Publicité

Editorial bouliste : Pétanque : Petite balade au fil de l'été

Posté par BOULEGAN le 10/10/2007 21:00:00 (17821 lectures) Articles du même auteur

 Petite balade au fil de l'été


Après les championnats du monde, et même si la fin de l’année propose encore quelques beaux rendez-vous, il est tentant de se retourner sur cette saison d’été qui vient de s’achever : elle a été, comme chaque année, le théâtre des principaux rendez-vous nationaux et internationaux. Je vous propose un petit voyage au cœur d’un été bouliste qui nous a réservé de beaux et grands moments.



 

LAGARDE : LE RETOUR

Christian Lagarde

Tout a commencé sur une belle histoire: celle du retour au premier plan de l’ami Christian Lagarde, auteur avec Stéphane Delforge et Alain Phalipot d’un parcours météorique aux championnats de France triplettes de Dijon. Un nouveau titre vingt-cinq ans plus tard, savouré avec philosophie et sagesse par « trouspleinfer », et la mise sur orbite d’un des meilleurs jeunes talents français, voilà qui nous promettait d’emblée un été passionnant. Le week-end bourguignon soulignait aussi la grande forme de Dylan Rocher, Stéphane Robineau et Damien Hureau, qui allaient confrmer cette impression au cours des semaines suivantes.

 Les échos de Dijon

PALMARÈS Les Champions de FRANCE Triplette

Trouspleinfer à Dijon : "On l'a fait !"

 

ENCORE UN TITRE POUR LE DUC

Podium doublette

En compagnie de Julien Lamour, David le Dantec et Damien Hureau avaient dominé la Dream Team à Dijon. C’est à Saint Louis que Philippe Quintais et Henri Lacroix ont tenu leur revanche : finalistes en 2006, ils ont réalisé en battant les joueurs de Maine-et-Loire un des derniers rêves de Jean-Claude Muscat, ramener au DUC le titre de champion de France doublettes. Ce championnat aura également vu Bruno Leboursicaud, un des grands battus de Dijon, affirmer ses prétentions et le tarnais Delforges confirmer son titre en triplettes.

Podium tête à tête

A deux pas de là, c’est Christian Fazzino qui passait à deux doigts d’un quatorzième maillot tricolore, chipé sous son nez par un excellent Christophe Trembleau. Elu meilleur joueur du XXème siècle, le King de Montluçon démontre depuis sept ans qu’il est toujours, malgré la rareté de ses apparitions, un des patrons du circuit français. Heureux pays que le nôtre, quand même, qui peut être champion du monde quasiment chaque année en se passant de joueurs tels que Foyot, le Dantec, Quintais ou Fazzino !

PALMARÈS : Les Champions de FRANCE DOUBLETTE

PALMARÈS : Le Champion de FRANCE TÊTE à TÊTE

 

ROBINEAU ENCHANTE MARSEILLE

Gayraud

Après quatre demi-finales perdues sur le Vieux-Port par Michel Adam, la cinquième a été la bonne: chavirant de bonheur, le joueur marseillais a enfin pu brandir la coupe qui se refusait à lui depuis si longtemps. Il doit cette victoire à la qualité de son jeu, bien sûr, mais aussi au superbe appoint de Gilles Gayraud et aux extraordinaires prestations de Stéphane Robineau. Trouvant là une occasion de se consoler de sa défaite en finale à Dijon, « roby » a soulevé le public marseillais en quart de finale face à Quintais, avec deux carreaux à la dernière mène qui vont longtemps alimenter les conversations autour du Vieux Port. Sa finale face à la famille Molinas, partie parfaite d’un bout à l’autre, a terminé une extraordinaire année: commencée en août 2006 au tête-à-tête de Millau, elle a consacré un des très grands joueurs actuels, auquel il ne manque plus à présent que de se voir accorder une place au sein du club France. Quand au Mondial phocéen, toujours aussi magique et controversé, il continue à faire rêver: avec 3696 équipes, des formations venues d‘Australie, d‘Iran, de Singapour, la télévision chinoise envoyée en reportage, la Marseillaise, décidément, n’en finit pas de tisser sa légende.

MONDIAL LA MARSEILLAISE : Robineau roi du Vieux Port

 

GRANDET : NICE IS VERY NICE

Europetanque de Nice 2007

Ceux qui étaient présents fin juillet dans les tribunes du Paillon se souviendront longtemps de cet Europétanque 2007: le niveau de jeu produit en quarts de finale a frisé le jamais vu. Des carreaux à foison, des tirs au bouchon à la pelle, c’est peu dire que la lutte a fait rage pour accéder au carré final. Celui-ci permettait à la formation thaïlandaise de confirmer (même si elle a encore un peu d’expérience à glaner sur les terrains hexagonaux) tout le bien qu’on avait pensé d’elle lors de son passage au Mondial la Marseillaise, à Damien Hureau de briller encore une fois, et à Delforge et Phalipot de finir d’enfoncer le clou après Dijon et Saint Louis. C’est néanmoins Thierry Grandet, dont on venait d’apprendre la sélection en équipe de France, qui impressionnait le plus, dans son style discret et solide, en remportant le concours avec Sylvain Dubreuil et Kevin Malbec, impeccables de bout en bout.

Europétanque Nice Matin 2007 : Un dernier carré excitant !

 

INTRAITABLE DREAM TEAM

Plein à craquer

Le Mondial de Millau en triplettes est une compétition qui réunit les meilleures équipes du monde, qui se joue à trois et à la fin, c’est la Dream Team qui gagne. Si ce nouveau proverbe, inspiré d’un ancien dicton de football, n’a pas encore vu le jour, il ne devrait pas tarder à le faire: vainqueurs en 2005 et 2006, Quintais, Suchaud, Lacroix ont récidivé cette année. Et sur le même score que l’an dernier: 13-0!

Doublette hommes finale

Après une finale inédite en tête-à-tête entre deux jeunes joueurs pleins de talent et ce hat-trick des monstres du DUC, on croyait avoir vu le plus beau. Eh bien non, c’est la finale du Mondial doublettes qui nous réservait le plus grand moment: Gueven Rocher, 13 ans, associé à son père Bruno, y affrontait son frère Dylan! Celui-ci, malgré le soutien de Damien Hureau (encore là) finissait par s’incliner sous les ovations d’une foule ravie. Et oui! C’est comme çà, Millau: magique et plein de surprises!

Millau : De quoi devenir foot !

MONDIAL DE MILLAU 2007 : TETE A TETE

26ème MONDIAL DE MILLAU - CLIN D'OEIL

MONDIAL DE MILLAU 2007 : TRIPLETTES HOMMES / DOUBLETTE FEMMES

Millau clin d'oeil : Damien et Léo au cadre 15

26ème MONDIAL DE MILLAU - DOUBLETTE HOMMES / TRIPLETTE FEMMES

26ème mondial de Millau - 2 vidéos à voir absolument

Mon "Millau" vu par Vanlud

Christophe Trembleau à Millau

 

MONSTERS OF MASTERS

Vieux Boucau 2007.

Après tous ces succès, personne ne s’est étonné de voir la Dream Team s’emparer des Masters 2007. Totalisant 63 points à l’issue des sept étapes (contre 38 à peine au second France1), elle accentuait cette écrasante domination en finale, en s’imposant face à un extraordinaire Simon Cortès. Philippe Suchaud devient ainsi le premier joueur a avoir gagné trois fois l’épreuve.

 Tous les communiqués...

 

LE MESSAGE THAILANDAIS

De l'or pour Carlos Rakotoarivelo !
La joie

Point d’orgue de la saison, les championnats du monde, disputés cette année en Thaïlande, ont une nouvelle fois sacré la France, avec quatre des joueurs qui ont le plus marqué la saison 2007. Pas de surprise donc, même s’il fallait être costaud pour s’imposer devant une équipe regroupée autour du champion du monde de tir, et qui avait battu successivement France 2 sur score de 13 à 1, puis France 1 13 à 0! Attention toutefois au message que nous envoient les autres nations: si aucune d’entre elles ne semble encore capable de battre la France en finale, elles sont de plus en plus nombreuses à posséder le niveau technique nécessaire. On peut donc penser que l’hégémonie française actuelle sera de plus en plus difficile à maintenir à l’avenir.

Pétanque : Les Champions du MONDE Seniors 2007

Pétanque - Le Champion du MONDE Senior 2007 au TIR de Précision

 

PAPON LAISSE UN PEU GAGNER LES AUTRES

Si Angélique Papon reste toujours la meilleure joueuse française, elle n’a pas cette année, contrairement à son habitude, tout gagné : cette saison, malgré (quand même) deux nouveaux titres en doublettes et en triplettes, elle a laissé quelques espaces d’expression à ses concurrentes. C’est ainsi qu’on a pu constater le talent toujours présent de Sèverine Roche, qui conquiert son deuxième maillot d’affilée aux côtés de Philippe Suchaud, de Schopp, Virebayre, Sarda, Scuderi ou Lauer, toujours fidèles au poste, ou de la classe naissante de Sophie Aillerie ou Ludivine Lovet.

Quel dommage que la domination qu’exerce Angélique Papon et Florence Schopp sur le circuit français ne parvienne pas à se concrétiser au niveau international. Décidément, la pétanque est pleine de mystères…

 

CENT ANS ET TOUTES SES DENTS

Centenaire de la pétanque

Un bel été donc, pour le centenaire d’une discipline qui ne fait pas son âge. Si elle peine toujours à séduire les jeunes et a du mal a être véritablement considérée comme un sport comme un autre, la pétanque se structure et perd peu à peu l’image short-bob-marcel qui lui a longtemps collé aux semelles. A cent ans passés, on peut parier que la vieille dame a encore ses plus belles années devant elle. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Centenaire à la Ciotat : une reconstitution réussie.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
Titi77
Posté le: 16/10/2007 19:33  Mis à jour: 16/10/2007 19:33
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 28/1/2004
De: Seine et Marne Île de France
Envois: 2549
 Re: Pétanque : Petite balade au fil de l'été
bravo "boulegan" pour se reportage a+
------------

comme on dis au Niger: Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule ALLEZ LES GIRONDINS
Anonyme
Posté le: 7/10/2007 18:08  Mis à jour: 7/10/2007 18:08
 Re: Pétanque : Petite balade au fil de l'été
un belle balade
Anonyme
Posté le: 3/10/2007 11:53  Mis à jour: 3/10/2007 11:53
 Re: Pétanque : Petite balade au fil de l'été
Sympa la grande balade d'été. Un grand merci à Pierrot pour ce superbe boulot.
Anonyme
Posté le: 3/10/2007 0:36  Mis à jour: 3/10/2007 0:36
 Re: Pétanque : Petite balade au fil de l'été
Merci Pierrot pour cet aide-mémoire si joliment argumenté.
@+ dans le coin (ou ailleurs)
Amicalement !
fami81
Anonyme
Posté le: 1/10/2007 13:18  Mis à jour: 1/10/2007 13:18
 Re: Pétanque : Petite balade au fil de l'été
Merci pour ce joli récapitulatif!!
amicalement,
BouBouL.
(1) 2 3 4 »
  
          286 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !