CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES 1985 au BOURGET -
En 1977, puis en 1981, le dynamique comité de la Seine- Saint-Denis (93), que présidait Robert GRIFFAULT, avait organisé, deux championnats de France (seniors, puis jeunes) dans le magnifique parc paysager de La COURNEUVE avec phases finales dans le vaste théâtre de verdure (8000 places), aujourd’hui à l’abandon.
Malheureusement, ce site prédestiné à accueillir le 40ème championnat de France seniors n’était pas disponible fin juin 1985 car réservé pour le concert d’une célèbre rock-star « née in the USA» : Bruce SPRINGSTEEN.

CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES 1985 au BOURGET
De Bruce SPRINGSTEEN à Didier CHOUPAY
C’est donc sur un terrain stabilisé situé au centre ville de la commune voisine du BOURGET qu’eut lieu cette compétition dont l’organisation exceptionnelle est encore gravée dans toutes les mémoires : navettes de bus entre les hôtels et les terrains pour véhiculer le délégations, larges allées entre les zones de jeu où circulaient près de 10000 spectateurs, immenses tribunes provisoires (6000 places) autour du carré d’honneur, tirage au sort informatisé après chaque partie (une grande première pour l’époque), lâcher de parachutistes apportant les trophées avant la finale, etc, etc
Respectueux de la presse, les organisateurs avaient prévu des espaces réservés aux nombreux médias présents : une dizaine de journalistes de la presse écrite, 3 chaines de TV nationales et plusieurs radios périphériques.
Le dimanche soir, vers 20 h, France INTER diffusa un reportage réalisé par une jeune journaliste, Marianne MAKO (future présentatrice de « Télé Foot » sur Tf1 sur la photo à droite)
Au programme de ce document sonore d’une durée totale de 3mn40 :
- présentation du championnat et interview de Monsieur TERII TCHING président de la Ligue de POLYNESIE

Cliquez sur le micro pour écouter !
- résultats, avec le sacre d’un certain Didier « SOUPAU » et interview d’Henri BERNARD Président de la FFPJP au sujet des jeunes licenciés (76 000 en1985 !)

Cliquez sur le micro pour écouter !
CHOUPAY survole Le BOURGET
Pratiquement inconnu du grand public, le jeune Didier CHOUPAY (22 ans) licencié à Brie-Comte-Robert (77) et équipier des brillants Patrick LOPEZE (pointeur) et Alain BIDEAU (milieu) fut incontestablement la révélation de ce championnat. Un ami journaliste présent au Bourget m’a rapporté que Didier tirait toujours au fer sur ce terrain stabilisé et qu’il ne faisait pratiquement que des carreaux (en place, recul ou allongés). La légende raconte que le bras droit de Didier montait si haut dans le ciel qu’il perturbait le trafic aérien de l’aéroport international !!!
Récent vainqueur du championnat d’Ile de France, le trio de Seine et Marne faillit pourtant passer à la trappe en 1/8 ème de finale, s’imposant de justesse, 13 à 12, face à leurs homologues du CD77 : BAUER, RASLE et DA COSTA. Puis, encouragé par un public tout acquis à sa cause et qui scandait souvent son nom, Didier parvint en finale et endossa son premier maillot tricolore après avoir battu une formation de Lozère (SOULAGE, GAUSI, MONARD)
La suite, on la connaît : 5 titres de champion du Monde, 4 de champion de France…
Didier CHOUPAY {Son PORTRAIT}
On ne saura jamais si Didier CHOUPAY aurait pu être couronné à La COURNEUVE mais, on peut supposer que, grâce à Bruce SPRINGSTEEN surnommé « THE BOSS » (traduisez : le patron), Didier est devenu un des BOSS de la pétanque.
Vidéos
EPISODE 01 : 15 minutes
Réalisation Michel LACOSTE (Camescope 8mm)
43ème Championnat de France triplettes seniors de TARBES les 24, 25 et 26 Juin 1988
Parc des Expositions et Fronton de Trélut
Championnat de France à pétanque 1988 de TARBES : Episode 01
Championnat de France à pétanque 1988 de TARBES : Episode 02
(18/1/2011 7:02:11)
Championnat de France à pétanque 1988 de TARBES : Episode 03
(23/1/2011 18:45:32)
Championnat de France à pétanque 1988 de TARBES : Episode 04 FIN
(30/1/2011 19:37:36)
Lire
Radio Monte-Carlo, dimanche 30 septembre1984
Radio Monte-Carlo, début des années 80
Concours en "Poules"
Les boules qui parlent
Michel LACOSTE (boulophone)
Mon portrait :
http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-355-rosenzveig-philippe-philfrejus-8794
***nb : en souvenir de discussions et ou de jets de boules à en Caen et Alençon, dans les années 77 , 78, 79, 80 ..
A ce moment là, tu " paraissais Hautain ", mais ce n'était qu'une fausse carapace !Car si on t'abordait , tu étais au départ en retrait, mais assez vite tu devenais accessible et naturel !
So long cowboy !
Bonne continuation champion !
http://boulistenaute.com/actualite-portrait-599-camilleri-herve-patgoch-12545
http://www.amicaledescalloisetamis.fr/le-petit-callois.html
http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/sport-boule.htm