Il a longtemps accompagné Christian Fazzino, Philippe Suchaud, Didier Choupay ou Philippe Quintais vers leurs plus beaux titres, marquant l'histoire de la pétanque de son empreinte.
Voisin, itinéraire d'un gagneur
Marc Alexandre aime à dire que Daniel Voisin était à Christian Fazzino ce que le champagne est au caviar : le complément parfait. Inséparable du maître de Montluçon durant vingt ans, il l'a l'accompagné durant cette période dans la plupart de ses grandes victoires.
Voisin commence à se faire connaître en tête-à-tête, notamment en1972 où il parvient en finale du championnat de France individuel face à François Gouges. Mais c'est au début des années 80 qu'il forme avec Christian Fazzino une association qui va marquer l'histoire. Celui-ci est déjà détenteur de trois titres nationaux en tête-à-tête, mais peine à trouver un partenaire de son niveau. Avec Daniel Voisin, le tandem fonctionne immédiatement. Vainqueurs en doublettes et en triplettes (avec Christian Lagarde) des Trois jours de Saint-Pierre en 1983, les deux hommes vont signer un extraordinaire doublé l'année suivante en remportant le championnat de France doublettes et le championnat de France triplettes (avec Alain Rochelet) en l'espace de quinze jours.

Associés à Jean-Luc Amblard, le tandem de Montluçon va conquérir un nouveau titre en 1989. Mais c'est surtout son association avec Didier Choupay qui va constituer la formule magique de la fin des années 80. Cette équipe mythique va endosser deux maillots arc-en-ciel en 1988 et 1989, et disputer les finales de la plupart des nationaux français.

Dans le même temps, Fazzino devient peu à peu le maître incontesté du tête-à-tête, et signe presque chaque année de grands parcours lors du championnat de France individuel, qui se déroule en même temps, à l'époque, que celui du doublettes. Voisin est donc à la recherche d'un autre tireur. Après avoir joué quelques fois avec Philippe Quintais et Laurent Morillon, avec lesquels il remporte le Mondial de Millau en 1990, il fait un jour la connaissance d'un jeune homme de l'Allier, et apprécie son talent. Les deux hommes vont s'inscrire au Mondial de Millau 1994, et le remporter face à... Morillon et Quintais. La France entière découvre Philippe Suchaud.

L'année suivante, la nouvelle paire magique va conquérir le maillot bleu-blanc-rouge à Annecy, face à Foyot et Passo. Avec Fazzino, ils vont constituer l'une des plus grandes équipes de l'histoire de la pétanque.
Daniel Voisin, dans ces associations successives avec quelques uns des géants de notre discipline, a toujours su faire entendre sa petite musique au sein de ces extraordinaires équipes. Maître à jouer intelligent et malin, très grand pointeur, redoutable finisseur de mènes, grosse personnalité, il a fait beaucoup, sur différents plans, pour les formations auxquelles il a appartenu.
Ces qualités ont d'ailleurs fait de lui, à la fin des années 2000, le coach des équipes nationales allemandes qu'il a fait bénéficier de ses précieux conseils. Pour finir de parfaire, au soir d'une carrière exceptionnelle, une image devenue légendaire.

Lire aussi
Weibel, sur le toit du monde
Bartoli, le Prince noir de Borély
Didier Choupay, le bombardier du Bourget
Zvonko Radnic, un match face à Miléi
René Coulomb, une légende varoise
Romain Fournié, trente et une parties sans perdre
Pour la promotion du sport pétanque O°O
La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
PORTRAIT N°232 MARTIN Arnaud "nono87"
http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-232-martin-arnaud-nono87-7003