Publicité

Editorial pétanque : Théâtre : 'Les pieds tanqués'

Posté par Raymondo le 20/6/2014 7:00:00 (6062 lectures) Articles du même auteur

Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots et quatre joueurs avec une déchirure secrète, un lien intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’affrontent, se liguent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu, sur ce terrain qui les unit au-delà de tout.
Une pièce en 13 points où les mémoires s’entrechoquent, une comédie dramatique sur l’identité et le vivre-ensemble.


Quatre comédiens très talentueux, Philippe Chuyen, Sofiane Belmouden, Gérard Dubouche et Thierry Paul, avec leur musicien renommé, Jean-Louis Todisco, sont venus au boulodrome mythique Jules le Noir à La Ciotat, pour une partie de boules. Mais il ne s’agissait pas d’une partie de boules comme les autres ! Les cinq hommes font partie du groupe Artscénicum Théâtre et ils ont joué leur célèbre pièce Les Pieds Tanqués.


Une pièce avec quatre personnages :

un Français provençal de « souche » - Loule
un Francilien fraîchement arrivé en Provence- Mr Blanc
un Français de la 2 ème génération issue de l’immigration algérienne- Yaya
un Français rapatrié d’Algérie-


Au début, Loule, Yaya et Zé, trois joueurs habitués, sont sur le terrain quand « Le Parisien » M Blanc, arrive sur scène :
'Bonjour messieurs, excusez-moi… Heu… vous ne cherchez pas un quatrième à tout hasard ?'


Et « l’aventure » commence ! Petit à petit pendant la partie, on découvre les liens de chacun avec l’Algérie et leurs souvenirs. Pendant une heure, le public a vraiment rigolé mais il y avait également des moments plus sérieux et remplis d'émotion. Cette soirée a été organisée par l’association Ciotat Chourmo et s’est terminée par un bon repas de pâtes, saucisses et merguez.


La prochaine représentation "Les Pieds Tanqués" est programmée pour le Festival d’Avignon. Vous pouvez réserver vos places sur le site  www.artscenicum.fr et découvrir le calendrier de toutes les autres représentations, ailleurs en France.

 

 

 

Sur sur même site, vous pouvez aussi commander le texte de la pièce de théâtre « Les Pieds Tanqués, quand les mémoires s’entrechoquent » par Philippe Chuyen, édité aux Cahiers de l’Egaré.

 


Si vous avez envie de jouer dans ce boulodrome Jules le Noir, Berceau de la Pétanque, visitez le site http://jln-laciotat.clubeo.com, de nombreux concours vous sont proposés le dimanche à la mêlée mais aussi en semaine pour de la pétanque ou du Jeu Provençal.

Photos: Ciotat Chourmo.

Un extrait de la représentation :

 

Lire l'extrait (3 minutes)


 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
jydroitier
Posté le: 20/6/2014 13:47  Mis à jour: 20/6/2014 13:47
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 2/10/2007
De: Bourg-Lès-Valence / Drôme / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Envois: 539
 Théâtre : 'Les pieds tanqués'
Félicitations à Mr AGER Raymond "Raymondo" pour cet Editorial.
J'ai eu la chance de voir cette pièce de théâtre "Les Pieds Tanqués" dans le cadre du Festival d'Avignon 2013. Cette pièce avait alors reçu le 1er Prix Jean VILARD et avait fait l'unanimité auprès du grand public. Tous les acteurs sont merveilleux dans cette histoire sur fond de guerre d'Algérie. Tout y est, le jeu des acteurs avec les discussions passionnés sur cette période trouble et les souvenirs de chacun, mais aussi beaucoup d'humour. Enfin, j'ai pu apprécier le cadre magnifique du boulodrome de l'Ile Piot où vous serez transporté par cette partie de boules ou les protagonistes s'avérent être d'un bon niveau.
A ne pas manquer lors de leur tournée 2014 !!

Jydroitier
------------

BOULEGAN
Posté le: 20/6/2014 13:43  Mis à jour: 20/6/2014 13:43
Co-Webmaster
Inscrit le: 3/12/2002
De: 83 Var Région PACA Garéoult
Envois: 2494
 Re: Théâtre : 'Les pieds tanqués'
J'ai eu le grand plaisir de voir cette pièce il y a deux ans à Brignoles, et je ne peux que recommander d'aller la voir. Parler de l'identité, de la terre natale,des différences et même du racisme tout en gardant, grâce à notre merveilleux petit jeu de boules, du lien et même de la fraternité entre des personnages que parfois tout oppose, c'est tout le talent de Philippe Chuyen et de ses camarades, et tout le secret d'une heure de plaisir trop vite passée.
------------

Je n'ai pas dit que tu avais mal joué...J'ai dit on...on...ooon! (Gérard Banide).


Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
  
          288 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !