Publicité

Editorial bouliste : La pétanque à la croisée des chemins

Posté par BOULEGAN le 21/3/2008 12:40:00 (20764 lectures) Articles du même auteur

LA PETANQUE A LA CROISEE DES CHEMINS

 

Aimable loisir pour les uns, sport de compétition pour les autres, la pétanque, à plus de cent ans, ne sait toujours pas qui elle est. Confrontée depuis longtemps à une baisse endémique du nombre de ses licenciés, elle hésite entre le statut de sport de haut niveau récemment accordé par le Ministère et sa vieille culture libertaire, populiste et volontiers réfractaire à tout élitisme. Pourtant, après son dernier congrès de Belfort...



..., il semblerait que la fédération ait décidé de tracer le cap : suppression du championnat de France minimes, championnats tête à tête et doublettes tous les deux ans en alternance, aménagement du statut des élites, labellisation des nationaux, création du championnat de France des clubs, autant de projets qu’il faut s’attendre à voir apparaître à court ou moyen terme.

Ces décisions ayant provoqué une ébullition importante, en particulier sur notre site, nous avons eu envie, à présent que les emportements semblent être un peu retombés, de dresser un état des lieux du conflit, en reprenant les avis des uns et des autres.

Vous trouverez donc ci-dessous une série de liens qui résument les différentes positions prises par quelques-uns des principaux acteurs de cette dispute : les prises de position d’Alain Cantarutti et de Marco Foyot, déjà publiées, l'avis de Philippe Stephant, excellent joueur et actuel président du Morbihan, ainsi que les entretiens que j’ai eus avec Dominique Carlot « dom71 », Victor Nataf ou l’actuel champion de France Christian Lagarde « trouspleinfer »

Nous espérons que la lecture de tout ceci permettra à chacun, quelle que soit l’opinion qu’il en retire, de se positionner vis-à-vis des évolutions qu’il trouve souhaitables pour notre sport, dans le calme et le respect de ceux qui pensent différemment.

 


 

Dominique Carlot "dom71" : La fédération doit mieux communiquer         

 

           

 

 

 

 

 

         

          Victor Nataf : La pétanque doit devenir un sport comme les autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Lagarde : Il faut des contre-pouvoirs         

 

 

 

 

 

 

 

 

        

          Philippe Stéphant : Ce sont les joueurs qui vont décider

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marco Foyot : Rien n'est figé ! (Rubrique Actus)           

 

 

 

 

 

 

 

 

      

          Alain Cantarutti : Nous manquons de communication

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 5 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 26/3/2008 14:02  Mis à jour: 26/3/2008 14:02
 Re: La pétanque à la croisée des chemins
Communiqué du Président Claude AZEMA
La (petite) armée des amateurs du Café de commerce devenu électronique ayant montré une fois de plus que la compréhension et la réflexion n’étaient pas du côté de ses membres, je prends le temps d’expliquer aux lecteurs de la sérieuse revue Boulisme les raisons ayant motivé les dernières décisions qui ont ému certains, au-delà de l’approbation de l’immense majorité des autres.



Il faut d’abord rappeler que ces mesures n’ont pas été prises à la légère, mais qu’elles ont fait suite à des propositions élaborées et retenues à l’unanimité par un groupe de travail lors du Congrès de Belfort, et qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune opposition au sein de l’Assemblée générale composée des représentants de l’ensemble des Ligues et Comités. Pour ne pas lasser je me bornerai à prendre deux exemples qui ont plus particulièrement appelé l’attention.
En ce qui concerne d’abord le championnat de France des minimes, il ne s’agit pas d’une suppression pure et simple, mais de la conséquence d’un triste constat : dans plus de 80 % des comités aucune compétition réservée aux minimes n’est organisée à l’exception du qualificatif au championnat de France ; dans la même proportion ces épreuves regroupent moins de 10 équipes et, pour un tiers des Comités, seulement entre 2 et 5 équipes. Bonjour la représentativité.
Cela signifie qu’un minime prenant sa licence en janvier ne jouera qu’une fois avec ses égaux et plusieurs mois plus tard. C’est aussi pourquoi la FFPJP prône le développement des championnats par équipes de jeunes car il faut que ces derniers puissent participer régulièrement à des rencontres à leur niveau.
Je voudrais bien savoir ce que font les saules pleureurs sur cette disparition pour faire en sorte que davantage de jeunes pratiquent nos disciplines et quels efforts ils consacrent à encadrer, à former, à accompagner les jeunes, à part celui de s’en prendre aux éducateurs qui font leur possible !
Résultat: le championnat de France des minimes ne rassemble qu’une poignée d’équipes compétitives et je ne crois pas que les autres aient grand plaisir à se faire massacrer, le risque principal étant de les dégoûter à jamais.


C’est pourquoi, avec la DTN, nous préconisons la multiplication d’épreuves réservées aux jeunes, de préférence sous forme ludique, afin qu’ils passent davantage de temps boules en mains au lieu de prendre une raclée en vingt minutes. Nous conseillerons également le retour des interligues qui permettent à chaque département qui en a de déplacer davantage de jeunes, dans les mêmes conditions qu’à un championnat de France. Ensuite les meilleures de ces équipes (16 ou 32) pourront être sélectionnées pour un véritable championnat de France, aboutissement normal de sélections départementales puis régionales.


Pour ce qui est des qualifications supplémentaires gagnées sur le terrain du championnat de France en triplettes, là non plus la lumière n’a pas été allumée à tous les étages dans l’obscurantisme de certains cerveaux.
La première conséquence sera en effet d’offrir des places supplémentaires non pas aux « grosses écuries », mais aux petits comités voués à n’avoir qu’une triplette en raison de leurs effectifs et où, parfois, une forte équipe barre régulièrement le chemin aux autres, par exemple la famille Rocher and co dans le Maine-et-Loire. Eh bien dès que cette triplette atteindra les huitièmes de finale, elle offrira une deuxième place pour l’année suivante à son comité. Pour autant elle ne sera pas elle-même qualifiée d’office ; elle devra gagner cette qualification l’année suivante.
Et que ceux qui en doutent ne se fassent pas de souci : les Alpes Maritimes et la Ligue PACA ont déjà suffisamment d’équipes (6 + 4) pour permettre la qualification de leurs meilleurs éléments d’autant, répétons-le, que les places sont gagnées par les joueurs non pas pour eux-mêmes, mais pour leur comité, comme cela est le cas au patinage artistique ou au football.
De même cela ne fera pas disparaître la participation des « petits » comités puisqu’une équipe minimum leur restera garantie quel que soit leur effectif, le seul risque étant qu’un bon résultat de la triplette qualifiée leur offre une deuxième voire une troisième équipe pour l’année suivante. Il faut vraiment être borné pour ne pas comprendre qu’il vaut mieux allouer des équipes supplémentaires au vu des résultats et non pas seulement au prorata des licenciés.
Cela étant j’invite mes collègues à y aller une fois de plus de leur poche pour rendre plus douillette les salles de travail du siège afin de les rendre aussi feutrées que sont encoconnés les esprits fumeux, et pour remplacer le simili de nos chaises pliantes par de la chaude peau de pauvres bêtes (des vraies, pas des écrivains !). Et contre la bave sulfureuse et vindicative qu’ils se contentent de l’indifférence et de l’appui de l’immense majorité des pétanqueurs.


Comme Martin Luther King, faisons aussi un rêve, mais moins ambitieux : que, pour une fois, ceux qui ont tellement d’énergie à dépenser pour se lancer dans des élucubrations fumeuses, en consacrent une partie même minime à s’occuper des autres de façon positive, à prendre d’autres responsabilités que celles de s’épancher en vain (avec un « i »), bref à faire œuvre utile de dirigeant. Encore que leur façon d’écrire (si l’on peut dire) me laisse à penser qu’il vaut peut-être mieux qu’ils restent où ils sont.


Claude AZEMA - Président de la FFPJP
Anonyme
Posté le: 26/3/2008 13:41  Mis à jour: 26/3/2008 13:48
 Re: La pétanque à la croisée des chemins
boulegan il est plus valide ton lien !!c est des malins a la fédé
Il a du prendre conciense de sa betise
Anonyme
Posté le: 21/3/2008 2:47  Mis à jour: 21/3/2008 2:47
 Re: La pétanque à la croisée des chemins
je remercie aussi Boulegan pour l'ouverture de ce dossier même si j'ai émis un avis un peu divergeant , les débats c'est aussi apprendre à s'écouter, à se lire, à apprendre de l'autre . Il me semble qu'il manque un ou deux projets plus societaux en dehors des Masters ,coupes de France etc.. notamment en direction des jeunes et des anciens, les deux "boulons" de la chaine pétanque, si les championnats de France minimes cadets pour jeunes sont caduques, trop couteux ( à voir) etc.. , par quoi on remplace,par quel projets ?

Pour les anciens, il y a pleins de choses à faire dans les maisons de retraites et pour ceux qui ne peuvent plus beaucoup jouer, ils sont toujours capables de regarder,parler,critiquer,se moquer etc.. que faire au niveau de la féde pour eux et nous, car ils sont une richesse, déjà comme spectateurs et on en manque souvent !
kalaye
Posté le: 20/3/2008 12:16  Mis à jour: 20/3/2008 12:16
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 29/11/2004
De: 27 Eure Haute-Normandie
Envois: 1877
 Re: La pétanque à la croisée des chemins
Exact autant pour moi.
J'étais resté sur cet article.
------------

Mon Portrait:
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-121-codron-regis-kalaye-5285&start=50


Carton Rouge à tous les cons sur les terrains de pétanque.
mamasse
Posté le: 20/3/2008 12:12  Mis à jour: 20/3/2008 12:12
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106965
 Re: La pétanque à la croisée des chemins
Salut "kalaye".

Et toi, tu oublies Stéphane DATH "bombdunord" que je considère aussi comme un grand joueur.

P21 de ce forum
http://www.boulistenaute.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=12141&forum=9

A+
(1) 2 3 4 5 »
  
          296 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !