Publicité

Editorial bouliste : La trajectoire du vainqueur

Posté par petanque le 6/11/2015 10:30:00 (5799 lectures) Articles du même auteur

Entretien avec notre boulistenaute Gilles SOUEF {Sougil} auteur d'une méthode qu'il s'est appliquée à lui-même !



Pétanque apprentissage et technique

 

Boulistenaute.com : Nous diffusons sur la boutique Boulistenaute ton dernier livre « La trajectoire du vainqueur », pourquoi avoir sorti ce deuxième tome ?


{Sougil} :    Simplement parce que le premier étant largement perfectible tant sur le fond que la forme… Ce second volume (certes, pas encore parfait sur la forme) n’est pas une suite puisqu’il reprend une partie du premier (comme je l’ai écrit, je n’allais pas me plagier moi-même), mais un très net approfondissement de mes réflexions. Il s’est quand même passé deux ans entre le premier et le second livre.

Alors que tu étais inconnu, ton blog et ton livre t’ont donné, disons, une certaine notoriété, comment tu prends « tout ça » ?

Très bien (rire) ! Ce qui est plutôt atypique dans ce que j’ai fait, c’est l’ordre : je n’étais personne (et je ne pense pas être plus quelqu’un aujourd’hui d’ailleurs), et me suis lancé, il y a quatre ans et demi, dans ce qui n’existait pas jusqu’alors sur le net : parler de la pétanque d’un point de vue technique, tactique et mental… Comme d’un vrai sport ! Mon Blog a immédiatement trouvé un public ! Faut dire que je ne me prends pas du tout au sérieux, même si je traite de mon sujet sérieusement, ce qui a plu… J’ai trouvé un ton, un angle et une vision qu’appréciaient les internautes… Après un an d’article, je me suis lancé dans la grande aventure : compiler mes écrits dans un livre… Ca a été le premier tome ! Je l’ai fait en n’ayant jamais rien gagné. Je l’ai fait en étant inconnu (hors mis des quelques visiteurs de mon site), je l’ai fait sans savoir si ça allait marcher. J’ai juste agi par envie et plaisir… Et un an plus tard, je me suis qualifié à deux championnats de France ! En cela, ce que j’ai accompli était atypique et m’a donné de la crédibilité, surtout que j’ai encore gagné un championnat cette année encore : j’ai d’abord exposé ma méthode, je l’ai ensuite appliqué, et j’ai réussi à gagner grâce à elle ! En appliquant mes propres réflexions, j’ai donc réussi à atteindre mes objectifs sportifs… L’ordre classique est inverse : je gagne d’abord, je fais un livre ensuite. Je n’ai tout de même pas grande notoriété par rapport aux joueurs de l’élite… Il ne faut pas exagérer ! Mais il est vrai qu’on vient souvent m’aborder sur les concours aujourd’hui ! C’est assez rigolo !

On peut supposer que ta « réussite » a dû susciter des réactions diverses ?


Oh que oui ! Beaucoup, énormément même de sympathie de tous horizons, tant culturellement que géographiquement ! Si j’allais en vacances à tous les endroits où j’ai expédié mes livres, je ferais plusieurs tours du monde ! J’ai également fait des supers rencontres ! Mais, malheureusement, j’ai aussi suscité jalousie et méchanceté… Là aussi, à tous les étages, même de certaines instances départementales… Mais bon ! C’est le jeu ! On sait que si on s’expose, on va recevoir du bon comme du moins bon ! Cela-dit, hors-mis une page du premier tome, sinon, je ne regrette rien, comme dirait Edith !

Certains affirment que la pétanque ne s’apprend pas dans les livres, qu’est-ce que tu réponds à ça ?


La pétanque… Il faut trois minutes pour en apprendre les règles basiques ! C’est évident qu’il n’y a pas besoin d’en faire un livre ! Par contre… Lorsqu’on commence à jouer en compétition, on se rend compte des différents aspects du jeu : la technique, le mental, la tactique, l’endurance, le matériel… Et si on commence réellement à entrer dans les détails de tous ces aspects, on réalise alors qu’il peut y avoir beaucoup de choses à dire… Enfin… A écrire, en ce qui me concerne ! J’ai toujours eu l’honnêteté d’affirmer  que ce n’est pas en lisant mon livre qu’on deviendra Quintais, Suchaud, Lacroix ou Rocher ! Par contre, j’ai toujours pensé qu’on pouvait, par de la réflexion et du travail, beaucoup progresser, en témoignent d’ailleurs, tous les messages de remerciement que je reçois. Il y a même des personnes qui m’ont affirmé qu’elles ont gagné leurs championnats (je ne parle pas d’un concours !) grâce à moi ! Des jeunes comme des vétérans ! Il n’y a pas plus belle récompense pour moi… C’est certain, mon livre ne remplacera pas l’entraînement, mais, à en croire les témoignages, il apporte beaucoup quand même !

A quand le troisième tome alors ?


(Rire) Non ! Comme les filles me l’ont si souvent dit : on va s’arrêter là ! Quatre ans et demi de palabres sur le sujet, m’ont permis, je crois, d’en faire à peu près le tour… Si je fais un autre livre un jour, ça sera comme l’a fait Pierre Fieux (Champion du monde – Biographie de H. Lacroix) : un livre un peu plus littéraire… Sans d’ailleurs que j’en ai les capacités, car c’est un autre type d’écriture, beaucoup plus difficile à mon avis… Non… Je vais continuer à me faire plaisir sur mon Blog et sur les terrains surtout ! Après… De quoi est fait l’avenir ?...

Et sur le plan sportif, quels sont tes objectifs ?


M’être qualifié à deux France Tête à tête et un provençal, ça a déjà été assez énorme à mon niveau… Mais il faut avancer ! Comme je l’ai écrit en introduction de mon livre, mon rêve, maintenant, serait de retourner aux France pour y faire un beau résultat cette fois… J’ai encore du boulot ! Mais si je sais une chose, c’est qu’en matière de pétanque… Tout est possible !

Je souhaitais remercier l’équipe Boulistenaute pour tout ce que vous faites ! Spéciale dédicace (pour causer comme Ghali) à Pierre Fieux qui a toujours été extrêmement bienveillant avec moi !

 

Lire

"Gilles Souef, "la trajectoire du vainqueur" : un nouveau test-amant"

 

Son blog, « Pétanque, apprentissage et technique » 

 

Contacter
Souef
Gilles {Sougil}

 

 Son [PORTRAIT]

 

 

 Pétanque apprentissage et technique

Découvrir l'Univers du Livre de pétanque

sur la boutique www.boulistenaute.com/boutique

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
lehacpok
Posté le: 7/11/2015 12:01  Mis à jour: 7/11/2015 12:01
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 17/6/2007
De:
Envois: 73
 Re: La trajectoire du vainqueur
Plus que le fond ou la forme, c'est aussi la personnalité et l'envie de partager de l'auteur qui fait la richesse de l'ouvrage.
Aucun dogme, beaucoup de réflexions tous azimuts, de l'humour, des sentiments, des boules, de la sueur... On peut y trouver tout et n'importe quoi sauf son contraire.

Merci Sougil, au plaisir de se rencontrer un jour.

PS : @ Lionel après le livre, quand les ATQQ69 seront-elles commercialisées sur le site?
Sougil
Posté le: 7/11/2015 9:25  Mis à jour: 7/11/2015 9:25
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 14/10/2010
De: Maine et Loire
Envois: 1008
 Re: La trajectoire du vainqueur
Merci PatGoch !

@++
Sougil - Pâte droite
PatGoch
Posté le: 6/11/2015 13:27  Mis à jour: 6/11/2015 13:27
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4159
 Re: La trajectoire du vainqueur
Avec Sougil, la pétanque s'apprend sur le fil .

Bravo pour ce nouveau livre qui permettra à beaucoup de progresser encore.

Amitiés.
  
          214 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !