Publicité

Editorial pétanque : Tous les jours en France

Posté par lolo le 5/1/2006 22:20:00 (7592 lectures) Articles du même auteur

CLAUDE ET LEONIE SUPERS STARS
 . . Boulistenaute.com a souvent l’habitude de vous parler de vos champions, de leurs parcours, de leurs résultats et de leurs exploits. Mais nous savons tous très bien que ce côté élitiste est juste la toute petite partie émergée du monde de la pétanque. Tiraillé entre la promotion de nos meilleurs joueurs et l’indispensable reconnaissance de la grande masse, le monde de pétanque est à la croisée des chemins. Comment attirer les jeunes, donner l’envie de se licencier et prendre part à l’activité d’un club, autant de questions que l’on se pose aujourd’hui. Le congrés de la FFPJP a justement fait de la baisse du nombre de ses licences le thème principal de son rendez vous annuel.
. .
Bien loin des masters et autres nationaux de renom, boulistenaute.com est allé justement à la rencontre de ceux qui font vivre notre passion au quotidien. Reportage….



Jeudi 5 janvier 2006 sur la place de l’Ormières à Castillonnès, petit canton du nord du Lot et Garonne, la température est proche de 0 mais les fidèles sont là prêts à passer leur après midi boules à la main. Les moins courageux se sont vite engoufrés  dans le petit local coquet pour une partie de belote alors que les autres attendent le signal du départ.

Castillonnès possède une superbe place ombragée l’été pour la pratique de la pétanque, assez vaste pour contenir une centaine de personnes, le terrain est agréable à jouer. Le trésorier André Mollé prend la parole :

 « Nous organisons tous les jeudis, une rencontre en quatre parties à la mélée en doublette, les vainqueurs remportent un jeton ce qui leur donne accès à des lots. Bien évidemment plus le nombre de jetons est élevé plus les lots sont d’importance. La mise de départ est de 2,50 € . En dehors des jeudis, le mardi est consacré à l’entraînement et l’été le samedi soir nous organisons également un concours toujours en 4 parties mais en équipe montée »

Le Président Jacques Martin (ça s’invente pas !!) rajoute. « Tous les ans nous organisons un repas et un voyage et tout au long de l’année quelques animations comme la galette des rois »

Le petit club de Castillonnès compte aujourd’hui une cinquantaine de licenciés et une vingtaine de cartes de membres bienfaiteurs. Dans cet environnement rural, les joueurs et joueuses viennent aussi des alentours, il faut dire qu’ils peuvent s’adonner à la pétanque tous les jours de la semaine puisque les clubs voisins organisent eux aussi des concours sur le même type.

6 clubs depuis maintenant 4 ans ont même joué les précurseurs du futur du championnat des clubs. André Mollé explique : « L’hiver était vraiment la saison creuse, du coup avec les clubs de Monflanquin, Villeréral, Cancon, Castelnaud de Gratecambe et Lougratte, nous organisons les samedis des rencontres sur le même type que la Coupe de France. Les oppositions ont lieu sur un même site et à la fin nous organisons une phase finale suivie d’un repas, cette année c’est Castillonnes qui en a la charge. Par contre j’ai un peu peur pour la suite, depuis l’ouverture du boulodrome couvert à Ste Livrade les joueurs préfèrent aller profiter, au chaud de cette superbe installation »

 Pendant ce temps là les parties s’enchaînent sur le terrain, rapprochons nous de Claude Pigeau, fidèle parmi les fidèles.

« J’ai 69 ans, cela fait pas très longtemps que je joue, depuis 1996, j’ai toujours joué à Castillonnes et je suis incapable de vous dire qui sont les meilleurs de cette discipline, sauf ceux qui me battent !! Je viens passer le temps ici avec tous les autres, on gagne on perd, c’est pas grave même si je joue sérieusement »

Juste à côté de Claude, Léonie Jany, 77 ans, joue à la pétanque avec passion, elle se souvient même de ses débuts «  Cela va faire 21 ans en février que je joue, je me souviens même du jour !! J’ai commencé à Cancon mais j’ai fait pas mal de clubs, actuellement je suis licenciée à Ste Colombe de Lauzun »

Contrairement à Claude, Jany connaît tout des grands champions «  Je reçois tous les ans pétanque magazine avec le poster,je lis tout de A à Z et j’en connais un rayon maintenant !! Mon préféré c’est Marco Foyot, il a même joué avec ma petite fille Myriam à Paris, elle jouait très bien aux boules mais maintenant elle s’est mise au golf. J’étais aux anges quand j’ai vu les grands champions venir inaugurer le boulodrome de Ste Livrade (Quintais, Hureau), s’ils reviennent je manquerai pas d’y aller !! »

Un champion du monde est pourtant venu à Castillonnès, par l'intermédiaire de sa belle famille installée dans la toute proche Dordogne, Eric Sirot a déjà fait une apparition au club, laissant son autographe bien apparent sur une grande photo couleurs.

 Léonie toujours appliquée quand elle joue se souvient de sa plus belle épopée «  Avec mon club je suis allé au concours des dirigeants, j’ai fini 2ème sur 86 équipes !! Vous vous rendez compte 2ème, c’était vraiment super pour moi, d’ailleurs il faut absolument que je récupère une photo !! »

Ainsi s’écoule la vie paisible d’un petit canton du haut agenais, des Claude et des Léonie il y en a plein sur les terrains, ils ne se frottent pas aux meilleurs mais restent toujours émerveillés quand un vacancier un peu plus doué vient se mélanger à eux. Bien loin des championnats de France, c’est par leur activité et leur passion qu’ils font vivre la pétanque quotidiennement. Boulistenaute.com devait aussi leur rendre hommage, alors à Claude et à Léonie et tous leurs semblables, je crois que nous pouvons leur souhaiter une excellente année 2006 pleine de bonheur. Si certains brillent de mille feux tout en haut il faut aussi penser parfois à nos racines.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 8/1/2006 12:14  Mis à jour: 9/1/2006 1:01
 Re: Tous les jours en France
Bravo LOLO pour ce travail concernant ces petits villages où l'on retrouve cette convivialité qui malheureusement a disparu de nos jours dans les grands clubs, et bravo a fred11,où tout est dit en quelques lignes le plaisir a disparu et l'argent a pris le dessus.
Ettiobdrareg
Posté le: 7/1/2006 23:11  Mis à jour: 7/1/2006 23:11
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 8/12/2002
De: 78370 Plaisir
Envois: 44
 Re: Tous les jours en France
Merci Lolo un remarquable article, très talentueux, tant sur la forme que, surtout, sur le fond. J'apprécie bien évidement de lire sur notre site l'actualité "haut de gamme" de notre passion commune mais, personnellement, je suis beaucoup plus sensible à la prise de plaisir de tous les sans grade (dont je fais partie), qui savent qu'ils ne gagneront certainement jamais rien dans les concours mais qui ne sont, eux, que simplement heureux d’y participer quelques fois. Pour moi, cette semaine, et malgré les performances qui seront certainement réalisées par nos 52 boulistenautes présents à Montluçon, ce sont bien Claude et Leonie qui seront mes super stars. Merci Lolo
catalan93
Posté le: 7/1/2006 21:47  Mis à jour: 7/1/2006 21:47
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 20/4/2003
De: 93 Seine St Denis - Île de France - Villemomble
Envois: 1919
 Re: Tous les jours en France
Bravo lolo superbe article, je suis sur que l'on se reconnaitra tous dans ses ambiances la. Nous avons tous joué dans ce genre de club convivial ou y joue encore. Ce sont des petits club charmants, chaleureux et simple mais grand par leur génerosité humaine.
BRUNO19
Posté le: 6/1/2006 19:07  Mis à jour: 6/1/2006 19:07
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 16/7/2005
De: Avignon
Envois: 1189
 Re: Tous les jours en France
Bravo pour ton article qui refléte ce que nous pouvons voir dans de nombreux villages ou villes en France, où çà sent bon la chaleur humaine et où dans certains endroits l'estivant ou l'étranger a le droit de partager la partie de boules.
------------

L'important dans la vie est de ne jamais désespérer...
Je n'ai pas pour habitude de parler de ce que j'ai déjà gagné mais de ce qu'il nous reste à gagner
ozolles
Posté le: 6/1/2006 17:03  Mis à jour: 6/1/2006 17:03
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 24/7/2004
De: 71 saône et loire bourgogne mâcon
Envois: 753
 Re: Tous les jours en France
BRAVO pour cet article, je n'ai rien d'aitres à ajouter.
------------

SI VOUV VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR MOI, REGARDER MON PORTRAIT:
http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-399-thomas-frederic-ozolles-9255
(1) 2 3 »
  
          155 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !