Publicité

Editorial pétanque : Saint-Pol sur Mer : Les enjeux du Congrès national de pétanque et jeu provençal

Posté par BOULEGAN le 5/1/2009 11:30:00 (7042 lectures) Articles du même auteur

Saint-Pol sur Mer : les enjeux du Congrès

 

Plus que quelques jours avant l’ouverture, le 8 janvier à Saint-Pol sur Mer, du 64ème congrès de la FFPJP. Une édition particulière, puisqu’elle va déboucher sur l’élection d’un nouveau président, qui succèdera pour quatre ans à Claude Azéma. Aucune certitude quant à ce choix, sinon que le nom du prochain dirigeant de la fédé commencera par la lettre C...



...Joseph Cantarelli, Alain Cantarutti et Michel Coste nourrissent tous les trois l’espoir de l’emporter en recueillant les voix de la majorité des membres du nouveau Comité directeur.

 

  Joseph Cantarelli : Changer les hommes et la méthode

  Alain Cantarutti : Communiquer et consulter

  Michel Coste : Transparence et rigueur

 

 

C’est donc de la composition de celui-ci que dépend le résultat final : son élection, par l’assemblée des présidents départementaux, sera donc le premier temps fort du Congrès.

 

 Nouveau comité Directeur : les places seront chères !

 

Toutefois, il semblerait, au-delà de quelques discussions animées qui ont déjà commencé entre candidats à la présidence, que les grandes orientations prises ces dernières années ne devraient pas, quel que soit l’heureux élu, changer fondamentalement. La pétanque a pris une route empruntée avant elle par la plupart des autres sports, et rien n’indique qu’elle doive la quitter dans les années qui viennent : politique de club, détection et promotion de l’élite, catégorisation des nationaux, médiatisation, autant de points auxquels les travaux menés à Saint-Pol ne devraient pas apporter de changements profonds.

Ce n’est pas pour autant une mince tâche qui attend la nouvelle équipe : il lui appartient, après des années de mise en valeur (nécessaire) du haut niveau et de relatif oubli de la base, de réconcilier la pétanque d’en haut et la pétanque d’en bas. La perte importante de licenciés subie ces dernières années devra être compensée par l'émergence de nouvelles sources de financement, l’effort de médiatisation poursuivi pour acquérir enfin le respect que mérite notre discipline. Face à des comités parfois peu solidaires, des licenciés souvent indifférents et une presse sportive nationale encore hostile, le nouveau président aura besoin de talent, de courage et de ténacité pour sortir la pétanque du ghetto où certains la cantonnent encore : souhaitons qu’il y parvienne sans pour autant oublier d’où elle vient, ni qui elle est.


DOSSIER ELECTIONS FFPJP Boulistenaute.com :

 Présentation/Affiche Congrès National de la Fédération Française de Pétanque et JP à Saint Pol sur Mer 8-9-10 Jan 2009

 Elections de la FFPJP - 39 candidats pour 21 places 

 Rhône-Alpes Pétanque : Elections FFPJP, Un fauteuil pour 3

 Saint-Pol sur Mer : les enjeux du Congrès national de pétanque et jeu provençal

  Alain Cantarutti : Communiquer et consulter

  Michel Coste : Transparence et rigueur

  Joseph Cantarelli : Changer les hommes et la méthode  

 Nouveau comité Directeur : les places seront chères ! 

 


Dossiers Boulistenaute.com
Débat autour d'un article publié sur notre Webzine. Les sujets dans ce forum sont lancés par l'équipe éditoriale ou par les SUPPORTERS.
*Vous pouvez ajouter un sondage

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

  
          337 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !