Publicité

Histoire : Quinze ans de partage

Posté par BOULEGAN le 26/9/2017 16:40:00 (7481 lectures) Articles du même auteur

Depuis ses débuts en 2002, Boulistenaute est le premier media d'information sur la pétanque. Retour sur ces quinze années qui ont changé le regard qu'on porte sur notre sport.


Quinze ans de partage

 


Il était une fois un jeune professeur de technologie, passionné de pétanque et d'informatique, qui se désolait du peu d'information disponible autour de son jeu préféré.

En ce temps-là, la pétanque n'était encore, pour la plupart des grands médias, qu'un aimable passe-temps pour retraités et il ne venait à l'esprit d'aucun journaliste sportif de donner les résultats de ses principales compétitions. Ceux-ci se transmettaient de bouche à oreille, et il fallait souvent attendre des mois pour lire enfin, sur Pétanque Magazine, qui avait gagné quoi.

 

 

En France, Internet commençait à tisser sa Toile. Le jeune professeur observait cela. Il avait compris que ce nouveau média allait permettre à chacun de partager les informations en sa possession avec tous ceux qui les recherchaient. Le 26 septembre 2002, il créait un site pour partager toutes celles qui concernaient la pétanque. Boulistenaute était né.

Ce fut phénoménal. En quelques mois, ce sont des centaines, puis des milliers de passionnés qui le rejoignaient depuis la France, la Belgique, la Suisse, le Maghreb ou le Canada. Les résultats affluaient, les premiers forums bouillonnaient. Une équipe, venue des quatre coins de France et même de Hollande, se constituait pour donner forme aux premières fonctionnalités : on voyait naître un annuaire des différents sites, un calendrier des compétitions, une galerie de photos et les premières rencontres, ici où là, entre boulistenautes de la première heure.

 

 

 

C'était il y a quinze ans. Aujourd'hui, avec quatre millions de pages vues par mois, Boulistenaute.com est devenu le leader mondial de l'information pétanque et même depuis deux ans un relais précieux de l'actualité du sport boules lyonnaise. La galerie accueille plus de 53000 photos et près de 1200 vidéos, l'annuaire compte plus de 800 liens, des milliers de terrains sont géolocalisés, le contenu éditorial représente plus de cinq cent articles par an et près de cent parties de haut niveau sont retransmises en direct, chaque saison, sur notre chaîne Dailymotion. Toute la grande famille de la petite boule se retrouve sur notre portail : champions, dirigeants, journalistes ou simples passionnés, chacun vient y trouver, presque chaque jour, ce qu'il cherche. Les dizaines de forums débordent de commentaires, sages ou excessifs, mais toujours marqués au sceau de la passion. Les passerelles tendues entre Boulistenaute et les différents réseaux sociaux permettent d'agrandir encore, jour après jour, notre communauté afin de rayonner au delà de la sphère des simples passionnés ! Rien que sur Facebook, nous pouvons atteindre aujourd'hui près de 200 000 personnes par semaine.

 

 

Ces quinze années ont profondément changé la pétanque. Notre discipline est traitée avec moins de condescendance, nos champions ont un statut validé par le Ministère des Sports, les informations et les résultats arrivent presque en temps réel. Bien d'autres acteurs de notre jeu ont contribué à ces changements : les images de Quarterback ou de la WebTV fédérale, les articles de Boulisme, puis de Planète Pétanque, le lobbying mené en vue de la candidature des sports de boules au J.O. ont eux aussi contribué à sortir la pétanque de son ghetto.

 

 

Ces quinze années ont changé nos vies. En regardant en arrière, ce sont des milliers de souvenirs qui nous reviennent : les premiers visages posés sur des pseudos, les mêlées Boulistenaute du Mondial de Millau, les larmes de Philipson après son premier titre et les paquitos dans les arènes de Soustons, les prières à la chapelle en compagnie du grand Mamasse, les traits tirés et la satisfaction de toute l'équipe après la couverture de nos premiers championnats de France, la minutie des cadrages de Jac Verheul, le Souvenir Joseph Despatie mis sur pied par Régis Marron, les premières interviews de Menucourt, les nuits de WebTV de Lolo Vaissiere ou de Yves Clément au bord des carrés du Mondial de Millau...

Aujourd'hui, nous sommes immensément fiers d'avoir participé à cette aventure aux côtés de Lionel Zanet, et d'avoir contribué à donner aux passionnés de pétanque du monde entier une maison commune. Et nous allons bien sûr, jour après jour, continuer à le faire.

 

 « Nous avons créé ensemble notre propre média »

 

Vous êtes avec nous depuis longtemps ? Témoignez sur ce ::FORUM

 

Note: 9.00 (1 vote) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
BRETON
Posté le: 27/10/2017 16:01  Mis à jour: 27/10/2017 16:01
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 6/9/2008
De: Rennes
Envois: 1237
 Re: Quinze ans de partage
Citation :

ffrodon a écrit : Merci à Lionel qui a eut cette idée un peu folle.


Il aurait été plus avantageux de trouver du pétrole.
BRETON
Posté le: 27/10/2017 16:01  Mis à jour: 27/10/2017 16:01
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 6/9/2008
De: Rennes
Envois: 1237
 Re: Quinze ans de partage
Citation :

ffrodon a écrit : Merci à Lionel qui a eut cette idée un peu folle.


Il aurait été plus avantageux de trouver du pétrole.
lemanchot
Posté le: 27/9/2017 16:53  Mis à jour: 27/9/2017 16:53
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 22/4/2003
De: 35 - Ille et vilaine - Bretagne
Envois: 2032
 Re: Quinze ans de partage
Venant moins régulièrement qu'à une époque, je vous félicite tout simplement pour le travail accompli.
Vous êtes LA référence de l'actualité pétanque.

Merci à toute l'équipe pour ce beau travail.
------------

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort!

[url=http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-23-labbe-erwan-lema
montagnard
Posté le: 27/9/2017 12:20  Mis à jour: 27/9/2017 16:28
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 8/1/2004
De: Rhone 69 Rhone-Alpes
Envois: 1071
 Re: Quinze ans de partage
Joyeux anniversaire au site Boulistenaute et toutes mes félicitations à toute l'équipe !

Un grand bravo et un grand merci à toute l'équipe.
Nesta
Posté le: 27/9/2017 11:52  Mis à jour: 27/9/2017 11:52
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 12/6/2003
De: Allemagne
Envois: 1158
 Re: Quinze ans de partage
Quelle aventure... Bravo à toute l'équipe, que des gens bien...
(1) 2 3 »
          304 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !