Publicité

Editorial pétanque : SUCHAUD ECHAPPE A UNE SUSPENSION !!!

Posté par lolo le 24/2/2004 22:27:06 (9877 lectures) Articles du même auteur
Editorial pétanque

RETOUR de BOOMERANG ?

Le petit monde de la pétanque a échappé à une drôle de nouvelle, la suspension de Philippe SUCHAUD pour au moins 3 mois !
Découvrez comment le tireur de l'équipe de France a échappé à cette sanction...


La scène se passe quelques jours avant le national de Bar le Duc en novembre dernier, le champion du monde en titre sollicité par le journal l'Est Républicain se prête volontiers à une interview (édition du 13 novembre 2003). Le sujet du moment est évidemment sa mutation pour Nice et l'avenir du joueur. Cet entretien ne restera pas sans écho et c'est lors du congrès national à Pau qu'entre en jeu Lucette COSTE présidente de la ligue PACA. Quel est l'objet du délit supposé ? Philippe SUCHAUD au détour de la conversation prononce les phrases suivantes : « Je n'aime pas du tout le sud. On sait que les trois quarts du temps, c'est difficile d'y gagner, parce qu'il y a beaucoup de magouilles ».

Pour Mme COSTE cette déclaration est passible d'une commission de discipline aux motifs suivants prévus dans les principales fautes entraînant sanctions : "Ecrits, publications, ou paroles dites en public dans le but de nuire à la Fédération, aux ligues ou Comités, ou pouvant porter atteinte au bon renom de la pétanque et du jeu provençal ou à ses dirigeants".

Avant d'en arriver à cette extrémité la présidente demande via Jean Claude MUSCAT le président du DUC de Nice un démenti sous huit jours du joueur ou une lettre d'explication du journaliste. A défaut la commission de discipline serait saisie. Voulant calmer les esprits Philippe SUCHAUD rédige une lettre d'excuse.

Dans l'édition du 23 janvier 2004 de l' Est Républicain, le journaliste Yannick ANTOINE revient sur cette affaire et répond à Mme COSTE. Il ne voit dans ces propos aucune personne physique ou morale incriminée et Philippe SUCHAUD n'a fait qu'exprimer ses impressions de compétiteur. De plus il souligne le « prurit autocratique d'une autorité sportive apparemment peu familiarisée avec un concept comme celui de la liberté de la presse » puis il ironise sur la notion du sud « le Sud n'est qu'une direction et n'a de sens que par rapport à un centre, ces paroles ayant été recueillies à Nancy, les boulistes Vosgiens pourraient donc légitimement se sentir impliqués par ce jugement au même titre que ceux du Vaucluse ».

Le Président Claude AZEMA, Jurassien donc lui aussi sudiste a déjà tranché « Pour moi, ce n'est pas un motif de passage en commission de discipline. Et s'il y avait infraction, elle relèverait de la commission fédérale. Ces propos n'ont pas été prononcés dans la ligue PACA et ne la mentionnent pas ».

L'affaire semble donc close mais elle appelle tout de même quelques réflexions. On se souvient que Marco FOYOT a lui aussi subi les foudres de la discipline après des propos critiquant la fédération dans le Midi Libre.
Jean-Pierre JARDINET (JPJ7) est actuellement suspendu 3 ANS Fermes au même motif du code discipline (l'affaire est devant le tribunal administratif de Paris).

Si l'on ne veut pas de problèmes, c'est donc motus et bouches cousues, les licenciés doivent marcher droit et laisser leur liberté d'expression et leurs critiques des instances dirigeantes aux vestiaires. Il est vrai que ce motif de suspension peut laisser un large choix d'interprétations, sûrement plus facile à appliquer que de porter plainte en diffamation devant les tribunaux civils. Pourtant cela semble être la voie la plus logique, mais je ne suis pas sur que Mme COSTE obtienne davantage raison.

Vu de l'extérieur le journaliste Yannick ANTOINE n'est pas loin de penser que certains dirigeants par leurs attitudes peuvent porter atteinte au bon renom de la pétanque ou du jeu provençal.
Retour de boomerang ?

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          206 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !