Publicité

Editorial pétanque : Pétanque - FFPJP Compte-rendu du comité directeur du 9 et 10 février 2008

Posté par petanque le 26/2/2008 21:00:00 (64585 lectures) Articles du même auteur

Voici les décisions principales prises par la FFPJP lors de son comité directeur du 9 et 10 février.

Championnat de France

- Suppression du championnat de France des minimes en 2009. La commission des jeunes et la DTN sont chargés de réfléchir à une formule soit plus ludique soit avec des regroupements régionaux ou interrégionaux.

- Alternance à partir de 2010 du championnat doublette et tête à tête et regroupement avec le championnat doublette féminin.

- Pour le championnat triplette, une équipe de ligue et de comités atteignant les 8ème de finale aura une équipe de plus l'année suivante, une équipe de ligue ou de comité atteignant les 1/2 finales aura également une équipe de plus.


Participation aux championnats de France :

A partir de 2009, les championnats de France seniors-juniors seront soit féminins, soit masculins, c'est-à-dire que les féminines ne pourront plus participer aux qualificatifs des championnats de France en doublettes, triplettes ou tête-à-tête réservés aux seniors-juniors masculins.
A noter que la même règle vaudra, à partir de 2009, pour les championnats du monde. 

Ramassage de boules usagées :


Dans le cadre de la coopération internationale pilotée par la France, il est demandé aux organisateurs de Championnats de France d'annoncer que, à l'occasion de ces compétitions, la FFPJP procédera à un ramassage de boules usagées destinées à être envoyées dans les pays où elles manquent cruellement.

Qualifications :

QUALIFICATIFS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE :

Une qualification pour un championnat de France attribuée au niveau d'une Ligue ne pourra être disputée que par des joueurs ou des équipes passés auparavant par une épreuve départementale. Il pourra indifféremment s'agir du championnat qualificatif départemental correspondant ou d'une épreuve spécifiquement qualificative pour la Ligue.

Un joueur ou une équipe déjà qualifié pour un championnat de France ne pourra pas participer à une autre épreuve qualificative à un échelon différent pour ce même championnat de France.

Les Ligues pourront néanmoins organiser un championnat de Ligue dans les différentes catégories, indépendamment du qualificatif pour la saison en cours et il leur est recommandé d'organiser l'ensemble de leurs qualificatifs de Ligue sur un grand week-end, Ascension ou Pentecôte notamment, ce qui présente des avantages en termes d'image, d'impact médiatique, d'économie de dates, d'organisation...

COUPE DE FRANCE :


Les prochaines finales nationales auront lieu :
2008 : Palavas-les-Flots (34)
2009 : Oloron-Sainte-Marie (64)
2010 : Behren-lès-Forbach (57)

Labellisation des nationaux :

Les concours labellisés A : Entre 15 et 20, ils seront choisis par le Comité Directeur parmi des organisateurs volontaires qui auront accepté de respecter un cahier des charges qualitatif. Tout manquement une année entraînera la radiation de la compétition de cette catégorie au moins pour l'année suivante.

Des concours labellisés B : Egalement entre 15 et 20, ils seront choisis en Conseil National parmi les organisateurs qui auront accepté de respecter un cahier des charges qualitatifs moins contraignant. Les manquements seront également sanctionnés par le retrait de cette catégorie au moins l'année suivante.

Les concours dits « nationaux » qui, en gros, devront respecter l'actuel règlement des nationaux, allégé notamment au regard du nombre des équipes minimums.

Un groupe de travail est chargé de cette mise en place.

SPORT EN ENTREPRISE :


Le 1er Trophée National par équipe d'entreprises aura lieu à Melun en même temps que le championnat de France en doublettes au Jeu Provençal. Il rassemblera encore huit équipes qualifiées régionalement parmi les Comités organisant de véritables championnats départementaux par équipes d'entreprise.
Le règlement relatif aux tirs en cas de match nul a été modifié pour préciser que les boules et buts cibles devront être placés dans un cercle, seuls les tirs tombant à l'intérieur de ce cercle étant valables.

Alcoolémie : Sur tous les championnats de France, un contrôle même à titre préventif pourra être effectué. Le taux maximum sera de 0,5 g d'alcool par litre de sang.

Présenté d'après le CR du Comité directeur FFPJP des 9 et 10 Fév 2008

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 13 »
Auteur Conversation
fredastair
Posté le: 28/2/2008 12:10  Mis à jour: 28/2/2008 12:10
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 28/5/2007
De: Decines - 69 rhône - Rhône-Alpes
Envois: 340
 Re: Pétanque - FFPJP Compte-rendu du comité directeur du ...
Je ne vois pas à l'horizon un CDF triplette mixte???
quel dommage et quel dommage de supprimer ce CDF jeune.
------------

Anonyme
Posté le: 27/2/2008 23:46  Mis à jour: 27/2/2008 23:47
 Re: Pétanque - FFPJP Compte-rendu du comité directeur du ...
Auteur: trouspleinfer Posté le: 27/2/2008 11:47:23

DTN - FFPJP même combat

Le train français de la pétanque de haut-niveau (le NAC*), a démarré de la gare de "Trigance", et va emprunter sa nouvelle ligne TGV, pour la destination de la gare "Elite-pétanque", via sa filiére "Girondo-Francilo-Niçoise" et leurs quelques filiales satellites.

Notre chére fédé (et DTN) travaille pour une pétanque élitiste en France, qui sera diffusée sur les chaines TV à péage.

Il est évident que celà va engendrer une énorme baisse des licenciés (ils s'en tamponnent, on le sait et on l'a vu depuis longtemps), donc moins de rentrées financiéres, qui seront compensées par des droits TV (bientôt les nationaux labéllisés sur le petit écran), ou par le trés rentable magazine "boulisme", ou par quelques championnats de France supprimés ou occultés (1 an sur 2).

On peut facilement supprimer le chpt de France minimes, ils ne sont pas près de passer à la TV, ou de faire une manif nos pétanqueurs en culotte courte, ainsi qu'occulter le tàt et le doublette (1 fois sur 2), car pas de TV également.

Quant au controle alcoolémie dans les CdeF, que voici une bonne résolution, mais quelle poudre aux yeux, et ça ne coute pas cher un étylotest, comparé à un contrôle anti-dôpage, où on doit déplacer toute une armada de toubib et consort, et on se donne bonne conscience.

Il n'est pas impossible, que le titre de Dijon de 3 Gaillacois sortis de nulle part, ai accéléré le procéssus pour ne pas revoir de si tôt à la TV, 3 clampins remporter un CdeF triplette, ça fait un peu désordre à la DTN, car depuis les années 2000, ce ne sont que des pensionnaires du haut-niveau CduM, qui l'ont remporté:
-Foyot en 2000
-Lacroix en 2001
-Fazzino, Suchaud en 2002
-Rocher, Leboursicaud, Lamour en 2003
-Grandet en 2004
-Fazzino en 2005
-Quintais, Suchaud, Lacroix en 2006.
Ils font chier ces gaillacois.

De toute façon, il est déjà trop tard, car le train "NAC*" vient de rentrer en gare d'Elite-Pétanque, et il est à quai, près à débarquer son flôt de joueurs (et leurs dirigeants) élites, à travers l'hexagone.

J'ai ma licence 2008, et pour cette saison j'ai programmé quelques compets jusqu'à la mi-Juillet, et au train "NAC*" où vont les choses, je risque de cloturer ma saison après Clermont 2008, où on essayera de ne pas jouer les troublions (quoique????)

Bonne pétanque, (où ce qu'il va en rester) à tous.


LU et APPROUVE

tipi
Anonyme
Posté le: 27/2/2008 23:33  Mis à jour: 27/2/2008 23:38
 Re: Pétanque - FFPJP Compte-rendu du comité directeur du ...
Bonsoir,

Tout d'abord Bravo à Mr CANTARUTTI pour son post explicatif sur les décisions prisent par la Fédération.
Je voudrais simplement dire aux boulistenautes comme le dit si bien Alain dans son post, que ce sont des informations qui leur sont remontées par les comités départementaux ?

A+
Anonyme
Posté le: 27/2/2008 21:34  Mis à jour: 27/2/2008 21:34
 Re: Pétanque - FFPJP Compte-rendu du comité directeur du ...
Mais pourquoi prendre de telles décisions à un an du terme de leur mandat? Ces gens là sont-ils si sûr que cela d'être encore en place pour 4ans de plus? OU est-ce pour laisser un cadeau empoisonné aux prochains dirigeants de notre fédé?
Et je voudrais savoir, qui peut se présenter pour être dirigeant de la fédé? les présidents de Comité?...
raph
Posté le: 27/2/2008 20:50  Mis à jour: 27/2/2008 20:50
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 4/2/2005
De: 46 Lot - Midi-Pyrénées
Envois: 5
 Re: Pétanque - FFPJP Compte-rendu du comité directeur du ...
C'est vraiment du grand guignol!
Ou va se retrouver le sport de masse?.
Se qualifier pour un championnat de france est une chance incomparable pour un joueur moyen et on va l'en priver un an sur2(doublette ou tete a tete) au nom de quoi?
On va créer un circuit fermé qui va engendrer plein de pognon en oubliant simplement que le licencié LAMDA représente le coeur de la pétanque.
Ma licence 2008 est malheureusement déja payée mais je pense que ce sera la dernière,je me contenterai dorénavent de descendre sur la place de Luzech JOUER avec mes copains, je laisse aussi les retransmissions télévisées ou alors on provoque un électrochoc et on revient à des valeurs humaines et ludiques.
A bon entendeur,amitiés boulistenautes.
(1) 2 3 4 ... 13 »
  
          243 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !