Publicité

Editorial bouliste : Fédé : les (bons?) chiffres de 2014

Posté par BOULEGAN le 5/1/2015 6:00:00 (5500 lectures) Articles du même auteur

Satisfaction à la FFPJP, avec la récente livraison des chiffres définitifs de l'effectif des licenciés en 2014. Des données qui recèlent pourtant, à l'examen, quelques réalités inquiétantes.


Fédé : les (bons?) chiffres de 2014

 


Satisfaction à la FFPJP, avec la récente livraison des chiffres définitifs de l'effectif des licenciés en 2014 : pour la première fois depuis près de vingt ans, notre discipline enregistre en effet une légère hausse (+0,39%) de ses effectifs. Une très très bonne nouvelle pour une fédération sportive qui est passée, depuis 1994, de la quatrième à la onzième place, perdant dans le même temps près de 35% de ses effectifs, et un résultat qui couronne, selon elle, un long travail de médiatisation de ses disciplines et de multiples campagnes de promotion. Mais ce bon résultat global laisse, même s'il constitue un indéniable marqueur historique, apparaître à l'examen quelques chiffres inquiétants.

Un effectif vieillissant

En effet, la hausse des effectifs 2014 a profité essentiellement à la catégorie... vétérans ! Celle-ci progresse de 2,56%, alors que le nombre de licences seniors baisse de 0,73% et que celui des licences jeunes plonge de 3,03%. Pas de quoi se réjouir, donc, lorsqu'on aime une discipline dont près de 40% des licenciés ont plus de soixante ans et qui peine, année après année, à construire au plan national une véritable politique d'accueil des jeunes joueurs :  ceux-ci (fait unique dans le monde du sport) représentent moins de 7% des effectifs.

 


Des résultats hétérogènes

Ces chiffres recouvrent, bien sûr, des résultats locaux bien différents. Le Limousin (-1,75%) et les Pays de Loire (-1,39%), lanternes rouges, pointent en baisse en compagnie de la Bourgogne (-0,93%) et, malgré le bon recrutement de la Gironde (+3,01%), de la ligue Aquitaine (-0,62%). Dans le même temps, une véritable reconquête est en cours en PACA (+1,85%), en Bretagne (+1,76%) et en Rhône-Alpes (+1,68%).

Côté départements, la plus forte érosion est enregistrée dans le Lot-et-Garonne, qui perd 5,02% de ses effectifs et 223 licences, et en Lozère (-4,17%). En revanche, le pompon rouge est décroché par l'Outre-Mer, où la Polynésie progresse de 15,51%, avec 1999 licences et surtout par Saint Pierre et Miquelon, qui enregistre 1940% de hausse ! Il faut dire qu'en 2013, il n'y avait que 5 licenciés là-bas...

 


Un nombre de clubs en stabilisation

La disparition d'un nombre de clubs conséquent, qui était aussi une des préoccupations des années précédentes, s'est un peu atténuée en 2014. Seuls 21 associations manquent cette année à l'appel, pour un nouveau total de 6014 et des réalités, là aussi, diverses : les créations de clubs, en PACA, Rhône Alpes et dans les DOM-TOM, compensent des disparitions importantes en Aquitaine et en Midi-Pyrénées.

Reconquête ou accalmie passagère?

L'affaire est donc, même si les chiffres globaux font du bien, loin d'être gagnée. On peut même penser qu'Alain Cantarutti, qui est confronté au problème depuis six ans, joue là sa prochaine élection. D'ici 2017, on saura si cette légère hausse annonçait une sortie du tunnel ou si le lent déclin de nos effectifs continuera à se dérouler inexorablement. Une hypothèse qui affaiblirait sans aucun doute un président toujours à la peine sur le recrutement des jeunes, et renforcerait certains de ses adversaires au sein d'un comité directeur où les ambitions s'aiguisent.

 

 

Vos réactions dans ce ::FORUM

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          297 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !