Quantcast
Publicité

Haute-Normandie : Le dimanche d'un joueur de boules aux championnat de l'Eure

Posté par Pat27 le 26/5/2008 15:09:41 (6043 lectures) Articles du même auteur
Haute-Normandie

Voilà, je prends mon clavier pour vous raconter une histoire. L’histoire d’un dimanche pour un joueur de pétanque. Ce joueur c’est moi.

Le programme de ce dimanche : le championnat départemental triplettes hommes et femmes à Breteuil  sur Iton.




N’ayant pas fait les qualifs de ce championnat, je me suis décidé à encourager la triplette  féminine de mon club. Ma partenaire de mixte  Angélique ("ange") joue avec sa petite sœur Audrey et Suzanna. 

Debout 5h50, réveil,  douche, petit déj et hop, 6h30, départ pour Evreux où je rejoins Ange et Audrey.

7h00 petit café, petite discussion sur la météo (prévisions pas top). On commence à charger la voiture d’Ange (un poil petit le coffre).

Bref, 7h30, départ pour La Bonneville où l’on récupère Suzanna, la 3ème de l’équipe. Sur le chemin nous papotons de tout et de rien, nous parlons de la qualification, la veille, du club, pour le 3ème tour de coupe de France (aïe... nous tombons contre Gaillon). En tant que supporter de l’équipe, je leur dis  tout le bien que je pense d’elles et j’essaye de les convaincre que ce championnat et bien, j’y crois.

8h00 Arrivé Breteuil, le ciel est dégagé, pendant qu’Audrey, désignée chef d’équipe (elle a les corvées lol) va à la table, nous nous prenons un dernier p’tit café.

8h05 Arrive Phiphi  joueur du club qualifié pour le championnat masculin. Il est catastrophé : un de ses partenaires a eu un soucis de santé dans la nuit (pas grave mais il est resté en observation a l’Hosto). Il me demande si j’ai mes boules et ma licence pour pouvoir faire le 3ème. Le jury du championnat se réunit pour statuer sur ce remplacement de dernière minute. 8h20, il donne le feu vert. 8h21, de supporter des filles, me voilà joueur. Un dernier mot à Ange, Audrey et Suzanna et je dois les quitter.

Et me voilà avec deux boulistenautes comme partenaires (Thierry Groult alias "thierry27" et Philippe Pilon alias "fifi27")

1ere partie contre une équipe d’Evreux (Eddy Jeulin, Olivier Lebihan et Michel). Belle partie (Beau jeu et ambiance sympa) que nous gagnons. Phiphi au point et Thierry au tir ont fait le boulot et moi au milieu et bien j’ai fait comme eux.

Un petit café, je vais aux nouvelles de mes « protégées » : super, elles ont gagné la 1ère. Nous repartons au terrain, sur le chemin  je croise l’ami Christhie qui vient encourager ces troupes. Il me glisse un p’tit mot d’encouragement et je rejoins mes partenaires sur le terrain.

2ème partie. Aïe ! une belle équipe de Gaillon (Pascal  Frichot, Philippe Delange et Fred L’Honnoré) au programme. Nous avons du mal et eux en face sont au top, bref la partie n'est pas bien partie (lol) et au bout d’une bonne heure, le score est de 0 à 11 : aïe aïe aïe !!!

Nos adversaires de la première partie viennent aux nouvelles (ils ont gagné leur 2ème partie). Je glisse a Eddy que 11 ce n’est pas 13  et que nous allons essayer de faire durer encore un peu la partie.

Phiphi me demande si nous ne devrions pas tourner. Vu le retard,  je suis Ok et Thierry aussi, je passe au tir et Thierry milieu. Cela risque d’être trop tard la mène d’après 12 par terre pour l’adversaire, 2 boules dans les mains du tireur adverse (Excellent depuis le début) et nous plus rien dans les mains (pas bon, pas bon). Ils prennent la décision de tirer à la gagne. 1er  tir pas droit, il enlève la sienne !!! Un petit espoir revient dans nos troupes mais bon, avec un carreau, il peut encore gagner.

Encore raté, 1 point pour nous (bon, ok, 11 pour l’adversaire mais bon...) Je regarde nos supporters et je leur glisse : plus que 12 à faire. Trente minutes plus tard alors que le jeu de l’adversaire partait un peu en sucette, le notre devenait correct : Phiphi a l’appoint ,Thierry au milieu et moi à la frappe revenons doucement dans la partie. Eddy Jeulin sourit de nous voir ainsi et de temps en temps, je jette un coup d’œil de loin sur la partie des filles du club (youpi elles sortent de poule). Bref tout cela pour dire que le score est passé de 0-11 à 12-11 pour nous, non sans que Fred en face tir le bouchon une fois pour pas perdre (Bravo). Zut on rate la gagne (merde, Phiphi tu déconnes !!! lol) 12-12. Mais, bon la dernière mène est pour nous on s’impose 13-12 a l’issue d’une belle partie.

Il  est midi nous partons nous restaurer, Thierry chez des amis de Breteuil , Philippe lui retourne a la Bonneville prendre des nouvelles de son équipier et moi je retrouve les filles pour manger. Heureux de cette matinée et content du parcours des filles, j’offre le repas (Merci Breteuil vous avez été correct sur les prix). On reparle un peu des parties du matin (des leurs comme des miennes) et je continue a croire en elles. Le repas terminé, on jette quelques boules et je remotive une dernière fois mes troupes (y’avait pas besoin mais bon cela me faisait plaisir). Les parents de Suzanna ainsi que ceux d’Ange et Audrey sont venus apporter leur soutien, tout le monde croit en elles.

14h00 les filles partent jouer leur partie contre une équipe de Louviers (contre gigi madame Totoa). Phiphi est revenu avec des bonnes nouvelles de titi  Sanchez. Une équipe de Louviers est aussi  à notre programme. Une dernière discussion pour savoir comment ont joue (Thierry veux me laisser le tir) et c’est parti… L’adversaire ne profite pas des premières mènes en sa faveur du coup, nous restons bien dans la partie. Etant dans un bon jour j’arrive à pousser pas mal de boules et mes équipiers sont eux aussi dans le coup : la victoire tombe dans notre poche. Je profite que nous ne soyons pas « couverts » pour allez aux nouvelles. Coté masculin, des 3 équipes du club nous sommes les derniers à être en course (dommage les gars) je vais voir aussi les copains des autres clubs pour savoir comment cela marche pour eux (y’a du bon et du moins bon). Pour Ange, Audrey et Suzanna cela continue à marcher, mais elles reviennent de très loin, 03-12 pour s’imposer sur le fil.

Je suis toujours aussi confiant pour elles.

Nous sommes toujours sur notre petit nuage en plus la femme de Titi Sanchez est venue nous donner les dernières nouvelles de son mari (beaucoup de repos et cela devrait le faire).

Nos adversaires des 8èmes arrivent, une équipe de Vernon  avec Johan Bostoen, Olivier Guezou et le jeune Kaspunik. Nous jouons bien Phiphi au point quitte rarement le bouchon et en plus nous avons la chance avec nous. Nous menons 10 à 0 mais nous savons que 10 ce n’est pas 13 et l’adversaire est des plus valeureux  alors méfiance. Une petite heure plus tard nous sommes toujours à 10  et nos adversaires à 11. Cela vous rappelle quelque chose… à nous aussi !!!  Pendant ce temps les filles viennent de gagner leur ½ finale face à une équipe, elle aussi, de Vernon (décidément). Quant à nous, heureusement, l’adversaire rate la gagne en deux occasions et nous nous imposons encore sur le fil. Je suis content de moi (2 petits trous dans la partie seulement) et de mes partenaires. Je glisse un petit mot à nos adversaires et je file voir les filles qui attendent de connaitre leurs adversaires pour la finale. Le temps de prendre une boisson fraiche car il a fait beau et chaud jusque là.

Pas le temps de souffler, nous sommes déjà couvert pour les ¼ . Nous tombons contre une équipe de Navarre (mon ancien club) avec un de mes meilleurs potes dans l’équipes. La partie s’engage pas trop mal mais hélas une très mauvaise mène (6 boules perdues) nous sort de la partie L’adversaire joue bien et nous nous payons la longue partie des 8èmes. Malgré un bon début au tir, je m’éteins (bravo Bruno bien pointé) Phiphi est lui aussi moins bien au point et Thierry est hélas pas beaucoup mieux que nous. Nous perdons avec beaucoup de regrets (pas par rapport à la défaite mais par rapport au jeu produit). Bravo aux joueurs de Navarre (ils s’inclineront en ½ à 11 contre les futurs vainqueurs).

Je remercie encore Phiphi et Thierry et je m’excuse de ma pas belle partie des ¼ . J’ai pas le temps de trop "pleurer" sur mon sort car la finale du championnat féminin va bientôt débuter.

Une dernière fois je vais encourager les filles et je reprends mon « costume » de supporter, celui avec  lequel j’avais prévu, à l’origine, de passer la journée. Je m’installe prés de Jean-Mi et Katia, les parents d’Audrey et d’Ange. La finale sera rapide l’adversaire d’Evreux Netreville  rendra rapidement les armes devant la qualité du jeu des Bonnevilloises. Ces dernières infligeront une fanny à leurs adversaires. Le temps de réagir qu’elles ont gagnées, les filles tombent dans les bras l’une de l’autres, nous, sur la touche, nous sommes à notre joie, Audrey et Ange viennent embrasser leur mère et lui offre leur titre comme cadeau de fêtes des méres. A moi maintenant d’allez les féliciter. Je suis fier d’elles, un petit bisou, un petit mot aux trois et je suis heureux.

Le temps de recevoir leur Coupe et de poser pour la presse locale, et nous rentrons sur Evreux.

Avant de partir je vais donner mes encouragements à mes copains de Navarre avant la 1/2 finale.

Inutile de dire qu’il y a de la joie dans la voiture sur le trajet du retour. Un coup de fil a Christophe, le mari d’Ange, pour lui dire que nous arrivons (il ne sait pas encore qu’elles sont championnes) et nous arrivons enfin a Evreux (Et oui Audrey, jeune permis, était au volant alors piano piano sur la route lol).

Nous débarquons avec  Katia, Jean-Michel et les trois filles à l’appart d’Ange et Christophe. Ce dernier apprend enfin la bonne nouvelle (non sans l’avoir mené un peu en bateau..lol) et il sort une bouteille de champ pour arroser cela. Nous passons une heure ensemble (y’avait qu’une bouteille aussi..) et la dure réalité du lundi qui se profile nous décide tous à lever le camps. Une dernière bise aux filles et je rentre chez moi…Voilà c’était l’histoire de mon dimanche ou de spectateur je suis devenu acteur pour redevenir sur la fin spectateur. Merci et Bravo à Suzanna, Audrey et à toi Ange, ma petite partenaire de mixte...

Ah oui pour terminer et bien la pluie, nous ne l’avons aperçue que sur le chemin du retour, comme quoi même le ciel voulait que cette journée soit magnifique pour nous.      

 

P S:  Merci a tous les joueurs et joueuses rencontrés ce dimanche et mention spéciale aux nombreux boulistenautes que j’ai croisés. (Depanneur, tetdeouf, Christie27, guytou, Eddy, toto27, lili, Olive81, Gaille, Seddy, Kalaye, Totoa, mat27, optimiste, phil27, boudou, rico27 etc.. et banal27 même si ce dernier était souvent pour mes adversaires…lol)) et pardon pour ceux que j'ai oubliés.

Une question se pose quand même : pourquoi la pétanque, ça n'est pas toujours comme cela ??  

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Pat27
Posté le: 28/5/2008 13:57  Mis à jour: 29/5/2008 0:44
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 30/6/2005
De: 27 Eure - Haute-Normandie
Envois: 2515
 Re: Le dimanche d'un joueur de boules aux championna...
Cher optimiste
je me permet de faire un leger correctif a ton post .
1er Et non ce week-end j'etais pas chauffeur (je conduit trop mal et je voulais pas que ces dames arrivent aux terrains toute verte).
2em: Le repas n'etant pas trop chers je l'ai offert avec plaisir a ces dames.
3em: Depanneur bon la ok , j'ai pris plaisir a jouer avec Thierry et Philippe (mais j'aurais aimé que cela pour une autre raison)
4em : Ok je suis un gentleman mais franchement si j'avais pu battre mes amis de Navarre je l'aurais fais , mais sur cette partie ils ont ete les plus forts et ils ont prouvé en 1/2 qu'il ne devait cela qu'a eux
5em Pour le cumul des mandats lol pour l'occasion je plaide coupable mais pour des amis(es) cela n'est pas grave
enfin je transmettrais avec grand plaisir tes felicitations a ces dames(mission fort sympathique).
Et pour terminer et pour surtout "rassurer" les boulistenautes qui ne nous connaissent pas ,ces posts entre Optimiste et moi sont placés sous le signe de l'humour et de la camaraderie (enfin je crois..lol) .
Enfin guy je compte sur toi ce week-end a Evreux pour m'offrir un verre pour te faire pardonner.
------------

Jouer sérieusement sans ce prendre au sérieux
Pat27

http://www.blogpetanque.com/evreuxnavarre/

Pour en savoir plus sur bibi ,voici mon portrait=>
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-469-treard-patrick-pat27-10181
Anonyme
Posté le: 28/5/2008 12:17  Mis à jour: 28/5/2008 12:17
 Re: Le dimanche d'un joueur de boules aux championna...
Les facettes de Pat27, à Breteuil, le 25/05/2008
Joueur, Correspondant : nous le savions et l’acceptions mais depuis ce week-end…
Chauffeur (des Dames)
Souteneur (il offre le déjeuner aux Dames)
Dépanneur (même pas inscrit il participe au Championnat)
Gentleman (il « offre » la victoire à ces Pot27 de Navarre pour accompagner « ces Dames » à la Victoire Finale)
En toute amitié tu exagères Pat27et surtout en toute illégalité tu maitrises le CUMUL des mandats.
@+
PS : puisque tu aimes les missions, peux tu transmettre les FELICITATIONS aux »3 Dames de La Bonneville »
PS : pour répondre a ta dernière question : NE PAS SAVOIR ce qui va se dérouler nous fait vivre. (Autrement ce serait MONOTONE : tu serais blasé)
Amitiés
Pat27
Posté le: 26/5/2008 21:09  Mis à jour: 26/5/2008 21:09
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 30/6/2005
De: 27 Eure - Haute-Normandie
Envois: 2515
 Re: Le dimanche d'un joueur de boules aux championna...
Mon cher Lolo le week-end prochain PETANQUE bien sur avec un Gp à Evreux pendant 3 jours (Handi-Sports et veterans le vendredi samedi et dimanche Gp et dimanche Feminin et jeunes) alors qui sait..non franchement ,une journée comme hier etait vraiment trop belle j'avais juste envie de la partager (avec mes mots a moi )avec vous .Alors surtout un grand merci a Audrey,Suzanna et Angelique pour m'avoir donner cette "inspiration ".
------------

Jouer sérieusement sans ce prendre au sérieux
Pat27

http://www.blogpetanque.com/evreuxnavarre/

Pour en savoir plus sur bibi ,voici mon portrait=>
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-469-treard-patrick-pat27-10181
lolo
Posté le: 26/5/2008 21:02  Mis à jour: 26/5/2008 21:02
Co-Webmaster
Inscrit le: 26/9/2002
De: 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Envois: 3178
 Re: Le dimanche d'un joueur de boules aux championna...
Eh bien que d'émotions pour une seule journée !! Et avec tout ça encore le courage de les coucher sur le papier !! alors là bravo !! Dimanche prochain tu fais quoi ?
------------


Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
gioca92
Posté le: 26/5/2008 19:36  Mis à jour: 26/5/2008 19:36
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 17/5/2007
De: 6 allée de savoie 92000 nanterre
Envois: 530
 Re: Le dimanche d'un joueur de boules aux championna...
merci pour la belle histoire mister pat 27 le VICTOR HUGO DE LA PETANQUE
ET FELICITATION A ANGE et ses partenaires allz les filles et bon parcour aux
CDF
------------

Rien n'est gagné a 12
(1) 2 »
          75 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !