Publicité

Handisport et Sport Adapté : 1er Challenge Handi - Sport - Adapté de la ville d’Ermont

Posté par catalan93 le 15/10/2013 9:00:00 (4521 lectures) Articles du même auteur

Une consécration pour Ludovic De Luca vieux briscard de la pétanque venu du sud  qui se bat depuis des années pour faire reconnaître le handicap dans le sport pétanque. Après avoir emmené une équipe nationale handisport à Marseille en octobre 2012, aujourd’hui président des Gentleman’s, il voulait organiser un concours Handi – Sport - Adapté. En discutant  il y a un peu plus d’un an avec Xavier Lambert ex Gentleman’s, sur le fait que La ville d'Ermont (95) était sensible aux monde du handicap et que ce serait la ville idéale pour ce genre de manifestation, l’idée était née.



 

 
En se référent et étant invité tous les ans à l’Handi – Sport - Adapté de La Boule d’Or du Val d’Yerres à Crosne (91), qui n’a pas été programmé cette année et dont la date habituelle, décidée plus tard, était idéal pour invité quelques joueurs de haut niveau, le projet prit forme avec l’aide du CCAS (Centre Communal d’Action Social) Mme Lescaut Jocelyne Chef des services séniors handicap et logement, Mme Angèle Magali Animatrice Service Seniors et du Pôle Handicap et de Mr Bristow Olivier Chef du service des sports qui trouvèrent l'idée intéressante, M. Le Maire Portelli Hugues donna son accord pour l’organisation de cette manifestation, de là une collaboration s’est établit. Après de multiples rendez-vous, emails et communications téléphonique entre les instances de la ville d’Ermont et Mme Sylviane Auguste DSF (Directrice Sportive Fédérale), Présidente de la Ligue Sport Adapté IDF FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) une date était retenu en accord avec le président de Crosne le 5 octobre semblait le jour idéal.
 
Devant la difficulté d’aboutir aux soixante quatre triplettes prévu au départ, il à été décidé deux jours avant la date du concours de stopper les inscriptions et de se contenter de cinquante huit équipes, ce qui n’est pas négligeable pour une première. Enfin le jour J…
L’arrivé des participants à 9h30, Monsieur le Maire de la Ville d’Ermont fait un discourt de bienvenue, juste avant une collation pour le petit déjeuner, puis prise de parole de Ludovic expliquant le déroulement ainsi que les différents points à respecter pour le bon déroulement de la journée. Cinquante huit triplettes se sont donc affrontées, composées d'un joueur en situation de handicap, (dont certain titrés avec un palmarès que beaucoup de joueurs valides envieraient), d'un joueur de haut niveau de renommée national ou internationale et d'un joueur confirmé invité, au complexe sportif Raoul-Dautry.
 
Les inscriptions clôturées, Mme Sylviane Auguste à effectué le tirage au sort des équipes. L’ensemble des concurrents devaient effectuer quatre parties en cinquante minutes avec 10 minutes de repos. Interruption des parties à 13h00, reprise à 14h30 environ. Un panier-repas, boissons et une crêpe étaient offerts. Pendant ce temps, un goal-average déterminait un premier classement. L’après midi, à la reprise des parties, la 4ème partie de 50 minutes à servi à désigner les huit premières équipes au goal-average. Nous voilà donc en quart de finale, s’en est suivi les demi-finales et finales. Après une belle journée relativement ensoleillée mais sans pluie, ouf !
 
Voici les résultats :
 
Demi-finales
Manu De Jésus Rodriguez, Guy Borrel, Benoist Thiernisien - Foyer Les Roseaux (77)
contre
Ludovic De Luca, Hector Milési, Philippe Da Silva - FFSA Menucourt
 
Demi-finales
Christian Copinet, Patrick Collin, Abdelkahar Bekkouche - Foyer Les Roseaux (77)
contre
Luc Podlaski, Luidgji Jamet, Patrick Veyssière - FFSA BOVY
 
Finales Ludovic De Luca, Hector Milési, Philippe Da Silva - FFSA Menucourt
contre
Christian Copinet, Patrick Collin, Abdelkahar Bekkouche - Foyer Les Roseaux (77)
 
Vainqueurs
Christian Copinet, Patrick Collin, Abdelkahar Bekkouche - Foyer Les Roseaux (77)
 
Remise des récompenses à 18h30 pour tous.
 
Le public et les participants du tournoi, pouvaient également découvrir une autre variété de pétanque moins connue : la boule molle, qui se pratique partout où l'on ne peut pas jouer avec des boules en acier... comme dans son salon. Tout le monde était ravi de cette journée passée ensemble sur le même pied d’égalité, partager une passion le plus simplement du monde. Aussi bien les joueurs de haut niveau, qui se sont investis spontanément ainsi que les invités. Une journée de partage au-delà des différences.
 
Nous remercions tout d'abord la ville d'Ermont et ses différents services, puis, ESAT, foyers et Maisons de vie, Argenteuil (95) , Foyer de Sannois (95), MAS St LEU (95), Foyer Les Roseaux (77), Maison de vie Conflans St Honorine (78), Les ateliers de Jemmapes (75), ESAT L’ENVOL (66). La participation et le dévouement des divers clubs de pétanque cités ci-après, Jean-Louis Oliver pour une animation très dynamique, David Jamet L'avant Match pour les récompenses, qui lui-même à été récompensé pour le 1er carreau de sa vie, Sylviane Auguste pour l’organisation en amont et la tenue de la table de marque, ainsi que son fils David qui a participé au bon déroulement de l'initiation à la boule molle. Bien entendu nous remercions aussi les joueurs de haut niveau qui étaient présents malgré leurs agendas bien chargés, notamment Michel Loy, Hector Milési, Stéphane Le Bourgeois, William Stohr, Luc Podlaski, Jean Claude Turlan, M. Jean Bosio Vice-président de l’association UCAPA etc….
 
Les clubs de pétanque d'Ermont (95), d'Ezanville (95), de Pont-l'Evêque(14), de la BOVY(91), de l'Avronnaise (93), de Sevran (93) etc…
Mrs. Yves Clément yves et Pierre Drouet Menucourt qui se sont déplacés, membres de l’équipe éditorial du site Boulistenaute.com sans lequel nous ne pourrions pas vous parler de cette journée Handi – Sport – Hadapté ici.
 
Ainsi que les anonymes qui se reconnaîtrons.
La présence des 174 joueurs, les 50 personnes de l'organisation et les 150 personnes accompagnateurs et visiteurs. L'année prochaine, Mr le Maire voudrait réitérer l’événement sur un site différent qui serait à la vue de tous afin que plus de monde voient cette manifestation.

 

 

Quelques photos sur notre Blog

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          188 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !