Inscrivez-vous maintenant !

Histoire : Histoire de la pétanque. La Ciotat 1910.

Posté par petanque le 12/5/2004 10:10:00 (4010 lectures) Articles du même auteur

Histoire

  Le jeu des pieds tanqués, ou "ped tanco", qui signifie en provençal "pieds joints et fichés au sol", est né pas très loin de Marseille, dans le petit port de La Ciotat, en 1910. Mais le jeu de pétanque n'est que le benjamin d'une grande famille qui est celle des jeux de boules.

La pétanque est une invention récente, mais on peut faire remonter le "jeu de boules" à l'antiquité. Les Romains inventent le "but" ou cochonnet et ont introduit ce jeu chez nous lors de la conquête de la Gaule.

Le jeu de boules devint si populaire au Moyen-Age que Charles V voulut interdire la pratique de ce jeu aux soldats qui délaissaient trop l'entraînement. La réaction fut telle que le roi dût se contenter d'une réglementation sévère.

Malgré d'autres interdictions (par le parlement en 1629 sous la pression des fabricants de paumes, gênés par la concurrence des boules, par le Synode de Paris en 1697 pour les ecclésiastiques, et par le Préfet de Marseille en 1870 pour les gardes nationaux) sa progression fut irrésistible.

Si la diversité des règles locales a donné naissance à plusieurs disciplines: Lyonnaise, rafle, Boule de Fort..., c'est dans le Midi que le Jeu Provençal a conquis tous les villages, pour prendre rang de compétition sportive dès la fin de XIXème siècle, la pétanque prenant son essor à partir de 1910.

Au XIXème siècle, tandis que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionaux se passionnent pour la "longue" ou "Jeu Provençal" qui exige les mêmes qualités, mais où les règles sont simplifiées et le choix du terrain est "libre". C'est ce jeu Provençal qui donnera naissance à la référence: la pétanque.
En 1927, elle fut codifiée et c'est en 1945 que naquit la FFPJP.

Pour en savoir plus visitez le site http://www.fbfp.be/historique/histoire_petanque.htm la pétanque en Belgique...

The game of "ped tanco" which means in Provençal "feet together and on the ground", was born not far from Marseille, in the little port of La Ciotat, in 1910. But the game of pétanque is just the youngest in a big family, the family of bowls, whose origin, difficult to date, seems nevertheless to go back to Antiquity.



histoire et patrimoine pétanque
Qui n'a jamais affirmé lors de discussion à bâtons rompus, qu'un tel ait été champion telle année à tel endroit ?
Christian LAGARDE « trouspleinfer » vous propose de lever de nombreux doutes. >>> Module Histoire et patrimoine.

Avec boulistenaute.com, fini les erreurs et la mémoire défaillante.

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          178 utilisateur(s) en ligne plus...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !