrais Pierre (Conseiller Général), Huet (Jeunesse et Sport), Dotti et Suzanne (Adj au Maire),
Jean de Broglie (Député de l'Eure et Secrétaire d'Etat)...
A noter que le député Jean De Broglie, fut assassiné le 24 décembre 1976, à Paris alors qu'il sortait de chez son conseiller fiscal Pierre de Varga. Cette affaire avait défrayé la chronique à la fin des années 70.
Le Président du CD de Normandie-Centrale M. Jean Jessen et son secrétaire M. Marcel Boudrin, le Président de la
Pétanque Vernolienne ont oeuvré pour une organisation sportive optimum.
Cette compétition a rassemblé 84 triplettes junior, qui ont été arbitrées par les arbitres Nationaux Picot (Normandie) et Victoire (Ile-de-France) assistés des arbitres régionaux Daniel Bretel et Jacques Denis.
Le samedi matin à 8 heures, c'est au départ de la salle des fêtes, que nos jeunes sportifs, ont défilé dans la ville de
Verneuil-sur-Avre, en entonnant une Marseillaise Avenue Gambetta, puis qui ont déposé une gerbe au monument aux morts.
Le CD47, cher à son Président Robert Gaspin, a reçu le prix de la plus belle tenue.

Le CD47 s'est vu décerner le prix spécial habillement : au premier plan, les cadets du (47) : Patrick Laporterie, Bernard Coule, Alain Pages (Marmande), à l'arrière, les juniors du (47) : André Castagnos, Christian Dubroca, Jacques Gerardin (Aiguillon)
Les tenants du titre 1964 du (83) : Médiani André, Deyrmendjian Michel, Cerli Antoine n'étaient pas présents à Verneuilsur-
Avre, car ces jeunes sportifs étaient classés en catégorie senior
Quelques triplettes favorites de ce Championnat à Verneuil-sur-Avre en 1965 : Toro (11), Catusse, Gibergues (12), Ginier (04), Couvret (13), Compagnon (63), Ruleau (16), Frachebois (25), Regouffre (33), Le Her (75), Piani (83), Coma (66)...
Résultats à partir des 1/2 finales :
1/2 finales :
-Causse (12) bat Frutuoso Michel, Mirabille Louis, Ambit Carlos (Pétanque Monaco à Paris-75) 13 à 4
-Piani (83) bat Subils Jacques, Rhanc Robert, Martinez Jacques (J-P Bédarieux-34) 13 à 1
A noter que pour la triplette Héraultaise de Bédarieux, le jeune Martinez Jacques a remplacé son collègue de club Viard Serge, qui n'a pu faire le déplacement pour ce Championnat pétanque junior à Verneuil-sur-Avre.
Finale :
- Causse Claude, Gibergues Jean-Claude, Périlhou Jean-Bernard (Pétanque Villefranchoise à Villefranche-de-Rouergue-12) battent Piani Toussaint, Estéban Jean, Sauve Francis (R-C du Champ de Mars à Toulon-83) 13 à 9.

Une vue générale de cette finale du Championnat de France junior. On peut voir l'affluence de spectateurs massée devant la salle des fêtes de Verneuil-sur-Avre
Le CD12 fut créé en 1954, avec comme premier Président le Millavois Louis Platet.
Puis 10 ans plus tard, en 1964 le CD12 et son Président Raymond Bousquet, vont remporter leur 1er titre, avec les cadets de Villefranche-de-Rouergue.
Et dès l'année suivante en 1965, ce sera au tour des juniors Rouergats (encore eux) à Verneuil-sur-Avre, de récidiver au grand bonheur du Président Aimé Dulauraud.
4ème Championnat de France Triplette cadet pétanque en 1965 à Verneuil-sur-Avre

La plaquette-souvenir de ce Championnat de France cadet en 1965
Après avoir fréquenté les terrains du Sud-Ouest (de 1962 à 1964), ce Championnat de France Triplette cadet, s'est déplacé vers La Normandie, à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure.
La Place de la Madeleine, n'ayant pu être libérée pour cause de marché, c'est autour de la salle des fêtes de Verneuil, que ce Championnat pétanque cadet s'est déroulé les 10 et 11 juillet 1965 (ainsi que chez les juniors).
Le Président du CD de Normandie-Centrale M. Jean Jessen et son secrétaire M. Marcel Boudrin, le Président de la Pétanque Vernolienne ont oeuvré pour une organisation sportive optimum.
A signaler que M. Marcel Boudrin, a également joué le supporter de ses 3 fils Pascal, Sylvain et Francis, qui ont représenté la pétanque Vernolienne à ce Championnat cadet.
Cette compétition a rassemblé 64 triplettes cadet, qui ont été arbitrées par les arbitres Nationaux Picot (Normandie) et
Victoire (Ile-de-France) assistés des arbitres régionaux Daniel Bretel et Jacques Denis.
Le samedi matin à 8 heures, c'est au départ de la salle des fêtes, que nos jeunes sportifs, ont défilé dans la ville de Verneuil-sur-Avre, en entonnant une Marseillaise Avenue Gambetta, puis qui ont déposé une gerbe au monument aux morts.

Les jeunes pétanqueurs qui ont défilé dans les rues de Verneuil-sur-Avre, avant de débuter ce Championnat pétanque cadet
Les tenants du titre 1964 du (12) : Coustet Guy, Malbosc Claude et Causse Guy de la Pétanque Villefranchoise à Villefranche-de-Rouergue n'ont pu rééditer leur magnifique parcours de l'année précédente et se sont inclinés, sans pouvoir parvenir en phase finale.
Une triplette cadet présente à Verneuil, qui s'inclinera en poules, lors de ce Championnat de France
Résultats à partir des 1/2 finales :
1/2 finales :
-Gardères (33) bat Vieux Michel, Vial Jacques, Escallier Jean-Pierre (P-B-A Gap-05)
-Polli (54) bat Laporterie Patrick, Coule Bernard, Pages Alain (Esplanade à Marmande-47)
Finale :
- Gardères Bernard, Gardères Pierre (Nouveau-Pont à Bordeaux), Tisné Roger (Pétanque Paul Doumerc à Bordeaux) du (33) battent Polli Hervé, Gramczewski Bernard, Benetazzo Alain (Bouligny-54) 13 à 8.
C'est donc ce dimanche à 17 heures, que nos jeunes cadets Girondins, ont brillamment remporté ce titre dans l'Eure et sont donc devenus 3 heureux sportifs de la petite boule. A noter que ce Championnat a été interrompu de 1966 à 1972, pour reprendre en 1973 à Lourdes, par un «Trophée Inter-Ligues».
Au début des années 70, GIBERGUES qui travaillait en région parisienne revenait l'été à Villefranche et ressortait les boules. Très rarement, Guy CAUSSE, le gaucher faisait quelques parties mais était toujours très adroit tout comme son frère Guy, très bon basketteur. C'est sur cette place St-Jean que j'ai disputé, avec le trac, mes premières compétitions. Mon partenaire avec qui j'ai ramené mes premières coupes était lui aussi débutant : un certain Diégo DIAZ...
Dans la vie, soit tu fais bien, soit tu fais rien.
Soit malin mais aussi plus malin que les malins.